Passer au contenu

Terra Lycos se noie dans ses dettes

En surmontant le ralentissement du marché publicitaire et en augmentant sa clientèle d’abonnés, le portail hispano-américain réduit ses pertes au deuxième trimestre. Cependant, elles sont sur le semestre deux fois supérieures à celles de 2000.

Terra Lycos a connu sur le trimestre écoulé une perte brute d’exploitation de 65 millions d’euros, en baisse d’environ 10 millions d’euros par rapport au premier trimestre de cette année.Le chiffre d’affaires du groupe s’est quant à lui établi à 180 millions d’euros, en légère progression par rapport à celui du premier trimestre (178 millions d’euros), et ce, malgré le ralentissement du marché publicitaire. Le groupe a d’ailleurs dépassé ses prévisions qui étaient comprises entre 165 millions et 170 millions d’euros.Si la comparaison des deux premiers trimestres de cette année semble flatteuse pour Terra Lycos, l’étude de ses résultats semestriels l’est moins. Ainsi, sur les six premiers mois de cette année, le groupe a enregistré une perte nette de 390,5 millions d’euros, contre 166 millions au premier semestre 2000, pour un chiffre d’affaires inférieur de 357,4 millions d’euros.

Suite aux résultats, les cours de Terra Lycos ont progressé

Malgré cela, les marchés espagnols ont rendu hommage à ces résultats, faisant grimper le cours de Terra Lycos de 3,63 % le jour de la publication des chiffres, après avoir terminé en hausse de 6 % à la séance précédente.Aux yeux des analystes, la hausse du chiffre d’affaires publicitaire enregistrée au second trimestre a peut-être bénéficié de l’accord entre Terra Lycos et Bertelsmann. Selon cet accord, le groupe de médias allemand consacrera à Terra 1 milliard de dollars de ses dépenses publicitaires sur cinq ans. “Grace à cet accord, je pense que les résultats vont continuer d’être solides d’ici à la fin de l’année”, commente un autre analysteEn outre, Terra Lycos dispose toujours de 2,5 milliards d’euros de trésorerie, comme au premier trimestre, ce qui le place en bonne position pour mener des acquisitions. Mais, au rythme de l’augmentation fulgurante de ses pertes, une autre stratégie pourrait contraindre la société à conserver quelques liquidités.

Le groupe se tourne vers le payant

Dans ses résultats, Terra Lycos précise que 62 % de ses bénéfices au deuxième trimestre proviennent de son activité médias et 38 % de l’activité d’accès à Internet, contre respectivement 69 % et 31 % sur les trois premiers mois de l’année. Le groupe a enregistré 190 000 nouveaux clients payants au premier trimestre, 38 % d’entre eux utilisant des lignes ADSL.Signe des temps, Terra Lycos a interrompu son service d’accès gratuit au Brésil afin d’inciter les clients à se tourner vers les services payants.La société est d’autant plus déterminée à privilégier les services payants que son président Joaquim Agut a déclaré ne pas attendre de reprise du marché américain de la publicité en ligne en 2001.” Les choses se sont stabilisées, mais il n’y a pas eu de rebond “, a-t-il expliqué, en ajoutant que ” le report des budgets publicitaires traditionnels vers des campagnes en ligne ne s’effectue pas à un rythme suffisamment soutenu pour pallier la défection des .com “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier (avec Reuters)