Passer au contenu

Telindus accentue son recentrage vers les services réseaux

Confronté à la crise des télécoms, le Belge ouvre un ” bunker ” sécurisé, d’où il servira ses clients européens pour les services administrés à distance.

Près de Bruxelles, Telindus achève la construction d’un nouveau centre de supervision européen, point centralisateur des ressources informatiques et des consultants spécialisés, nécessaires à la fourniture de services administrés à distance pour le compte d’entreprises. Ce “bunker” informatique, qui sera opérationnel début 2003, a coûté 4 millions d’euros. Les services fournis incluent la notification ou le diagnostic d’incidents survenus sur des routeurs administrés à distance. D’autres services existent, telles les actions correctrices ou la gestion des configurations de ces équipements.

Une réorientation vitale

Ces prestations étaient déjà proposées dans certains pays comme l’Angleterre ou l’Italie (mais pas en France), dans des centres nationaux existants qui vont migrer en Belgique. Cette réorientation vers l’externalisation et les services réseaux à valeur ajoutée est vitale pour assurer de nouveaux relais de croissance à l’entreprise, qui souffre de la récession sur le marché des opérateurs, ainsi que de l’érosion régulière de ses marges sur les matériels réseaux qu’elle installe comme intégrateur. Telindus a dû réduire de 10 % son personnel, face au recul de 20 % de son chiffre d’affaires sur les six premiers mois de 2002, à 272 millions d’euros. La part des services, comparée à celle des produits, est quand même passée, sur cette période, de 23 à 29 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé