Passer au contenu

Tesla améliore son système de freinage d’urgence pour détecter les cyclistes et les piétons

Le dispositif de freinage d’urgence des Tesla évolue. Le traditionnel système AEB va subir une mise à jour qui lui permettra de mieux détecter cyclistes et piétons.

Toutes les Tesla, y compris celles pour lesquelles leurs propriétaires n’ont pas acheté la mise à niveau de l’Autopilot, disposent d’un système de freinage d’urgence, l’AEB (Automatic Ermergency Brake). Sur les voitures de la société d’Elon Musk, celui-ci est opérationnel depuis 2017. Le constructeur a décidé de le faire évoluer et de l’améliorer sur deux points : la détection des cyclistes et des piétons. 

C’est sur Twitter que le constructeur californien a officialisé cette mise à jour en louant le travail de ses ingénieurs. Deux courtes vidéos donnent un aperçu des capacités de cette nouvelle version. Lorsque la voiture détecte le passage soudain d’un piéton ou un impact potentiel avec un cycliste, le système d’urgence s’active pour un freinage quasi immédiat. 

Ce type de freinage d’urgence n’a rien de nouveau. Il est apparu chez Volvo en 2009, mais ne s’est pas généralisé au-delà des modèles haut de gamme. Pourtant, les principaux organismes de sécurité routière (Euro NCAP, IIHS, NHTSA, etc.) louent son efficacité. De son côté Tesla se targue d’associer la qualité de ses capteurs, aux capacités de calculs de son IA embarquée, pour offrir un excellent niveau de sécurité. C’est ainsi que le constructeur explique avoir obtenu la note maximale de 5 étoiles avec sa Model 3 sur le test de sécurité d’Euro NCAP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis