1. Google Chrome 69
Google vient de déployer la version 69 de son navigateur. Pour ses 10 ans, Google Chrome profite d’un ravalement de façade avec une toute nouvelle interface adoptant les codes du Material Design 2 : les onglets, boutons et autres éléments d’interface ont été arrondis tandis que le préfixe http:// auparavant affiché dans la barre d’adresse a disparu. Pour les sites web n’utilisant pas le protocole HTTPS, Google Chrome indique désormais clairement la mention « non sécurisé » à côté de l’URL.
La page affichée à l’ouverture d’un nouvel onglet peut désormais être personnalisée en y ajoutant des raccourcis, mais aussi en modifiant l’image affiche en arrière-plan.
Ce rafraîchissement a aussi été l’occasion d’améliorer le gestionnaire de mots de passe. Ce dernier peut dorénavant suggérer des mots de passe sécurisés et les sauvegarder automatiquement dans le trousseau du navigateur qui, grâce à la synchronisation, vous permet de retrouver les mots de passe sur tous les appareils utilisant Chrome.
Le moteur de suggestions du navigateur s’enrichit également. Désormais, il est possible d’obtenir des réponses immédiatement en saisissant votre recherche dans la barre d’adresses. Enfin, Google Chrome 69 inaugure une fonction Picture-in-Picture permettant de lire une vidéo dans une fenêtre déportée tout en continuant votre navigation.
Télécharger Google Chrome 69 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 69 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 69 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 69 pour Linux (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 69 pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 69 pour iPhone (Gratuit)
2. Firefox 62
Le navigateur web Firefox vient de passer en version 62. Aucun changement majeur n’est à noter, mais de multiples petites améliorations ont été apportées au navigateur de la Fondation Mozilla. La page d’accueil de Firefox peut désormais afficher quatre rangées des sites les plus visités. Les utilisateurs sous macOS qui profiteraient d’ores et déjà de Mojave peuvent quant à eux profiter du mode sombre.
Outre les nombreux correctifs de sécurités qui ont été appliqués, Firefox 62 exécute désormais les contenus en Flash dans une sandbox chez les utilisateurs de macOS pour limiter les potentielles menaces de sécurité. Enfin, les utilisateurs qui déconnectent leur compte Firefox Sync d’un ordinateur se voient maintenant proposer de supprimer toutes les données de leur profil (favoris, mots de passe, historique de navigation, cookies, etc.) de leur ordinateur.
Télécharger Firefox 62 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 62 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 62 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Firefox 62 pour Linux (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Android (Gratuit)
Télécharger Firefox pour iPhone / iPad (Gratuit)
3. VLC
Le lecteur multimédia VLC profite cette semaine d’une mise à jour estampillée 3.0.4. Si aucune nouveauté majeure n’est à déclarer, le logiciel a bénéficié de nombreuses améliorations. Parmi les changements les plus notables, VLC sait désormais décoder les streams AV1 et voit le support amélioré du contenu HEVC corrompus au sein des fichiers MKV.
VLC 3.0.4 signe par ailleurs l’arrêt du support du programme pour les versions antérieures à macOS 10.7.5. Le support des touches multimédia des claviers Mac a quant à lui été modernisé et amélioré.
Télécharger VLC 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger VLC 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger VLC pour Mac (Gratuit)
Télécharger VLC pour Linux (Gratuit)
Télécharger VLC pour Android (Gratuit)
Télécharger VLC pour iPhone / iPad (Gratuit)
4. AdwCleaner
AdwCleaner, l’utilitaire de nettoyage et de désinfection pour PC racheté par Malwarebytes en 2016 vient de passer en version 7.2.3. Pour cette mise à jour, les développeurs ont choisi de ne plus désactiver la barre latérale durant les processus critiques.
Sur Windows 7 et suivants, l’intégration du programme a été améliorée : la progression de l’analyse est maintenant directement affichée dans la barre des tâches avec une couleur spécifique en fonction des menaces détectées. Enfin, les capacités de nettoyage du programme ont également été améliorées.
Télécharger AdwCleaner pour Windows (Gratuit)
5. Paint.NET
Paint.NET vient d’être mis à jour et passe en version 4.1. Ce rafraîchissement est l’occasion pour le logiciel de création graphique et de retouche d’image de voir ses performances largement améliorées. Certaines fonctions du programme, comme l’application d’un flou gaussien ou d’un flou radial, peuvent désormais s’appuyer sur les performances du processeur graphique de la machine utilisée pour afficher le rendu beaucoup plus rapidement.
Par ailleurs, cette nouvelle mouture est l’occasion d’inaugurer de nombreuses améliorations. Parmi celles-ci, on retient la possibilité d’utiliser le copier-coller sur une sélection, l’ajout de nouveaux effets, l’extension du niveau de zoom maximum à 6400%, ou encore l’ajout de nouvelles formes géométriques.
