« Tout le monde attendait que Tesla perde de l’argent ce trimestre, mais personne ne s’attendait à ce que la perte soit si importante » : cette phrase d’un analyste de l’industrie automobile cité par The Verge résume parfaitement ce qui arrive à l’entreprise californienne. Le trublion de la voiture électrique a accusé en effet une perte de 702 millions de dollars au premier trimestre 2019, soit environ 630 millions d’euros.
La raison de cette chute tient en un mot : production. Alors que Tesla livrait 90.000 voitures au quatrième trimestre 2018, elle n’en a livré que 63.000 début 2019. La faute à la diversification des modèles que l’entreprise produit ou développe (Model 3, Model Y, Roadster de seconde génération, Tesla Semi). Maintenir sur un seul site la R&D et la production de véhicules qui sont envoyés aux quatre coins de la terre est « le plus gros problème logistique que j’ai jamais vu », a expliqué Elon Musk aux investisseurs.
Mais il ne faut pas enterrer Tesla pour autant : comme le soulignent nos confrères de The Verge, Tesla doit faire face à une croissance monstrueuse puisque l’entreprise a vu sa production de Model 3 passer de 1550 véhicules en 2017 à 140.000 en 2018. Grandir, ça n’a jamais été facile.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.