Auparavant
> La communication entre deux PC était mauvaise
A partir de leurs PC équipés chacun d’une carte son, d’un micro, de haut-parleurs ainsi que d’un logiciel spécifique comme NetMeeting, de Microsoft, deux internautes peuvent dialoguer via Internet, pour le prix d’une communication locale.Les fichiers qui renferment les informations vocales ne passent pas toujours de façon assez fluide sur le Net. La qualité des conversations s’en trouve alors altérée.> La liaison PC-téléphone n’était pas optimale
Pour appeler un téléphone fixe à partir d’un PC, il faut recourir à un opérateur de voix sur IP. Ce dernier sert d’intermédiaire entre Internet et un réseau téléphonique privé. Les prix sont attrayants, mais la qualité des liaisons n’est pas parfaite.Beaucoup de serveurs de voix sur IP sont installés aux Etats-Unis. Les informations vocales doivent donc franchir l’Atlantique par Internet avant d’être prises en charge.
Désormais
> L’essentiel du trajet se fait sur des lignes privées
En installant des serveurs de voix sur IP dans chaque capitale européenne, des opérateurs comme Digicall prennent plus rapidement en charge les informations vocales transmises par l’utilisateur via Internet. Des réseaux privés, censés ne pas être saturés, acheminent ensuite la communication.Cela permet de proposer des tarifs de téléphonie avantageux, tout en améliorant la qualité de la liaison. Toutefois, le transfert des données entre l’utilisateur et le serveur de voix sur IP se fait par le Web, et ce segment peut parfois être saturé.L’essentiel de la liaison emprunte des lignes spécialisées dépendant de l’opérateur privé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.