Télécharger Paint.NET pour Windows (Gratuit)
6. Tails
Tails, le système d’exploitation Live basé sur Debian, passe en version 3.9. Exécutable depuis une clé USB, Tails vous permet d’utiliser un OS entièrement sécurisé sur n’importe quel ordinateur, sans que vous ne laissiez aucune trace de votre utilisation et en préservant votre anonymat. La dernière mouture du système offre la possibilité à l’utilisateur d’installer des programmes additionnels automatiquement au démarrage.
Pour renforcer la sécurité, Tails intègre dorénavant Veracrypt, une solution permettant de protéger vos données à l’aide d’un système de chiffrement. Le logiciel Thunderbird à, quant à lui, été choisi pour être le lecteur RSS officiel de l’OS.
Cette nouvelle version de Tails est l’occasion de voir arriver de nombreuses mises à jour des logiciels intégrés : Thunderbird passe en version 60, Tor a été mis à jour en 0.3.4.7, Electrum est passé en 3.1.3 et plusieurs mises à jour ont été réalisées dans Tails pour améliorer le support sur certains composants récents.
Télécharger Tails (Gratuit)
7. Openbarres
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a lancé il a quelques jours, Openbarres, une application destinée aux smartphones Android qui permet de tester en temps réel la qualité du réseau mobile dans un lieu défini. Pour cela, Openbarres vous géolocalise et identifie les antennes présentes autour de vous. Pour chacune d’elles, l’application est capable d’indiquer l’opérateur et la technologie utilisée.
Mais Openbarres à surtout pour vocation de vous indiquer si la couverture mobile de votre trajet habituel est bonne. L’appli peut enregistrer votre itinéraire et indiquer à chaque point relevé, si le signal capté est fort, moyen ou faible, le tout étant ensuite consigné sur une carte avec des indicateurs visuels colorés.
Télécharger Openbarres pour Android (Gratuit)
8. Y’A Quoi Dedans
Si le succès de Yuka est incontestable, l’application fait des émules. Les magasins U viennent de dévoiler leur propre application permettant de scanner ce que l’on mange. Y’A Quoi Dedans, c’est son nom, se base comme toutes les applications du genre sur la base de données collaborative Open Food Facts.
Après avoir simplement scanné le code-barres d’une denrée alimentaire, Y’A Quoi Dedans vous indique si cette dernière contient, ou non, des substances controversées. Principal avantage, l’application ne requiert aucune inscription et aucune connexion. Les substances suspectes que vous souhaitez éviter en priorité peuvent être filtrées et vos produits préférés peuvent être sauvegardés dans les favoris.
Par ailleurs, Y’A Quoi Dedans permet de lancer une recherche manuelle, soit en passant par le moteur de recherche, soit en explorant les produits par rayon.
Télécharger Y’a Quoi Dedans pour Android (Gratuit)
Télécharger Y’a Quoi Dedans pour iPhone (Gratuit)
9. Sonic Forces : Speed Battle
Sonic Forces : Speed Battle est un runner game se déroulant dans l’univers de Sonic le Hérisson et dans lequel vous pouvez incarner le petit hérisson bleu, mais également Amy, Tails, Knuckles, Shadow, ou encore Rouge, dans des courses infernales contre d’autres joueurs du monde entier. Pour terminer en haut du podium, vous devrez doser habilement vitesse, accélérations et réflexes pour mettre vos adversaires en difficulté.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, Sonic Forces : Speed Battle vous offre la possibilité de disséminer des pièges après votre passage, mais également de lancer des attaques visant à faire échouer vos concurrents.
La dernière mise à jour du jeu dévoile un nouveau coureur – Wave the Swallow – et inaugure deux pistes inversées : Pyramid Valley et Celestial Skyway.
Télécharger Sonic Forces pour Android (Gratuit)
Télécharger Sonic Forces pour iPhone (Gratuit)
10. Mini Racing Adventures
Mini Racing Adventures est un jeu de course en 3D n’ayant pas de fin. Au volant d’un puissant buggy, parcourez une piste accidentée afin d’y récupérer des pièces, le tout en tentant de ne pas vous retourner. Pour y arriver, vous n’aurez d’autre choix que de doser savamment accélérations et freinages pour prendre le moins de risques possibles.
Aucun chronomètre ne stoppera votre course. Il faudra toutefois dompter avec brio le relief que vous parcourez pour consommer le moins de carburant possible avant le ravitaillement. Et si toutefois vous roulez trop vite et manquez le dernier jerrican de ravitaillement, il sera toujours possible d’effectuer une marche arrière pour rattraper votre erreur.
Télécharger Mini Racing Adventures pour Android (Gratuit)
Télécharger Mini Racing Adventures pour iPhone (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.