Passer au contenu

Télécoms : réunir les univers du fixe et du mobile

La convergence entre téléphones fixe et mobile a pour but de faciliter les passerelles entre ces deux univers, et de permettre les communications sur IP à…

La convergence entre téléphones fixe et mobile a pour but de faciliter les passerelles entre ces deux univers, et de permettre les communications sur IP à partir d’un mobile en Wi-Fi. L’avantage : un numéro de téléphone et une messagerie uniques.La téléphonie fixe d’entreprise (incarnée par l’IPBX) et celle via les mobiles par les réseaux Wi-Fi étaient jusque-là séparées. Avec la convergence, les mêmes fonctions sont disponibles sur tous les appareils, qu’ils soient fixes ou nomades. Dans une entreprise, les services qui étaient proposés à un salarié sur son poste fixe le sont dorénavant aussi sur son mobile (transfert d’appels, conférence à trois, numéros abrégés). Le collaborateur peut utiliser le terminal de son choix pour téléphoner ou recevoir des appels sans limiter ses déplacements.

Un reroutage en fonction de la localisation du salarié

Il est ainsi possible d’établir une audio-conférence depuis son bureau (sur le poste fixe) ou en déplacement (sur le mobile). L’avantage de cette convergence : un seul numéro professionnel à communiquer aux correspondants. Si l’on pousse l’intégration entre ces deux univers plus loin, le salarié peut aussi disposer d’une messagerie vocale unifiée à consulter depuis l’un ou l’autre de ses combinés, d’un plan de numérotation global, voire d’une facturation centralisée. Cette évolution repose sur la capacité technique de l’infrastructure de l’opérateur ou de l’entreprise à rerouter les appels entrants vers le combiné téléphonique du salarié le plus adéquat en fonction de sa situation du moment : en déplacement, au bureau, ou encore en congé.Ces services ont pour vertu de rendre les employés plus facilement joignables et de juguler ainsi la perte d’appels, véritable plaie des sociétés. Pour les commerciaux en déplacement chez les clients, la convergence fixe-mobile permet de filtrer et de qualifier chaque communication sans qu’ils soient systématiquement dérangés pendant leurs rendez-vous. Pour y parvenir, ils basculent les appels vers un collègue au bureau et, en cas d’absence de ce dernier, vers leur propre mobile. A tout moment, l’accueil téléphonique peut ainsi être affecté à un autre salarié. Résultat : les collaborateurs sont toujours contactables et l’entreprise apparaît plus efficace vis-à-vis de ses relations d’affaire.Enfin, un autre avantage de cette technologie consiste à utiliser les smartphones en voix sur IP sur le réseau Wi-Fi professionnel. En développant la téléphonie d’entreprise via ce mode d’accès alternatif, il est possible de réaliser des économies substantielles sur la facture des utilisateurs itinérants en passant par le réseau IP de la société plutôt que celui de l’opérateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé