1. Chrome 70
Un mois et demi après sa mise à jour anniversaire, Chrome connaît une nouvelle update majeure et passe en version 70. L’occasion pour ses développeurs d’introduire quelques changements importants, à commencer par le support des Progressive Web Apps (PWA) sur Windows et Linux.
Les PWA sont des applications web. Elles s’affichent sur le bureau comme un logiciel traditionnel mais renvoient en réalité vers des sites ou des pages web. Installées dans le menu Démarrer, elles offrent un accès direct aux services en ligne compatibles dont la fenêtre de navigation est simplifiée au maximum – pas de barres d’adresse ni d’onglets. Objectif : se passer de l’installation volumineuse de certains logiciels lorsqu’ils bénéficient d’une déclinaison web. Il faudra attendre Chrome 72 pour que les utilisateurs Mac découvrent l’option.
Cette mise à jour permet également à Chrome de présenter quelques améliorations de sa Credential Management API. Il était jusqu’ici possible de simplifier la connexion à des sites web en interagissant directement avec le gestionnaire d’identification propre au navigateur ou en passant par l’authentification via des sites de confiance comme Google ou Facebook. Une troisième possibilité fait son apparition avec l’identification par clé publique. Elle autorise les sites et applications à créer et utiliser des informations chiffrées certifiant l’identité de l’utilisateur. Une évolution importante puisqu’elle ouvre le processus d’authentification à deux facteurs par vérification de l’empreinte digitale aux sites web.
Chrome accueille de nombreuses autres petites améliorations comme la disponibilité du Web Bluetooth sur Windows 10 ou la désactivation de la connexion automatique entre le navigateur et les services Google.
Télécharger Chrome 70 version 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Chrome 70 version 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Chrome 70 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Chrome 70 pour Linux (Gratuit)
Télécharger Chrome 70 pour Android (Gratuit)
Télécharger Chrome 70 pour iPhone / iPad (Gratuit)
2. Winamp
Il y a quelques jours fuitait la version 5.8 de Winamp. Son éditeur décide donc de déployer officiellement la première mise à jour du lecteur depuis 2013. On y découvre de très nombreuses modifications et améliorations préparant le terrain pour une version 6 prévue en 2019.
Pour commencer, Winamp dit adieu à la version pro de son player qui devient gratuit à 100% et affiche une pleine compatibilité avec Windows 10. On apprécie l’ajout d’un module de recherche au sein des playlists ainsi que l’amélioration des outils de navigation de manière plus générale. Des bugs vraiment gênants ont été corrigés. Les librairies sur lesquelles reposent le lecteur ont été mises à jour dans la dernière version.
Winamp gagne donc en confort d’utilisation et en sécurité avant de relancer concrètement la machine sur PC et mobile l’année prochaine.
Télécharger Winamp pour Windows (Gratuit)
3. Discord
Discord ouvre enfin son game store au public dans la dernière version de son logiciel desktop. Toujours sous le joug de la beta, la boutique en ligne entend bien convaincre les joueurs de ne plus passer par Steam pour se procurer un titre. Cette nouveauté s’accompagne d’une évolution de l’offre Nitro qui, moyennant un abonnement mensuel, ouvre un accès privilégié à un catalogue vidéoludique récent ainsi qu’à des options premium du chat. On apprécie le support de bibliothèque universelle qui autorise Discord à récupérer les jeux installés sur le disque dur et à les lancer directement depuis l’application.
Dans sa dernière version, Discord accueille quelques nouveautés comme le Slow Mode, option régulant le flot de messages envoyés par les utilisateurs. Il est enfin possible de fermer les messages privés depuis l’Overlay dont les lags et plantages ont fait l’objet d’un traitement tout particulier.
Télécharger Discord pour Windows (Gratuit)
Télécharger Discord pour Mac (Gratuit)
Télécharger Discord pour Linux (Gratuit)
4. Google Maps
Dans sa quête d’évolution permanente, Google Maps recense enfin les bornes de recharge pour véhicules électriques sur la carte, incluant la possibilité de les rechercher manuellement. Il suffit de saisir les termes pertinents dans la barre de recherche pour obtenir une liste des points à proximité et l’itinéraire associé.
Disponible sur le web et sur mobile, la fonctionnalité devrait à terme s’enrichir et proposer des informations détaillées comme le nombre de bornes disponibles, les temps de charge estimés, le type d’alimentation proposé, etc.
Rechercher une borne de recharge électrique sur Google Maps (Gratuit)
Télécharger Google Maps pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Maps pour iPhone / iPad (Gratuit)
5. La Fourche
Association éco-responsable et solidaire, La Fourche vous propose de faire vos courses auprès de producteurs et marques bio engagés pour la planète, à tarifs compétitifs.
À la manière d’une épicerie en ligne, La Fourche propose des produits alimentaires, en vrac, d’hygiène et d’entretien dont les prix sont en moyenne 25% moins élevés que dans les grandes surfaces.
