Passer au contenu

Telefónica supervise son réseau avec des composants Ilog

L’opérateur espagnol s’est doté d’un outil de gestion pour son réseau téléphonique. Il lui permet d’obtenir une représentation graphique de l’état du réseau et de gérer les incidents en temps réel.

Pour gérer et superviser le trafic RTC, Telefónica a créé un système baptisé SGT (système de gestion du trafic). Ce logiciel, construit à partir de composants Ilog, est installé dans le CNSO (Centre national de supervision et d’opérations) de l’opérateur. Il récupère les informations en provenance du réseau, et supervise, en temps réel, l’état de tous les composants et de toutes les connexions. Le SGT gère les différents éléments, ajuste les flux et fournit des rapports et des statistiques sur le réseau.

Des incidents signalés en temps réel

Les informations sont présentées sous la forme de graphiques sur les écrans des opérateurs à l’intérieur d’une salle de contrôle. Les informations essentielles sont également affichées sur un immense mur d’écrans, dénommé Vidiwall, et constitué de cent dix panneaux. Sur ce mur, les spécialistes peuvent observer la situation du réseau national, les transferts avec l’extérieur ou toute autre information importante. Une fonction de zoom permet de passer de l’image globale du réseau national à une vue détaillée d’une ville, ou même, d’un quartier. Les incidents sont signalés en temps réel, et les opérateurs sont à même de prendre immédiatement les décisions adéquates. Ils ont, en effet, une vision très fine des problèmes, puisqu’ils peuvent accéder jusqu’au niveau des composants à l’intérieur des cartes des commutateurs. En cas de panne sur une ligne, par exemple, le trafic peut être rerouté en moins de trente secondes sur d’autres lignes. Une telle opération n’altère pas le service offert à l’utilisateur. Ce procédé de reroutage laisse ainsi largement le temps aux techniciens d’assurer le dépannage. Le délai est habituellement de quarante-huit heures. Pour le directeur général du centre, Antonio Castillo Holgado, l’utilisation de composants acquis à l’extérieur a permis à la société de se recentrer sur le métier d’opérateur télécoms et, aussi, d’éviter de développer des composants d’usage général, de visualisation, par exemple. Les avantages sont, d’une part, un gain de temps important, car la dernière version du logiciel de gestion de trafic a été développée en trois mois ; et, d’autre part, un gain financier, puisque les coûts de développement et de maintenance ont ainsi pu être minimisés.

Une synergie entre l’éditeur et le client

Telefónica a également développé une autre application basée sur les composants Ilog. Il s’agit de l’application de dépannage, dont le rôle est de fournir les feuilles de route à tous les techniciens. Cette application s’appuie à la fois sur des composants Ilog et des algorithmes propres à Telefónica. Avant de parvenir à ce résultat, Ilog a dû créer de nombreux prototypes et apporter son savoir-faire. De son côté, Telefónica a fait découvrir à l’éditeur une nouvelle problématique spécifique à ce type d’application.
Enfin, Telefónica n’est pas le seul opérateur à utiliser les composants Ilog. France Télécom vient de choisir Ilog Rules comme moteur de son nouveau système de facturation aux entreprises de services de messages courts de son réseau de télécommunications mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel