Passer au contenu

Tempête sur l’Internet français

Après des semaines de beau temps sur la Toile française, une tempête s’est abattue sur notre cyberpaysage. Le classement hebdomadaire établi par notre partenaire IP-Label s’en trouve ainsi fortement chamboulé cette semaine.

En temps normal, et d’une manière générale, l’infrastructure des opérateurs français affiche plutôt des compteurs au vert. Mais il suffit d’un grain de sable pour que l’internaute réalise à quel point ses cyberloisirs tiennent à peu de choses comme l’a constaté IP Label lors de ses dernières observations.

300 000 Freenautes en panne

Ainsi, Free focalise cette semaine toute l’attention avec une panne géante survenue le 24 juin qui, si l’on en croit le site Freenews, a touché plus de 300 DSLAM (l’équipement qui relie les lignes téléphoniques des abonnés à l’infrastructure Internet du FAI) et près de 300 000 clients ! Une panne dont les répercussions sont immédiatement visibles sur les résultats parisiens de l’opérateur et plonge sa prestation dans les profondeurs du classement. Sa note de disponibilité d’accès s’en est notamment trouvée très affectée. On peut toutefois saluer la célérité de l’opérateur qui aura mis « seulement » trois quarts d’heure à réparer cet incident géant. On notera également que la panne n’a pas affecté les prestations du FAI en province.

Si Orange n’a pas connu la même panne, ses piètres prestations Internet en province, tout à fait inhabituelles pour l’opérateur, le font, lui aussi, dégringoler au classement. Ce n’est pas la disponibilité qui est ici mise en cause mais bien les performances pures du réseau avec des indices de navigation Web, de transferts de données et de streaming vidéo très inférieurs à la moyenne des autres FAI !

 

La téléphonie en berne

Il y a ainsi des jours où vraiment rien ne va. Les FAI nous ont aussi conviés, malgré nous, à l’une des pires semaines que la téléphonie IP ait jamais connues. Non seulement les offres Numéricable et Darty-câble affichent, une nouvelle fois, une forte instabilité de la qualité vocale sur les communications de longue durée (surtout gênante pour l’appelant), mais IP-Label a mesuré, tous opérateurs confondus, 68 appels téléphoniques non acheminés ! Un record ! Et, en la matière, SFR s’est montré l’un des plus mauvais élèves et confirme une certaine incapacité à acheminer les appels à bon port à la suite de l’encombrement de ses réseaux. Orange affiche aussi, sur la province, l’un des pires indices de disponibilité de son histoire.

Il n’y a guère au final que la télévision pour afficher cette semaine des prestations normales chez tous les opérateurs. En plein Euro 2012, les FAI avaient tout intérêt à ne pas se louper ! Pour finir, saluons tout de même Bouygues Telecom qui, en accédant cette semaine à la troisième marche du podium, réalise là sa plus belle prestation depuis le démarrage des publications basées sur la troisième édition des tests, en mars dernier.

 


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval