Microsoft a enfin sorti des cartons son système d’exploitation pour la télévision interactive, comme l’ont fait avant lui Liberate Technologies et OpenTV. Son logiciel, qui a nécessité six ans de recherche, pose les fondations d’un média sur lequel le téléspectateur aura accès à des services qui sont actuellement réservés à Internet (commerce à distance, banque en ligne, jeux en réseau, messagerie électronique, etc.).La nouvelle plate-forme est conçue pour exploiter les capacités du numérique terrestre (en Suède, en Espagne et en Grande Bretagne pour le moment, en France dès la fin de 2002), mais également les bouquets satellite de télévisions.Un marché particulièrement prometteur pour le géant du logiciel puisque, selon le cabinet d’études britannique Ovum Consulting, les services de télévision interactive attireront 227,3 millions d’abonnés dans le monde d’ici à 2006, contre 12,6 millions au 1er janvier 2001. Ovum Consulting escompte 44,8 milliards de dollars de recettes pour cette activité en 2006.L’arrivée de la firme de Redmond sur ce nouveau marché est toutefois laborieuse. Microsoft se lance avec le soutien d’un câblo-opérateur portugais, TV Cabo, qui ne compte que 1 million d’abonnés.
AT&T échaudé par les retards de Microsoft
Microsoft avait pourtant signé un accord en 1999 avec AT&T pour l’équipement des 16 millions d’abonnés à son service de câblo-opérateur, soit un contrat d’une valeur de 1,14 milliard de dollars. La société dirigée par Bill Gates était alors entrée dans le capital d’AT&T pour un montant de 5 milliards de dollars.Face aux retards de Microsoft, AT&T a finalement donné la préférence à Liberate (qui disposait d’un système moins performant mais abouti) pour l’équipement de son parc d’abonnés dès l’automne dernier. De plus, refroidi par la crise actuelle, AT&T a décidé la semaine dernière de freiner le développement de la télévision interactive numérique.Selon les explications fournies par des dirigeants d’AT&T au
New York Times
, la priorité est donnée à l’utilisation de l’infrastructure existante plutôt qu’à l’investissement dans une nouvelle technologie particulièrement coûteuse.Du fait du retard de Microsoft dans la livraison de son système d’exploitation à AT&T, les relations entre les deux firmes se sont distendues au cours des derniers mois. Les clients du câblo-opérateur américain ne retrouveront donc qu’une partie des services promis à lorigine par AT&T.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.