Passer au contenu

Télécoms : linéluctable poussée des Américains en Europe

Pour les opérateurs du Vieux Continent, les réseaux paneuropéens constituent un marché de niche. Au contraire, les nouveaux entrants américains anticipent l’essor du commerce électronique, explique le président du cabinet d’études Cesmo, Jean-Luc Koch. ‘ Les Américains partent favoris, car ils disposent d’énormes ressources financières ‘, estime-t-il dans une enquête de 01 Informatique de cette semaine et intitulée ‘ L’Europe va-t-elle perdre la bataille des télécoms? ‘.

Depuis des mois, il est vrai, les Level 3, Global Crossing et autre GTE implantent sans relâche des centaines de kilomètres de fibre entre les grandes métropoles européennes. L’objectif? Reproduire le modèle des grands réseaux d’outre-Atlantique. Avec même, pour certains, l’ambition de dépasser le métier de carrier pour vendre des prestations de service (hébergement, par exemple).
Dans ces conditions, l’Europe baissera-t-elle pavillon comme elle l’a fait pour l’informatique? Peut-être pas, répond Barry Flanigan, analyste senior chez Ovum qui, face à l’offensive américaine, tient à souligner les initiatives de France Télécom ou de son homologue British Telecom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction