Passer au contenu

Téléviseurs connectés : comment s’y retrouver

L’ajout d’une prise réseau sur les téléviseurs de dernière génération ouvre de nouvelles perspectives à plusieurs industries. Proposer des contenus riches et de qualité constitue l’enjeu principal.

Cela ressemblait à un gadget lorsque les premiers modèles sont arrivés sur le marché courant 2008. Une connexion réseau intégrée à un téléviseur haut de gamme, une interface à grosses icônes pour consulter la météo ou visionner des vidéos sur YouTube… Un petit supplément sympa, mais pas de quoi pousser à l’achat. Aujourd’hui, pas un grand constructeur qui ne propose de téléviseur connecté, et pas uniquement sur les modèles les plus chers. Les appellations et les plates-formes se multiplient (Bravia Internet Video chez Sony, Net TV chez Philips, Internet@TV chez Samsung, NetCast chez LG, Viera Cast chez Panasonic, Places chez Toshiba…), mais l’idée reste la même : proposer du contenu provenant d’Internet directement sur les téléviseurs… en attendant que l’ensemble des sites Web puissent être consultés sur le petit écran. Contrairement à d’autres technologies (LCD, Full HD, 3D…), le Web sur la télé n’est pas utilisé comme un moyen pour renouveler son téléviseur : c’est plutôt un “ créateur de valeur ”, un complément qui offre d’autres usages aux téléspectateurs en leur fournissant d’autres sources de contenus.Et c’est précisément autour des contenus que se joue la bataille la plus importante. Car l’élément essentiel n’est pas cette petite prise Ethernet qui a rejoint les connecteurs audio et vidéo au dos des téléviseurs. Ni même le “ tuyau ”, autrement dit la connexion à Internet. Non, l’enjeu, ce sont les contenus, plus particulièrement la richesse de l’offre que parviennent à assembler les fabricants en s’associant avec les diffuseurs et les éditeurs de services en ligne. Et l’enjeu est suffisamment important pour que de grands noms de l’informatique, tels qu’Intel et Google, veuillent aussi prendre leur part du gâteau. Grâce à Google TV, Intel va peut-être réussir ce qu’il n’a pas su imposer avec Microsoft et les PC Media Center, à savoir introduire un PC dans le salon. Façon cheval de Troie.

Internet en continu dans votre salon

Là, pas besoin d’un ordinateur encombrant et pas toujours très silencieux : même s’il nécessite toujours des composants informatiques, le système de Google et d’Intel est intégré au téléviseur, ou déporté dans un petit boîtier discret.Gardons cependant à l’esprit que, malgré l’attrait de la nouveauté promu par les fabricants, l’interactivité et le Web sur la télévision ne sont pas des innovations. Diverses expériences antérieures n’ont pas connu le succès escompté. Aujourd’hui, la plupart des éléments sont en place, les systèmes s’améliorent ; si les différentes parties parviennent à s’entendre et à fournir des contenus riches et de qualité, il n’y a pas de raison que le connecteur réseau des téléviseurs reste inutilisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier