Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 6 mai 2016 : VLC, Opera, Citra, Fairphone Open Source OS, Battleborn Tap…

1. VLC

Alors qu’il a fallu près d’un an à VLC pour bénéficier d’une seconde mise à jour de la release 2.2, voici que VideoLAN dévoile dans la foulée une version 2.2.3 de son projet. Si l’on n’y relève pas changements majeurs, VLC 2.2.3 présente tout de même à ses utilisateurs de très nombreuses améliorations et corrections de bogues indispensables à sa bonne ergonomie. Le media player met fin au problème des lignes vertes intempestives apparaissant sur les vidéos sur Windows, et confirme qu’il est désormais possible de reprendre la lecture automatiquement là où vous l’avez précédemment arrêtée. En termes d’extension des capacités du programme, VLC renforce son support de codecs, affichant une compatibilité certaine avec de nouveaux formats, accélérant significativement le processus de décompression. Enfin, VLC 2.2.3 vous autorise à ouvrir plus de quinze fichiers depuis l’Explorateur Windows et confirme la prise en charge d’une trentaine de problèmes remontés depuis la version 2.2.2.

Télécharger VLC version 32-bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger VLC version 64-bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger VLC version pour Mac (Gratuit) 
Télécharger VLC version pour Linux (Gratuit)


Retrouvez toutes nos astuces pour VLC

2. Opera

Bien que loin derrière Chrome et compères, Opera ne démord pas de ses objectifs et propose cette semaine une mise à jour majeure de son navigateur avec la version 37.0.2178.32. L’occasion pour l’entreprise norvégienne de présenter au monde son bloqueur de publicités natif. Pas besoin d’extension, donc, pour profiter de cette fonctionnalité largement attendue par les utilisateurs. Les effets de cette nouvelle option configurable depuis les réglages d’Opera marquent une incidence directe sur les performances du navigateur qui promet d’afficher une page web jusqu’à 89% plus rapidement que ses concurrents. Opera Mini, le navigateur dédié aux smartphones et tablettes, bénéficie également de cet ajout sur Android, et gagne 40% de rapidité en matière d’affichage. Outre quelques améliorations et corrections de bogues, Opera en reste là pour les nouveautés de cette version 37. Il faudra donc attendre les prochaines mises à jour stables du programme pour voir enfin débarquer le VPN intégré promis par son PDG, Lars Boilesen.

Télécharger Opera pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit) 
Télécharger Opera Mini pour Android (Gratuit) 

3. WinZip

Pratique pour décompresser des archives, aussi exotique qu’en soit le format, WinZip fait cette semaine l’objet d’une mise à jour mineure. Avec la build 12118, l’archiveur actuellement en version 20.5 apporte quelques nouvelles fonctionnalités destinées à renforcer l’ergonomie du programme. La décompression s’opère désormais plus facilement, les options de partage ont été étoffées, la gestion des fichiers gagne en qualité. WinZip accueille même un outil de prévisualisation, épargnant à ses utilisateurs de travailler à l’aveuglette. Enfin, on relève une amélioration du module de compression qui permet de créer des archives, quel que soit le répertoire source des fichiers utilisés.

Télécharger WinZip pour Windows (Démonstration) 
Télécharger WinZip version 32-bits pour Windows (Démonstration) 
Télécharger WinZip version-64 bits pour Windows (Démonstration)  

4. Citra

Bien que l’on ne puisse pas en dire autant de la Wii-U, la console portable 3DS de Nintendo est un succès dans toutes ses déclinaisons. Malheureusement, malgré sa grande collection de jeux et tous les avantages qu’elle présente, la Nintendo 3DS pêche par la résolution 400 x 240 pixels de son écran, loin derrière l’écran OLED 960 x 544 de la PS Vita. Un désagrément que se propose de régler Citra, un émulateur de 3DS open source pour Windows, Mac et Linux promettant de porter vos titres préférés en full HD. Une prouesse réalisable grâce à la technique dite du “texture forwarding” qui empêche le processeur central de compresser les images générées par le processeur graphique. Les textures sont de fait préservées et le rendu optimisé pour les plus hautes résolutions, sans altérer la rapidité de déploiement des jeux. Toujours en cours de développement, Citra n’est pour le moment capable d’émuler qu’une poignée de jeux, dont les mythiques Ocarina of Time et Mario Kart. Un problème d’ajustement qui devrait rapidement connaître une solution. Enfin, Citra s’adresse également aux développeurs de jeux en intégrant un module de débogage et en embarquant le support complet des contrôles et boutons de la 3DS.

Télécharger Citra pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Citra pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Citra pour Linux (Gratuit) 

5. Caprine

Idéal pour discuter avec vos amis Facebook sans passer ni par votre navigateur Internet, ni par votre application mobile, Caprine propose un client de bureau Messenger open source, extrêmement bien pensé, et supportant pleinement la synchronisation avec votre compte utilisateur officiel. Afin de ne pas chambouler vos habitudes d’utilisation, le programme reprend à l’identique l’affichage et les options proposés par Facebook. Il vous est ainsi possible de passer des appels vidéo, de créer des groupes de discussion, et d’envoyer vos emojis habituels. Parfaite copie de son modèle, Caprine intègre cependant quelques fonctionnalités de son invention pour améliorer encore davantage votre expérience de chat. Un mode compact réorganise l’interface du programme pour en optimiser la lecture et la prise en main, de même qu’un système de notifications affiche des info-bulles dans le coin de votre bureau pour ne plus manquer une seule sollicitation de la part de vos contacts.

