La rumeur disait donc vrai. Les Tesla sont bien capables d’activer des feux de route matriciels sur la base d’une simple mise à jour logicielle. Le constructeur californien a déverrouillé cette option il y a quelques jours et celle-ci devrait grandement améliorer la sécurité des modèles concernés en conduite nocturne. En effet, depuis plusieurs années maintenant, les feux à LED Matrix sont proposés, en option, sur des véhicules premium, notamment allemands. Les BMW, Mercedes et autres Audi haut de gamme disposent de cet éclairage qui permet d’éclairer certaines zones précises de la route en évitant de projeter la lumières des phares sur les véhicules venant de face. Ces mêmes phares permettent également de mieux éclairer d’autres portions de la route, comme les lignes blanches d’un virage ou encore les panneaux de signalisation. Explications.
Le système d’éclairage matriciel adaptatif (Matrix LED donc), permet d’analyser les véhicules ou personnes qui arrivent en face de sa propre voiture et de désactiver immédiatement les LED qui permettent d’éclairer cette zone. Concrètement, si vous croisez la route d’un cycliste en pleine nuit, les Matrix LED éclaireront de part et d’autre du vélo mais éviteront d’éblouir son pilote. Le système bien que plébiscité par les constructeurs et les clients n’était jusqu’ici pas disponible sur les Tesla. Une question de génération d’optiques ? Pas du tout, les derniers modèles du constructeur californien sont bien équipés de feux à LED et donc tout à fait capables d’une telle prouesse. Mais jusqu’alors, Tesla n’en voyait tout simplement pas l’utilité. Pire, le constructeur proposait bien une fonctionnalité basée sur le Matrix LED dans ses véhicules, mais dans un but purement cosmétique. Le « light show » des Tesla, ce petit spectacle proposé par les feux avant de la voiture, n’est rien d’autre qu’une démonstration de feux Matrix LED à des fins purement ludiques.
Seulement sur la dernière Model 3
L’arrivée de la fonction Matrix LED via une mise à jour gratuite sur Tesla aurait pu être le signe d’une prise de conscience de la part du constructeur. Mais si tel avait été le cas, comment expliquer que cet update logiciel ne soit disponible que sur la dernière version de la Model 3, la fameuse Highland que nous avons eu d’ailleurs l’opportunité de tester il y a quelques semaines.
En effet, comme l’indique Note a Tesla App qui a révélé l’information, la mise à jour ne concerne que la version la plus récente de la berline et n’est pas proposée, pour l’instant sur les Model Y, Model S et autres Model 3 qui disposent pourtant d’un équipement optique similaire.
Certes, rien n’indique que ce déploiement limité ne soit pas prochainement étendu aux autres modèles compatibles. Tesla ne pourrait que sortir grandi d’une telle démarche et les propriétaires de ses véhicules gagnerait un peu plus en sérénité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Note a Tesla App
L’explication est simple : Tesla n’arrive pas à repérer précisément les véhicules à ne pas éblouir avec les anciennes caméras des précédents model 3 et Y qui ont une bien moins bonne définition. Et il y a aussi un souci logiciel ou de capacité de calcul des anciens processeurs Intel.