Mise à jour 26/03 — Tesla ne recevra pas les 43 millions de dollars de subventions du gouvernement du Canada, du moins pas tant que l’enquête sur chacun des véhicules soit terminée. Les modèles du constructeur américain avaient connu un succès remarquable juste avant la fin du programme d’aide à l’achat sur les voitures électriques. Le ministère des Transports du pays a gelé ces demandes de subventions douteuses, et dans la foulée a supprimé l’admissibilité des véhicules Tesla aux différents programmes incitatifs du gouvernement canadien en raison de la mise en place de tarifs douaniers par Donald Trump.
Article original, 11/03 — Manifestement, on devait se marcher dessus à la concession Tesla de la ville de Québec entre les 10 et 12 janvier dernier. Plus de 4 000 véhicules y ont été vendus en l’espace de trois jours, rapporte le Toronto Star ! En tout, quatre succursales — à Québec, Vancouver et Toronto — ont écoulé la bagatelle de 8 600 modèles. Du jamais vu.
Rush suspect
Ces ventes ont été réalisées au lendemain de l’annonce du gouvernement de la fin d’un programme de subvention, qui permettait aux acheteurs d’empocher un rabais se montant jusqu’à 5 000 $. Un programme qui devait se terminer le 1er avril, ou plus tôt en fonction de l’enveloppe restante. Le carton spectaculaire des ventes chez ces quatre concessionnaires a eu raison du budget : dès le 13 janvier, c’en était définitivement terminé des rabais ! En un week-end, les succursales Tesla avaient siphonné 43 millions de dollars, soit plus de la moitié des ressources du programme (71,8 millions en tout).
Des employés d’un concessionnaire ont expliqué au Star que le rabais ne s’applique qu’au moment où le client récupère son véhicule, et pas durant l’achat en ligne. Le parking de l’établissement peut contenir 200 voitures, alors qu’il en a vendu 1 700 durant la seule journée du samedi. Pour donner un ordre de grandeur, il s’est écoulé 1 141 voitures Tesla en France sur l’ensemble du mois de janvier !
Il est bien difficile d’imaginer comment ces concessionnaires ont pu obtenir autant de rabais en si peu de temps, ne serait-ce qu’en termes de logistique. D’après Transports Canada, l’équivalent du ministère des Transports français, les vendeurs doivent déposer une demande de subvention avant que la voiture soit livrée au client : il ne s’agirait donc pas d’un rattrapage administratif concernant des voitures électriques déjà vendues. Les autorités ont toutefois reconnu que certains rabais vendus durant ce fameux week-end de folie pouvaient concerner des véhicules vendus précédemment.
Il est courant que les acheteurs se précipitent pour profiter des derniers jours d’un programme de subvention public. Plus de 500 concessionnaires ont ainsi réclamé des rabais dans les 72 heures ayant suivi l’annonce de l’arrêt prochain du système. Mais ce volume extraordinaire de ventes de Tesla en un week-end est vraiment inédit. Transports Canada mène désormais une enquête.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.