Fondant son modèle économique sur les adhésions de ses membres, la plateforme certifie à ses utilisateurs que le moindre euro dépensé au cours d’un achat part directement dans la caisse du producteur. Les intermédiaires et autres aspects logistiques sont financés par l’abonnement mensuel ou annuel du consommateur.
À l’instar d’Aurore Market qui propose un service similaire, La Fourche offre une adhésion à une personne dans le besoin pour chaque adhésion souscrite par les consommateurs.
Faire ses courses sur La Fourche (Adhésion)
6. Bon Entendeur
Mettre en musique des personnalités de la culture française : voilà le concept inédit sur lequel repose Bon Entendeur. Plateforme de streaming musical, le projet propose à ses auditeurs de découvrir périodiquement une nouvelle mixtape.
L’originalité de Bon Entendeur réside tant dans le fond que dans la forme de la plateforme. À chaque mix est associée une voix représentative du paysage culturel français. On écoute aussi bien Jeanne Moreau que Simone Veil ou François Damiens. Pour habiller les citations, une sélection d’une dizaine de morceaux électro composés par la scène internationale rythment ces sessions musicales un peu particulières.
Ecouter des mixtapes originales sur Bon Entendeur (Gratuit)
Télécharger Bon Entendeur pour Android (Gratuit)
Télécharger Bon Entendeur pour iPhone (Gratuit)
7. VIMAGE
VIMAGE anime vos photos et les transforme en cinémagraphes. L’appli s’inspire des Live Photos qu’on retrouve sur iOS pour offrir des effets de mouvements à vos clichés et raviver en partie vos souvenirs à l’aide d’ambiances spécifiques.
VIMAGE gère aussi bien les photos enregistrées dans la galerie que prises à la volée à l’aide de la caméra de votre smartphone. Selon l’effet recherché, vous appliquez l’un des soixante-dix filtres proposés. Quelques outils de retouche sommaire vous autorisent à recadrer vos clichés pour un rendu impeccable.
Télécharger VIMAGE pour Android (Gratuit)
Télécharger VIMAGE pour iPhone (Gratuit)
8. Looper
Looper est un jeu mobile indépendant dans lequel vous devez trouver la sortie de chaque niveau. Jusqu’ici rien de bien compliqué : activez un interrupteur, sautez sur une plateforme, évitez les pièges et le tour est joué. C’était sans compter sur la meute de clones qui vous suit à la trace, répétant vos mouvements à l’identique et risquant de saboter votre chorégraphie stratégique si soigneusement élaborée.
Looper est donc avant tout un jeu de réflexion. Chaque déplacement engage tous vos clones qui désactivent et réactivent invariablement ce que vous avez vous-même activé une première fois. Vous devez donc trouver un moyen de composer avec eux, de les éviter lorsque nécessaire ou de tirer profit de leur comportement grégaire.
Télécharger Looper pour Android (Gratuit)
Télécharger Looper pour iPhone / iPad (Gratuit)
9. Pokémon GO
Et de quatre ! Pokémon GO siffle une nouvelle manche dans la chasse aux Pokémon, introduisant la quatrième génération. Issues de la région de Sinnoh (Pokémon Diamant, Perle et Platine), de nouvelles créatures font leur apparition au compte-goutte sur la carte. Pour l’instant, ce sont les starters Tortipousse, Tiplouf ou Ouisticram qui enrichissent votre Pokédex, tandis que devraient suivre d’autres Pokémon comme Chaglam ou Ceribou.
Annoncé à l’agonie après un démarrage en fanfare, Pokémon GO a su tirer leçon de ses erreurs et lacunes. Si bien qu’aujourd’hui le jeu continue de gagner des joueurs. Mieux encore : selon Sensor Tower, le titre aurait généré plus de deux milliards de dollars dans le monde en deux ans dont 85 millions rien qu’en septembre dernier.
Télécharger Pokémon GO pour Android (Gratuit)
Télécharger Pokémon GO pour iPhone / iPad (Gratuit)
10. IMMURE
Halloween approchant, peut-être serait-il de bon ton d’arpenter les couloirs lugubres d’IMMURE. Dans ce jeu d’exploration indépendant, vous incarnez Will et vous réveillez un jour dans un manoir inconnu. C’est en cherchant la sortie que vous vous rendez à l’évidence : cette maison est un vrai labyrinthe, impossible de vous en échapper. Du moins en apparence.
IMMURE possède bel et bien des portes dérobées qui vous permettent de progresser. Pour les découvrir, vous empruntez des portails inter-dimensionnels qui vous propulsent dans des réalités parallèles, hantées par des âmes torturées. Il ne tient qu’à vous de les écouter ou non, de les absoudre ou de les détruire pour tracer votre chemin vers la sortie.
IMMURE est toujours en cours de développement mais se dévoile dans une démo jouable. Vous pouvez aider à son financement en participant à la campagne Kickstarter organisée par son studio de développement.
Télécharger IMMURE pour Windows (Démonstration)
Télécharger IMMURE pour Mac (Démonstration)
Télécharger IMMURE pour Linux (Démonstration)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.