Ce week-end, la tempête Xynthia a balayé la France, avec une intensité inégalée depuis celle de 1999. Sur son site, France Télécom indique devoir « faire face à une interruption de service pour environ 170 000 clients en téléphonie fixe ou haut débit dans les zones touchées, notamment dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire ».
L’opérateur souligne que « plus de 2 000 techniciens et spécialistes réseaux sont au travail depuis hier [dimanche 28 février, NDLR] afin de rétablir les communications ». France Télécom installe également des groupes électrogènes pour alimenter les centaines de sites techniques qui ne sont plus connectés électriquement.
Le réseau de téléphonie mobile d’Orange a aussi été touché, « en raison de la coupure de l’alimentation électrique de plus de 1 000 antennes relais. La couverture en téléphonie mobile est dégradée dans les mêmes régions mais également dans certains départements de Bourgogne, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. »
L’opérateur indique par ailleurs que « 100 000 lignes terminales ont été coupées, notamment à cause de chutes d’arbres ». La réparation de l’ensemble de ces lignes prendra de deux à trois semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.