Passer au contenu

Temps d’écran et contenus sous contrôle : la Chine serre la vis pour les jeunes

La Chine veut limiter l’exposition des plus jeunes aux écrans des smartphones, et veut mettre en place des limites très strictes pour non seulement réduire automatiquement le temps d’écran et… renforcer la censure.

L’administration chinoise du cyberespace (CAC) a publié la semaine dernière ses recommandations pour réduire le temps d’écran des plus jeunes. Par rapport aux propositions de l’an dernier, les nouvelles propositions sont un peu plus souples, mais toujours draconiennes : une heure de smartphone par jour pour les moins de 16 ans, jusqu’à 2 heures pour ceux âgés entre 16 et 18 ans. Un blocage complet des apps entre 22h et 6h du matin serait aussi mis en place.

Un travail colossal pour les constructeurs et les éditeurs

Une alerte préviendrait l’utilisateur au bout de 30 minutes d’usage. Lorsque le temps d’utilisation est dépassé, toutes les apps « à l’exception de certains applications nécessaires et celles bénéficiant d’exemptions définies par les parents », seront suspendues. Le « mode mineur » autoriserait les services de base — messages texte, appels, contacts —, tout comme les apps éducatives certifiées par l’administration.

Par ailleurs, la CAC veut des filtres pour s’assurer que les jeunes n’accèdent qu’à des contenus « appropriés » : chansons et contenu éducatif pour les tout-petits, et pour les 12-16 ans, des vidéos éducatives, informatives ou divertissantes, mais « toujours positives ». Et le plus important : ce contenu doit « promouvoir les valeurs fondamentales du socialisme et la culture socialiste avancée » et « cultiver le patriotisme chez les jeunes ».

Pékin appelle également (comprendre : exige) à une collaboration entre les constructeurs de smartphones, les développeurs d’apps et les boutiques d’applications afin de travailler ensemble pour mettre au point ce fameux mode pour les utilisateurs mineurs. Il devra aussi être interopérable entre les différents écrans auxquels un enfant aurait accès, et s’arranger pour que ces malins petits utilisateurs ne puissent pas le contourner !

Techniquement, cela ressemble à un cauchemar à mettre en place, mais la Chine obtient généralement tout ce qu’elle veut.

Ailleurs dans le monde, on s’interroge également sur la place prise par les écrans chez les enfants. L’Australie veut ainsi interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, et une réflexion a été lancée au Royaume-Uni sur le même sujet.

En France aussi, des experts recommandent d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. À l’échelle européenne, un Online Safety Code a été publié récemment pour forcer les plateformes à mieux protéger les utilisateurs les plus jeunes.

Lire Protection des mineurs : avec ce nouveau code, la « fin de l’ère de l’autorégulation des réseaux sociaux » ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Register


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *