Passer au contenu

Téléphonie mobile : les trois grands rivaux de Free limitent la casse

Orange, SFR et Bouygues Telecom regagnent des abonnés mais perdent des revenus à cause des baisses de prix consenties depuis l’arrivée de Free Mobile.

Alors que Free Mobile a recruté 850 000 nouveaux abonnés au 3e trimestre 2012, ses trois grands rivaux historiques affichent également des gains nets d’abonnés sur la même période. Orange a ainsi engrangé 317 000 abonnés supplémentaires (net des résiliations) et stabilise sa part de marché nationale à 37,4 % (conte 37,6 % au trimestre précédent.

De son côté, SFR a enregistré une croissance nette de son parc d’abonnés de 40 000 clients. Fin septembre 2012, le parc d’abonnés mobiles totalisait 16,454 millions de clients, en hausse de 1,6 % en un an. Enfin, le parc total d’abonnés cellulaires de Bouygues Telecom a progressé de 178 000 clients sur le 3e trimestre mais seulement de 11 000 clients, en tenant compte de l’intégration des abonnés de Darty Telecom et de Simyo.

Les trois opérateurs historiques engrangent les fruits de leur stratégie commerciale agressive, en réaction aux prix cassés de Free Mobile. D’ailleurs, leur parc d’abonnés low cost sans abonnement se porte bien. Orange revendique 540 000 clients pour son offre Sosh. Chez Bouygues Telecom, B&YOU totalisait 625 000 clients.

Plans de départs volontaires chez SFR et Bouygues Telecom

Inévitablement, les baisses de prix consenties se sont traduites par une baisse continue des revenus des trois opérateurs dans les mobiles. Orange a enregistré une érosion de 1 % de son chiffre d’affaires sur les services mobiles au 3e trimestre. Toutefois, l’opérateur historique compense partielle cette baisse de revenus par les recettes issues de l’accord itinérance nationale qu’il a conclu avec Free Mobile.

Chez SFR, le chiffre d’affaires de l’activité mobile a baissé de 10,3 % à 5 697 millions d’euros. Bouygues Telecom a vu son chiffre d’affaires total en recul de 8 % à 3 951 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2012. L’opérateur a déploré l’accélération de la baisse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2012 alors que son chiffre d’affaires du haut débit fixe serait en croissance.

En réaction à cette dégradation de leurs résultats, ces deux opérateurs ont programmé des plans de départs volontaires. Un est en cours chez la filiale de Bouygues (portant sur 556 postes) ; l’autre est à venir chez SFR, plan dont le nombre exact de salariés concernés reste à déterminer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé