Passer au contenu

Terra Lycos s’oriente vers un modèle payant

Le géant hispano-américain de l’Internet va multiplier les services payants. C’est ce qu’a affirmé son président, Joaquim Agut, au quotidien El Pais, à l’occasion des résultats annuels du groupe.

Deux mois après Yahoo!, Terra Lycos (présent en France par le biais des marques Lycos.fr, Multimania, Caramail et Spray) défend à son tour les vertus du modèle de l’Internet payant. Une nouvelle orientation stratégique qui intervient à l’occasion de l’annonce des résultats du groupe pour le premier trimestre 2001.Ceux-ci, en dépit de l’amélioration de son Ebitda (résultat avant impôts et amortissements), qui passe d’un solde négatif de 102 millions d’euros sur le trimestre précédent à 76 millions d’euros pour les trois premiers mois de 2001, ont été marqués par un tassement de 7 % des recettes issues de la publicité et du commerce électronique. Quant au chiffre d’affaires, il atteint 178 millions d’euros.Rien d’étonnant, donc, dans le fait que Joaquim Agut, président de Terra Lycos, opte pour la multiplication des services payants sur les portails du groupe ?” en complément d’une offre de base qui sera toujours gratuite. Pour ce faire, la société américaine a annoncé la création d’un premier centre de production de contenus pour l’Amérique latine, basé à Miami aux Etats-Unis.Interrogé par le quotidien espagnol
El Pais
, Joaquim Agut a évoqué la mise en place de plates-formes spécifiques en fonction du mode d’accès choisi par l’internaute (ordinateur, téléphone mobile, télévision interactive…), l’amélioration du service de messagerie électronique, et le développement de la musique en ligne et du chat vidéo sur les portails Terra Lycos.Selon Joaquim Agut, 24 % des utilisateurs de Terra Lycos dans le monde payent déjà l’accès aux services proposés. Au-delà de ces premiers résultats, le président de Terra Lycos a ajouté qu’il était question de changer les habitudes des consommateurs, notamment en Espagne, où les internautes sont habitués à un accès gratuit à Internet.

Restructuration toujours en cours

Enfin, Terra Lycos a annoncé son intention de poursuivre la restructuration du groupe qui dispose toujours de trois centres opérationnels ?” Boston, Barcelone et Miami. Une situation héritée de l’époque où l’espagnol Terra Networks et l’américain Lycos étaient concurrents.A terme, chaque localité sera spécialisée dans un secteur (marketing, contenus, technologies). Un redéploiement qui a entraîné la suppression de 480 emplois, soit 15 % des effectifs de Terra Lycos, le 9 mai dernier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez