L’offre Global IP-VPN doit permettre aux fournisseurs de services Internet d’enrichir leur gamme de produits pour entreprises. Elle est dès à présent disponible à partir de Paris, Londres, Francfort, Stockholm, Oslo, Helsinki, Varsovie, Prague, Budapest, Amsterdam, New York, San Francisco, Washington et Miami. Ce service repose sur le tunneling IPSec. Il inclut la gestion des routeurs, la boucle locale et une liaison vers TeliaNet, le réseau IP paneuropéen de l’opérateur.
TeliaNet IP Server Colocation est, pour sa part, un service d’hébergement de serveurs Web en Europe et aux Etats-Unis. Il est dès à présent disponible à Stockholm, Londres, Amsterdam, Paris, Francfort et New York. Il comprend la fourniture d’une connectivité redondante vers TeliaNet. Il permet la distribution de contenus au plus près de leurs marchés.
Telia proposait déjà aux opérateurs, revendeurs et ISP des services de terminaison d’appels sur plus de 300 destinations. A cet effet, il a mis en place un système de compensation (Telia Clearinghouse Services), mixte (RTC et VoIP), qui compte déjà une trentaine d’affiliés. Celui-ci gère les revenus du trafic entrant et les coûts du trafic sortant en une seule facture et en une seule devise, le dollar. Il assiste également les affiliés dans la mise en ?”uvre de nouveaux services à valeur ajoutée.
Aux opérateurs, Telia propose également des fourreaux, des capacités fibre noire, des circuits WDM (à partir de 2 Mbit/s en raccordement de PoP, et de 2,5 Gbit/s en backbone), ainsi que des capacités d’hébergement d’équipements. Tous ces services reposent sur TeliaNet, le plus grand réseau IP multifourreau en dehors des Etats-Unis, lui-même construit sur le backbone fibre optique Viking de Telia, qui devrait interconnecter une cinquantaine de villes en Europe et aux Etats-Unis, sur plus de 40 000 km, avant fin 2001. TeliaNet garantit une disponibilité de 100 % car, dès qu’un de ses liens est occupé à 50 % Telia a pour règle de préparer une augmentation de la bande passante, et de mettre celle-ci en ?”uvre dès que les 70 % d’occupation sont atteints.
1 MdF d’investissements en France
En France, Viking dessert aujourd’hui l’axe Calais-Paris-Strasbourg. D’ici avril prochain, il se prolongera de Paris à Hendaye, via Rouen, Caen, Rennes, Nantes et Bordeaux, avant de se compléter d’une liaison Paris-Marseille-Toulouse, ce qui réclamera au total plus d’un milliard de francs d’investissements en fonds propres. C’est également sur le réseau Viking que Sprint déploiera son backbone Internet paneuropéen (www.telia.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.