Passer au contenu

Télécoms : quand on parle déjà des réseaux mobiles 5G…

Un groupe d’industriel des télécoms planche déjà sur l’après-réseaux mobiles 4G. La 5G est la prochaine étape, présentée lors de la conférence Idate à Montpellier.

L’industrie des télécoms mobiles débute l’écriture d’un nouveau chapitre postérieur aux réseaux 4G. Dans le cadre de la conférence spécialisée Idate, qui s’est tenue à Montpellier du 20 au 22 novembre 2013, quelques grands industriels du secteur ont présenté leurs premiers axes de réflexions sur la … 5G.

Le Suédois Ericsson a évoqué, par la voix de Franck Bouétard, PDG de la filiale française, les travaux en cours au sein du METIS. Ce projet est cofinancé par la Commission européenne. Selon cet industriel, la 5G devra concilier une évolution des normes actuelles avec la mise au point de nouvelles technologies complémentaires.

Pour Ericsson, l’enjeu de la 5G consiste à concevoir des architectures de réseaux capables de traiter des volumes de données de plus en plus élevés issus d’un nombre de 10 à 100 plus élévés de terminaux connectés et des débits également de 10 à 100 plus importants avec des délais de latence (transit) réduit.

Les réseaux 5G relieront d’innombrables objets connectés

Les réseaux 5G auront vocation à connecter d’innombrables objets tels les véhicules, les compteurs ou les appareils électro-ménagers, et plus seulement des terminaux mobiles que la 3G puis la 4G accueillent de manière privilégiée.

« Les futurs réseaux mobiles 5G permettront aux utilisateurs de télécharger des films haute définition en une seconde à travers une  expérience exceptionnelle de communications vidéo, grâce aux futurs débits de pointe de plus de 10 Gbps » a expliqué récemment Eric Xu, le PDG de l’industriel chinois Huawei, impliqué dans le groupe METIS.

Une page blanche reste donc à écrire sur le thème des réseaux 5G. Cette appellation, retenue pour des raisons de simplicité, recouvre aujourd’hui un concept et un cocktail de technologies qu’il reste à définir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé