L’inflation épargne les télécoms mobiles. C’est le constat établi par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Arcep) dans une étude publiée hier, 6 juillet. Pour la première fois, l’autorité a établi un indice des prix des services mobiles en France. Entre 2006 à 2009, ceux-ci auraient baissé en moyenne de 2,8 % par an. Mais cette tendance cache des disparités importantes.
Source : Arcep
L’Arcep souligne ainsi que ces baisses ont surtout profité aux gros consommateurs, qui ont vu leur facture allégée grâce à de nouveaux forfaits incluant les appels illimités à certaines heures. Pour ceux-là, la note téléphonique a diminué de 9,1 %. Mais la baisse n’a été que de 2,7 % pour les petits consommateurs ayant souscrit un forfait. La tendance s’inverse même pour les possesseurs de carte prépayée : ils ont subi une hausse de 1 % en moyenne annuelle ! L’Arcep explique le fait par la réduction de la durée de validité de ces cartes.
A noter que cette étude ne prend pas en compte l’usage de l’Internet mobile, qui était encore marginal entre 2006 et 2009 (4 à 8 % des revenus mobiles, selon l’autorité). Cette pratique est cependant devenue prépondérante pour certaines personnes, et l’Arcep promet de s’y attaquer prochainement en publiant un indice de l’évolution des prix des dans ce domaine. La prochaine édition est attendue fin 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.