Passer au contenu

Temu sera désormais surveillé de très près par Bruxelles

Et de 24 ! La Commission européenne a désigné aujourd’hui la 24e plateforme qui sera soumise aux règles du DSA, il s’agit de Temu — son concurrent Shein fait partie du club depuis fin avril.

Temu a d’ici la fin du mois de septembre pour accorder ses violons avec le règlement européen sur les services numériques (DSA) en Europe. Bruxelles a formellement notifié la boutique d’e-commerce chinoise, qui dépasse les 45 millions d’utilisateurs européens par mois (c’est le seuil fixé par la Commission). En fait, la plateforme en compterait bien davantage, 75 millions selon des estimations.

Nouvelles obligations pour Temu

Temu va donc avoir plusieurs obligations à respecter, à commencer par une surveillance proactive des produits illicites : l’entreprise devra produire une analyse des risques systémiques à renouveler chaque année et mettre en place des mesures d’atténuation des risques (produits contrefaits, produits dangereux et articles portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle).

Également au programme : Temu devra mettre en œuvre des mesures renforcées de protection des consommateurs, ce qui implique de structurer la plateforme afin d’atténuer les risques pour la sécurité et le bien-être des consommateurs. Les interfaces, les algorithmes de recommandation et les conditions d’utilisation devront donc s’adapter à la nouvelle donne.

Enfin, la boutique sera tenue de mettre le paquet sur la transparence, avec un répertoire des publicités, l’obligation d’ouvrir ses données aux chercheurs, la publication d’un rapport semestriel sur les décisions de modération de contenu et de gestion des risques.

Temu rejoint donc les 23 autres entreprises désignés comme très grande plateforme ou VLOP par la Commission européenne. Elle rejoint Alibaba, Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta, Microsoft ou encore Snap, ainsi que son concurrent Shein, qui en fait partie depuis le 26 avril dernier.

Temu est scruté de très près depuis son lancement l’an dernier en France et en Europe. La boutique est devenue l’endroit privilégié de millions de consommateurs qui chassent les économies, au risque de tomber sur de mauvaises affaires parfois. Le BEUC, organisation de consommateurs européens regroupant 45 associations, avait porté plainte contre Temu auprès de la Commission il y a deux semaines, exigeant que le site devienne une VLOP soumise au DSA. C’est chose faite.

Lire Temu cartonne en France, malgré les soupçons d’espionnage

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Commission européenne


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. moi j’achete beaucoup de chose vetements enfants des jouets si ils sont aux normes europeens des ustensiles ect je suis tres contente de ce site

  2. J’achète régulièrement sur temu mais là
    Je n’ai pas reçu un gros colis depuis 1 mois je suis inquiète et en colère

    M.Banzet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *