Passer au contenu

Télécoms : Cegetel pourrait perdre son monopole à La Défense

Chargé d’instruire les requêtes de Colt et de France Télécom devant le tribunal administratif, le Commissaire du gouvernement a conclu que le principe d’égalité n’était pas respecté. Il a estimé que Colt et France Télécom pouvaient déployer leurs propres réseaux à haut débit sur ce quartier d’affaires.

En général, le Commissaire du gouvernement est suivi dans ses recommandations. Le tribunal administratif de Paris rendra son verdict courant janvier. Le monopole de Cegetel est donc menacé.
Pour rappel, en 1996, l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad) a octroyé à Fibre Optique Défense (FOD, une filiale de Cegetel) une concession exclusive de dix ans pour la création et l’exploitation d’un réseau à haut débit.
Deux concurrents ont alors contesté cette concession. France Télécom, d’abord, qui demandait à pouvoir améliorer son propre réseau afin de répondre aux besoins en haut débit des entreprises de ce site. Colt, ensuite, voulait mettre en place ses propres infrastructures, parce que c’est sa stratégie, mais aussi parce – client forcé de FOD – il jugeait la facture de ce dernier trop élevée.
Ayant vu leurs demandes auprès de l’Epad rejetées, les deux opérateurs ont alors déposé des requêtes devant le tribunal administratif de Paris en 1998. Une demande de médiation avait aussi été transmise au ministère de lEconomie et des Finances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence