Je viens de lire la chronique de François Sorel, sur le possible retour de la licence globale (L’Oi n° 215). Ce qui me fait réagir c’est le montant imaginé par l’auteur, de 10 à 15 euros. Cela me semble un peu trop élevé. J’ai en mémoire les premières propositions et le montant avancé n’était que de 3 ou 4 euros.
SECOLIBUDans le n° 216 de l’Ordinateur individuel, vous consacrez un dossier aux nouvelles règles du téléchargement dans lequel vous évoquez la licence globale. Mais celle-ci n’intéresse finalement que les personnes qui téléchargent musique et vidéo illégalement. Moi, je ne télécharge ni musique (que j’achète sur CD), ni vidéo (je vais au cinéma et j’ai Canal+). Je trouve donc anormal de payer un surcoût à mon abonnement.
PHDLes grands de la musique cherchent à toute fin à interdire le téléchargement. Et bien entendu, tout de suite c’est la répression. Pourquoi ne pas chercher la raison du téléchargement ? Je ne pense pas que le gain soit à l’origine de tous les téléchargements mais plus simplement l’envie de découvrir. En effet, lorsqu’un artiste sort un CD, pourquoi l’acheter les yeux fermés ? Une chanson passe en boucle sur la bande FM, d’accord, mais les autres titres ? À moins d’être fan, nulle envie d’acheter.
MARVELOUS02En regardant ma discothèque et ma vidéothèque l’autre jour, je me suis livré à une petite étude statistique. Depuis 1999, j’ai acheté en moyenne deux CD et 5 DVD par an. Depuis que j’ai le haut débit, je télécharge des films sur les groupes de discussion ou les réseaux peer-to-peer. Pourtant, j’achète toujours la même quantité de films et musiques ! Aujourd’hui, je télécharge un film : il me plaît, je l’achète. Je n’aime pas, j’efface.
KEFREN[…] Le contenu que l’on télécharge en grande partie, on n’a de toute façon pas les moyens de l’acheter. Qui paierait le DVD ou la place de ciné pour aller voir 95 % de ce qu’il a dans son PC ?
CHÔMEUR[…] Je suis en recherche d’emploi et je n’ai pas les moyens de payer 9 euros pour une place de ciné, ni de payer les DVD et CD à prix prohibitifs. Il y quelques années, on nous vendait l’Internet en mettant en avant la possibilité de télécharger. Mais quelle alternative crédible avons-nous pour télécharger “ légalement ” ? Sur le site de la Fnac par exemple, avec le tarif surréaliste de 10 euros par film téléchargé ?
MARSEGIL
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.