Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril. Elon Musk, le patron de Tesla Motors vient de dévoiler sa future voiture électrique, la Model 3. C’était la grosse annonce que les geeks passionnés d’autos attendaient aujourd’hui. Les personnes présentes lors de la conférence n’ont pas caché leur enthousiasme. Et il faut dire que, d’une certaine manière, on les comprend.
En effet, Elon Musk avait promis de créer une voiture électrique plus petite, mais aussi plus abordable que sa Model S… et c’est le cas. La Model 3 sera vendue à partir de 35 000 dollars, soit environ 31 000 euros. Un prix tout à fait indicatif qui ne tient pas compte des taxes ni des remises écologiques qui s’appliquent dans chaque pays.
Le site de Tesla Motors a totalement été dédié à la diffusion de la conférence qui s’est tenue ce matin entre 5h30 et 6h et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’est toujours pas revenu « à la normale ». Ainsi, il ne nous est pas encore possible d’avoir tous les détails sur la Model 3.
Une chose est sûre, l’autonomie initialement annoncée par Elon Musk se confirme. En l’occurrence, elle sera de 215 miles, soit environ 350 km. Et comme pour la Model S, elle devrait varier en fonction des différents modèles et capacités de batteries.
« Chez Tesla nous ne savons pas faire des voitures qui ne sont pas puissantes ». C’est avec un rire bien prononcé dans la voix qu’Elon Musk a lancé cette phrase lors de la conférence… juste après avoir précisé que la Model 3 abattrait le 0 à 100 km/h (le 0 à 60 MPH plus exactement) en moins de 6 secondes. La plus puissante des Model S le fait en deux fois moins moins de temps, mais la performance reste appréciable.
Il nous faudra aussi attendre encore un peu pour découvrir le détail de ce qui se passe à l’intérieur de la Model 3. Un rapide panorama de la caméra permet cependant d’apercevoir un large écran tactile au centre de la planche de bord. Il est à peine plus petit que l’imposant 17 pouces de la Model S, puisqu’il fait 15 pouces de diagonale. C’est sûr, le concept de l’habitacle « tout numérique » s’applique aussi à cette Model 3. Ce qui n’est pas une surprise.
La Model 3 intègrera toutes les technologies, dispositifs (caméras, radars, etc.) et l’intelligence nécessaires aux fonctions de pilotage automatique. Rappelons que ce dernier permet à la Tesla Model S (mais aussi au Model X, le SUV, dont la livraison débutera en été en Europe) de conduire seule, notamment sur autoroute, où elle est même capable de changer de voie à la demande.
Tout comme la Model S, les batteries de la Model 3 sont intégrées dans le plancher. Ce qui permet à cette dernière de rester un modèle familial, susceptible d’accueillir cinq adultes. On retrouverait même les deux coffres, l’un situé à l’avant, l’autre à l’arrière.
La Model 3 aurait obtenu la note de 5 étoiles aux différents « crashs tests ». Sa production démarrera fin 2017 aux États-Unis et elle ne débarquera en Europe que dans le courant de l’année suivante.
Mais il semble que cette voiture soit d’ores et déjà vouée à un certain succès. En effet, Elon Musk a indiqué qu’en 24h seulement, Tesla a enregistré 115 000 commandes sur son site. À 35 000 dollars pièce (prix de départ), ce sont déjà 4 milliards de dollars d’enregistrés.
Elon Musk est également rapidement revenu sur l’avancée de la construction de sa GigaFactory, son usine, située dans le Nevada, qui servira à produire en masse les batteries de la Model 3 (et des autres modèles). Quoi qu’il en soit, vous pouvez d’ores et déjà réserver la vôtre sur le site, moyennant un acompte de 1000 euros…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.