La qualité de connexion n’est plus le seul critère pour jauger les fournisseurs d’accès à Internet. Celle de leur service de téléphonie sur ADSL devient tout aussi déterminante pour les internautes. Mais il manquait encore une plate-forme pour les tester. Cette lacune est désormais comblée. Depuis le 17 mars, 01net. publie en partenariat avec IP-Label un classement hebdomadaire ‘ Voix sur IP ‘ en complément du palmarès des performances des fournisseurs d’accès à Internet (haut et bas débit).
Les premiers tests effectués donnent Free vainqueur, devant neuf telecom, Club-Internet, Tiscali. Et réservent une petite surprise, puisque Wanadoo ferme la marche, avec une qualité globale de 81,7 sur 100, soit 10 points de moins que Free.
La voix sur IP, une qualité qui laisse à désirer
Quatre critères ont été retenus pour noter les fournisseurs d’accès. Le premier concerne la disponibilité du service, qui est mesurée par la présence d’une tonalité dans le combiné. Le deuxième est le temps d’acheminement de l’appel, mesuré entre la fin de la numérotation et le décrochage à l’autre bout de la ligne, après deux sonneries.
Le troisième critère rend compte de la qualité sonore du signal reçu (notée selon la norme internationale MOS PESQ entre -0,5 et 4,5). Ce critère-là montre le chemin que la voix sur IP doit encore parcourir pour rattraper celle du réseau téléphonique classique, puisqu’en moyenne, les FAI obtiennent une note de 3, tandis que le réseau téléphonique classique affiche une note quasi constante de 3,9.
Le quatrième et dernier critère mesure, pour sa part, la capacité du réseau de chaque FAI à transporter des flux vocaux en temps réel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.