La millionième Tesla est un Model Y couleur rouge multicouches et chaussé de jantes de 20 pouces. L’histoire automobile retiendra que 12 ans après le roadster Tesla, c’est un modèle bien plus grand public qui signe ce tournant majeur pour la marque, référence des véhicules électriques. En effet, le Model Y est le dernier arrivant dans le catalogue californien, un SUV plus abordable que l’énorme Model X, et surtout un modèle sur lequel le constructeur fonde d’énormes espoirs.
Congratulations Tesla team on making our 1,000,000th car!! pic.twitter.com/5M99a9LLQi
— Elon Musk (@elonmusk) March 10, 2020
Après la Model S, la Model X, la Model 3 et quelques mois avant un Cybertruck ainsi qu’un nouveau roadster, ce chiffre représente une étape majeure pour un constructeur sorti de nulle part il y a 17 ans et qui n’a survécu que grâce à la volonté tenace et aux millions de son PDG. En effet, Tesla a longtemps été critiqué, notamment pour ses (faibles) capacités industrielles et ce n’est qu’avec la récente Model 3 que le Californien a su prouver qu’il était en mesure de répondre à une forte demande en en faisant le modèle électrique le plus vendu de l’année dernière. D’ailleurs, sur le seul exercice 2019, Tesla a produit près de 40% de son total historique avec 390 000 véhicules sortis d’usine. 2020 promet également d’être intéressante au niveau comptable pour la firme d’Elon Musk, puisque sa Gigafactory de Shanghai devrait lui permettre de dépasser les 500 000 voitures produites par an.
Si le million de véhicules construits constitue un chiffre impressionnant en soi, il convient de le mettre en perspective avec les ventes des autres acteurs du secteur. Un acteur haut de gamme historique tel que Mercedes, par exemple, a vendu plus de deux millions de véhicules uniquement sur l’année 2019.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.