Étape 1 : installez le logiciel
1 Avant tout, reliez une webcam à votre Mac. Vous pouvez utiliser celle intégrée au cadre de votre écran, mais une webcam externe USB sera plus facilement orientable.2 Avec votre navigateur, rendez-vous sur http://t.01net.com/tc7845 et cliquez sur Télécharger afin de rapatrier, sur votre ordi, la dernière version d’évaluation du logiciel EvoCam. Au terme du téléchargement, une fenêtre intitulée EvoCam 3.7.1 apparaît. Cliquez dessus, puis pressez simultanément les touches cmd+N pour ouvrir une seconde fenêtre du Finder. Faites glisser l’icône d’EvoCam vers votre dossier Application (d’une fenêtre vers l’autre).3 Dans votre dossier Applications, double-cliquez sur EvoCam pour lancer le logiciel. Si aucune fenêtre n’apparaît, cliquez sur l’icône d’EvoCam dans le Dock de Mac OS X. Cliquez sur 15 Days Left pour entamer votre période d’essai du logiciel. Le logiciel allume alors la webcam reliée à votre ordi.
Étape 2 : configurez son accès à distance
Cliquez sur l’onglet Server. Dans le menu déroulant Configure, sélectionnez Built-in Web Server. Cochez la case Enable built-in web server. En principe, Mac OS X vous demande si vous voulez accepter les connexions entrantes de EvoCam.app : cliquez sur Autoriser. Cliquez sur le bouton Advanced et, dans la fenêtre qui apparaît, cochez la case Require username… afin d’éviter que n’importe qui puisse accéder à votre webcam. Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe, saisissez-les respectivement dans les champs Username et Password. Validez par OK. Activez maintenant l’onglet Streaming et, dans le menu déroulant Display stream using, sélectionnez Server Push. Validez par OK.
Étape 3 : rendez votre webcam accessible de l’extérieur
1 Pour que vous puissiez accéder à votre webcam depuis Internet, la box de votre FAI doit disposer d’une adresse IP fixe. Ce qui est, par exemple, le cas avec Freebox (regardez dans son interface de gestion), mais pas avec la Livebox d’Orange. Si vous disposez d’une IP fixe, passez directement à l’étape 4. Sinon, rendez-vous sur le site www.dyndns.org pour vous créer gratuitement une adresse IP fixe virtuelle. Dans le champ vide de la zone Free Domain Name, tapez un terme facilement mémorisable. Dans notre exemple, nous avons choisi evocam. Dans le menu déroulant à côté, sélectionnez dyndns.org. Cliquez sur Add. Remplissez le formulaire qui apparaît : Username (nom d’utilisateur), Password (mot de passe), Confirm password (retapez le mot de pass), Email (votre email), confirm Email (confirmez votre email), Enter the numbers… (recopiez les chiffres au-dessus). Cochez la case I agree… et cliquez sur Create Account. DynDNS vous envoie alors un mail. Ouvrez-le et cliquez sur le lien qu’il contient pour confirmer la création la création de votre compte. Dans la page Web qui s’affiche, cliquez sur le lien Activate your free DynDNS hostname. Dans la page suivante, cliquez ensuite sur Proceed to checkout, puis sur Activate Services. DynDNS détecte automatiquement l’IP de votre box et l’associe à l’adresse evocam.dyndns.org.2 Si votre box gère les services “ DNS dynamique ”, vous devez alors entrer les paramètres de votre compte DynDNS dans son interface d’administration. Sinon, téléchargez le logiciel DynDNS Updater for Mac depuis le site http://t.01net.com/tc33726. Au terme du téléchargement, dans la fenêtre dyndns-setup-mac.dmg qui apparaît, cliquez sur Agree. Une fenêtre du Finder s’ouvre : faites glisser l’icône DynDNS sur l’icône Applications. Rendez-vous dans votre dossier Applications et lancez DynDNS Updater. Cliquez sur OK. Dans la fenêtre DynDNS.com Internet Guide, cochez No thanks… et validez par OK, puis Yes. Remplissez les champs de la fenêtre suivante : Username (nom d’utilisateur DynDNS) et Password (mot de passe DynDNS). Validez par OK. Dans la colonne de gauche, cliquez sur votre nom d’utilisateur puis, dans notre exemple, sur evocam.dyndns.org. Cochez la case Enable updating for this host. Vous disposez maintenant d’une adresse IP fixe virtuelle.
Étape 4 : figez les paramètres réseau de votre Mac
1 Dans le Dock, cliquez sur Préférences Système, puis sur Réseau. Si votre ordinateur utilise une connexion sans fil, cliquez maintenant sur AirPort, sinon sur Ethernet. Cliquez sur le bouton Avancé… puis sur l’onglet TCP/IP. Notez l’adresse IPv4 indiquée (de type 192.168.0.4). Dans le menu déroulant Configurer IPv4, choisissez Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle. Dans le champ Adresse IPv4, reportez l’adresse notée juste avant (par exemple, 192.168.0.4). Validez par OK, puis cliquez sur Appliquer.2 Dans l’interface de gestion de votre box, vous devez modifier la configuration du routeur en créant une redirection des requêtes TCP sur le port 8080 de votre box vers le port 8080 de votre Mac. Par exemple, dans l’interface de gestion de la Freebox, vous devez cliquer sur l’onglet Internet, puis sur Configurer mon routeur Freebox. Dans la zone Redirections de ports, tapez 8080 dans le champ Port, sélectionnez tcp dans le menu déroulant, saisissez l’adresse IPv4 de votre Mac, et 8080 dans le second champ Port. Cliquez sur Ajouter, puis sur Envoyer. Redémarrez votre Freebox. La manipulation est similaire sur les box des autres FAI.
Étape 5 : connectez-vous à votre webcam depuis Internet
1 Bien évidemment, pour pouvoir vous connecter n’importe quand à votre webcam, vous devez laisser fonctionner en permanence le logiciel EvoCam. Avec un navigateur, rendez-vous à l’adresse http://votre_adresse_DynDNS:8080/webcam.html (dans notre exemple : http://evocam.dyndns.org:8080/webcam.html). Dans la fenêtre qui apparaît, tapez votre nom d’utilisateur EvoCam et votre mot de passe. Cliquez sur Se connecter.2 Surveillez également votre maison avec votre smartphone. Tapez http://votre_adresse_DynDNS:8080/webcam.html dans la Barre d’adresses de votre navigateur. Ajoutez un signet sur votre écran d’accueil pour y accéder plus rapidement, ou téléchargez l’application EvoCam Server sur l’App Store de l’iPhone.3 Prenez le temps de découvrir les nombreuses options proposées par EvoCam : déclenchement automatique par détection de mouvements, envoi d’alertes par mail, enregistrement de séquences vidéo ou de clichés sur votre Mac, sur un serveur FTP… Ce logiciel est sans équivalent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.