C’est peut être un détail pour vous mais pour une voiture électrique ça veut dire beaucoup. Tesla vient d’annoncer un gain substantiel d’autonomie sur deux de ses modèles. En effet les Model S et X se voient dotées d’une finition « Long Range Plus » qui ajouterait 20 km d’autonomie supplémentaires sur la base du cycle EPA (la référence américaine). Aux Etats-Unis, ces nouvelles versions ont remplacé les traditionnelles Long Range dans le configurateur. Il y a donc fort à parier qu’une finition Grande Autonomie Plus voit prochainement le jour de notre côté de l’Atlantique.
Jusqu’à 640 km d’autonomie ?
Comme souvent avec le constructeur américain, c’est Elon Musk, qui s’est chargé en en personne de communiquer la nouvelle, via un tweet étonnamment laconique. Le patron de Tesla a également tenu à préciser que tous les modèles livrés récemment (sans précision de date) sont dotés des mêmes améliorations et pourront bénéficier de ce gain en autonomie via une mise à jour gratuite.
https://twitter.com/elonmusk/status/1228540886826418178
En Europe, cette amélioration des performances de la batterie devrait se traduire par un gain d’une trentaine de km en cycle WLTP (qui est un peu plus généreux que l’EPA). En conséquence, la Model S qui plafonne actuellement à 610 km, pourrait atteindre les 640 km. Dans le même temps, le SUV de la marque, le Model X devrait voir son autonomie grimper à environ 560 km.
Rappelons également qu’en matière d’autonomie, Tesla propose déjà les meilleures performances parmi les véhicules électriques. Sa Model S fait figure de véhicule le plus endurant du marché. Un constat que nous avons pu vérifier lors d’un long périple de 500 km.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.