Ce nouveau service, baptisé EMusic Unlimited, permet aux fans de musique prêts à payer environ 75 francs par mois sur un an, de télécharger tous les fichiers MP3 qu’ils désirent, sur le site de la start-up américaine EMusic.Née en janvier 1998, EMusic est l’une des premières jeunes pousses à s’être préoccupée de respecter les droits des artistes. Plutôt que de proposer gratuitement de la musique sur Internet, EMusic a préféré créer un service payant :
environ 7,50 francs par titre téléchargé et 67,50 francs pour un album complet. Ainsi, la société s’est mise à l’abri de problèmes judiciaires en rétribuant les auteurs de son catalogue en ligne. Pour cela, EMusic a passé des accords de reversement
de droits d’auteur avec plus de 600 labels indépendants de musique.
Des services exclusifs en plus!
Pour séduire les internautes, EMusic avance principalement trois arguments. La start-up s’engage sur la qualité des fichiers MP3 vendus et les garantit sans virus. Son service ne comporte aucune publicité attachée aux fichiers MP3.
Enfin, EMusic propose à ses abonnés des services exclusifs : retransmission de concerts, sessions de chat avec les artistes, interviews spéciales, titres inédits, etc.Le succès semble au rendez-vous, puisque EMusic revendique plus de 3 millions de titres vendus depuis sa création, dont 2 millions sur les sept derniers mois. Cependant, la start-up ne distribue aucun des morceaux appartenant aux
catalogues de musique des principaux labels comme Universal Music, BMG, EMI, Sony Music et Warner Music.Inutile donc, pour l’internaute, d’y chercher le dernier album de Madonna ou de Fatboy Slim ! EMusic propose cependant des artistes intéressants : John Lee Hooker, Green Day, Charlie Parker ou Ennio Morricone…De plus, EMusic offre trente jours dessai gratuit pour le lancement de sa nouvelle offre, dans la limite de 100 morceaux téléchargés. De quoi se constituer quelques albums à moindre frais !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.