Télécharger Caprine pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Caprine pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Caprine pour Linux (Gratuit)

6. Glary Utilities

Boîte à outils indispensable pour tous ceux qui souhaitent dépanner ou améliorer d’eux-mêmes l’efficacité de leur PC, Glary Utilities connaît une actualisation de ses contenus et passe cette semaine en version 5.50. Cette mise à jour apporte de nombreuses petites modifications destinées à pousser toujours plus loin les performances de votre machine. Le nettoyeur de disque prend désormais en charge BlueStacks et The Bat, le suppresseur de traces intègre les supports pour BlueStacks et dBpoweramp, le réparateur de registre arrange son interface, et la recherche rapide s’étend à la catégorie “Interface”. En marge de toutes ces optimisations, Glary Utilities corrige quelques bogues mineurs, améliorant de fait ses propres performances.

Télécharger Glary Utilities pour Windows (Gratuit) 

7. Fairphone Open Source OS

Réputé pour son concept de smartphone équitable et propre dans les matériaux utilisés, le constructeur Fairphone libère le code de son système d’exploitation pour Android avec Fairphone Open Source OS. Désireuse de demeurer cohérente avec l’éthique qu’elle prône, l’entreprise néerlandaise s’affranchit enfin des outils Google jusqu’ici intégrés d’office à l’OS. Par conséquent, Fairphone Open Source OS, qui repose sur la version 5.1 d’ASOP (Android Open Source Project) n’intègre ni service, ni application Google préinstallées, Play Store compris. Vous voilà désormais en possession d’un outil entièrement libre et déchargé du géant d’Internet, pour la plus grande joie de ceux qui s’inquiètent de ne plus pouvoir échapper à Google.

Télécharger Fairphone Open Source OS pour Android (Gratuit) 

8. Pokemon JCC Online

Alors que Pokémon GO commence sérieusement à se faire désirer chez les fans de la franchise, on vous propose de patienter avec Pokémon JCC Online. Disponible en version tablette et version de bureau, ce jeu de cartes à collectionner provoque ouvertement un raz de marée empreint de nostalgie chez les anciens possesseurs de cartes Pokémon. Le principe du jeu, sans surprise, propose de triompher de joueurs du monde entier en temps réel afin de devenir le meilleur dresseur. Il vous faut donc faire preuve de stratégie et apprendre à maîtriser toutes les subtilités qui constituent Pokémon JCC Online. En plus de collectionner les cartes Pokémon, vous les organisez dans votre deck en fonction des capacités et des affinités de chaque petit monstre, et révélez des alliances indestructibles garantes de vos futures victoires. Fidèle à la version matérielle d’origine, Pokémon JCC Online vous permet même d’échanger vos cartes avec d’autres joueurs pour agrandir et consolider votre collection de Pokémons. Pokémons que vous pouvez évidemment faire évoluer, témoignage de votre implication et de vos compétences incontestables de dresseur.

Télécharger Pokémon JCC Online pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Pokémon JCC Online pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Pokémon JCC Online pour Android (Gratuit) 
Télécharger Pokémon JCC Online pour iPad (Gratuit) 

9. Battleborn Tap

Fraîchement débarqué sur consoles et PC en début de semaine, le Texan Battleborn s’octroie une déclinaison mobile avec Battleborn Tap. Classé dans la catégorie des incrémentaux, ce jeu d’action compte sur votre dextérité digitale pour mener une équipe de héros vers la victoire en écrasant les ennemis qui se dressent sur votre passage. Du point de vue des contrôles, Battleborn Tap ne requiert aucune compétence de gamer particulière puisqu’il vous suffit de tapoter votre écran du bout des doigts le plus rapidement possible, action suffisante à la réussite de vos diverses missions. Battleborn Tap intègre également une dimension RPG appréciable et vous invite à collecter des éclats d’or dans l’unique but de recruter de nouveaux héros, d’améliorer vos armes et d’augmenter vos compétences. Enfin, les possesseurs du jeu sur console ou PC peuvent déverrouiller succès et récompenses inédits à utiliser dans la version originale du titre.

Télécharger Battleborn Tap pour Android (Gratuit) 
Télécharger Battleborn Tap pour iPhone/iPad (Gratuit) 

10. QuizUp

Si vous préférez les affrontements intellectuels plutôt que les combats physiques, il est plus que temps de vous frotter aux milliers de questions recensées par QuizUp. Comme son nom l’indique, ce jeu de réflexion vous propose de répondre à des quiz en fonction de vos centres d’intérêt. Vous pouvez, au choix, jouer en solo, contre un adversaire aléatoire, ou contre vos amis. QuizUp se démarque de ses concurrents de par la grande variété de thèmes, de questions et de niveaux de difficulté qu’il propose. Par ailleurs, une fonctionnalité sympathique vous permet de jouer contre vos amis en temps réel, et ainsi de mesurer vos connaissances et votre rapidité en direct. Et s’il vous prenait l’envie de narguer votre adversaire après l’avoir battu à plate couture, QuizUp intègre un espace de discussion.

Jouer à QuizUp en ligne (Gratuit) 
Télécharger QuizUp pour Android (Gratuit) 
Télécharger QuizUp pour iPhone/iPad (Gratuit) 
Télécharger QuizUp pour Windows Phone (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens