Tesla est un habitué de l’ajustement de prix, que ce soit celui de ses différents modèles ou de son Autopilot. La marque californienne n’hésite pas à faire varier de plusieurs milliers de dollars le coût d’acquisition de ses voitures et cette fois c’est le dernier SUV électrique en date, le Model Y qui incarne cette tendance. Aux Etats-Unis, où il est commercialisé, le véhicule est proposé en deux versions, « Grande autonomie » et « Performance ». Le tarif de la première a diminué de 3 000 dollars pour s’afficher sous la barre symbolique de 50 000 dollars, à 49 990 très exactement.
Quant à la version supérieure, son prix ne change pas mais elle inclut désormais le pack optionnel qui l’améliore sur quatre points :
- vitesse de pointe qui grimpe de 233 à 249 km/h
- jantes de 21 pouces
- Meilleur système de freinage
- baisse de la garde au sol
- pédales en aluminium
Pas de cadeau pour la France
Qu’en est-il pour la version française de la Model Y ? Celle-ci ne devrait pas prendre la route avant le printemps 2021, mais surtout, son prix n’a pas varié d’un iota. Sur le configurateur français, le prix s’affiche toujours à 63 000 et 70 000 euros.
Comment expliquer cette baisse soudaine, quelques semaines seulement après le lancement du Model Y en mars ?
Il y a déjà la volonté de Tesla d’harmoniser son catalogue en proposant la Model Y légèrement plus cher que la Model 3.
Depuis cet ajustement, l’écart n’est plus que de 3 000 dollars entre les versions « Grande autonomie » de la berline et du SUV.
Mais il y a également la volonté de montrer les crocs face à une concurrence qui s’annonce féroce. En effet, la Mustang Mach-e arrive avec un tarif très agressif (à partir de 48 990 euros) et elle devrait être imitée par la Volkswagen ID.4, entre autres…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.