1. Vivaldi
Le navigateur web Vivaldi passe en version 1.15. Au programme de cette mise à jour, la firme norvégienne continue de développer les options de personnalisation du programme dont le leitmotiv est de proposer un navigateur à l’image de son utilisateur. Alors que Vivaldi permet déjà d’appliquer un thème complet pour personnaliser son interface, il est désormais possible d’appliquer une image d’arrière-plan sur la fenêtre du navigateur. Celle-ci peut être répétée pour couvrir l’ensemble de la fenêtre, ou ajustée à la taille de la fenêtre.
Cette nouvelle mouture de Vivaldi apporte également des nouveautés du côté des Favoris. Déjà accessibles depuis le panneau qui leur est dédié, mais aussi depuis le gestionnaire de favoris, la barre de favoris et la page d’accueil « Speed Dial », les Favoris rejoignent aussi le menu principal du programme.
Enfin, plusieurs améliorations ont été réalisées sur plusieurs fonctionnalités du navigateur. L’outil de capture d’écran conserve désormais le dernier mode de capture choisi même après le redémarrage du programme tandis que le mode plein écran n’affiche plus aucun autre élément que la page web. Il faudra se rendre dans les paramètres des raccourcis clavier de Vivaldi pour paramétrer des raccourcis permettant d’afficher la barre d’adresses, les favoris, etc.
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
2. Google Tasks
Google inaugure cette semaine une nouvelle application de gestion de tâches pour iPhone et Android. Google Tasks fonctionne comme n’importe quelle application de to-do list, à la différence qu’elle s’intègre dans certains services Google comme Gmail ou Agenda, synchronisant les tâches créées sur tous vos appareils.
Ainsi, en plus de créer vos listes de tâches depuis votre smartphone, Google Tasks est accessible depuis la nouvelle version de Gmail. Pour structurer vos listes de tâches importantes, Google Tasks vous propose d’insérer des tâches secondaires, utiles pour préciser les différentes étapes d’une tâche.
Enfin, Google Tasks offre la possibilité d’appliquer une date limite aux tâches créées, et intègre un module permettant de classer vos to-do par date limite, et encore mieux, de leur appliquer une priorité.
Télécharger Google Tasks pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Tasks pour iPhone (Gratuit)
3. Opera Touch
Opera Software vient d’inaugurer une nouvelle déclinaison de son navigateur web mobile. Opera Touch, c’est son nom, a été pensé pour être plus rapide, mais surtout pour permettre à ses utilisateurs de le manipuler d’une seule main. Au lancement, Opera Touch dégaine instantanément le clavier, prêt à lancer une requête sur Google. L’application intègre un module permettant de scanner un QR code ou code-barres à la volée pour rechercher rapidement un produit en ligne par exemple, et propose également la recherche vocale.
L’interface du navigateur a été pensée pour être manipulée d’une seule main. Plusieurs boutons d’actions rapides, greffés en bas de l’interface, permettant de lancer une requête rapide ou encore d’accéder aux onglets récents. Opera Touch est également capable de fonctionner de concert avec la version desktop du navigateur. En flashant simplement un QR code depuis Opera Touch, les deux navigateurs sont connectés et synchronisés. A travers la fonction Flow qui relie les deux navigateurs, il est possible d’ajouter des images, liens, vidéos, et notes depuis votre smartphone pour les retrouver sur votre PC, le tout étant sécurisé par chiffrement.
Télécharger Opera Touch pour Android (Gratuit)
4. Gmail
Google a démarré cette semaine le déploiement de la nouvelle version de Gmail. Pour vérifier si vous en bénéficiez, connectez-vous à votre compte et, en haut à droite de l’interface de la messagerie, cliquez sur l’icône figurant une roue crantée pour accéder aux paramètres. Si la nouvelle interface est disponible, vous devriez voir un menu « Essayer la nouvelle version de Gmail » sur lequel il suffit de cliquer pour y accéder.
Outre sa nouvelle interface, Gmail inaugure de nombreuses nouveautés. La messagerie électronique de géant de Mountain View intègre dorénavant un système anti-phishing qui se charge d’analyser les messages reçus afin de déterminer s’ils représentent ou non un danger. Le webmail se propose également de vous aider à gérer les courriers reçus en plaçant en haut de la pile les messages considérés comme importants. Par ailleurs, Gmail suggère désormais des réponses automatiques en bas des emails reçus pour vous permettre de répondre rapidement à certains messages.
Utiliser la nouvelle interface de Gmail
5. RetroArch
RetroArch profite cette semaine d’une mise à jour d’importance et passe en version 1.7.2. Le changement majeur intervient au niveau des performances de l’émulateur qui revendique une réduction de la latence surpassant celle imputée aux consoles, ordinateurs et appareils mobiles réels. En d’autres termes, les joueurs bénéficient d’une meilleure réactivité sur RetroArch que sur PlayStation 3, Switch, Android, Windows, macOS ou iOS. Pour les développeurs de RetroArch, il s’agit certainement de la fonctionnalité la plus remarquable jamais introduite depuis le début du projet.
Outre cette nouveauté capitale, RetroArch déploie quelques améliorations concernant notamment les pilotes Direct3D. Les exigences pour faire tourner Direct3D 11 ont été revues à la baisse et acceptent désormais les cartes graphiques gérant au minimum le Shader Model 4.0.
Les machines incompatibles avec Direct3D 11 profitent désormais du support complet pour Direct3D 10. Une option offrant la possibilité aux ordinateurs équipés d’un système d’exploitation antérieur à Windows 7 de faire tourner RetroArch.
Dernière grande nouveauté à ne pas négliger, RetroArch permet enfin le recours à l’accélération matérielle pour les libretro cores via Direct3D 11 alors qu’il fallait jusqu’ici passer par Vulkan ou OpenGL. Pour le moment, seul le core PPSSPP est concerné par cette troisième option qui devrait s’étendre à d’autres entités dans les prochaines mises à jour.
Télécharger RetroArch pour Windows 32 bits (Gratuit)
Télécharger RetroArch pour Windows 64 bits (Gratuit)
Télécharger RetroArch pour Mac (Gratuit)
Télécharger RetroArch pour Android (Gratuit)
6. Mutum
Mutum s’occupe de vos objets qui prennent la poussière. Plateforme sociale, le service vous propose de prêter gratuitement les outils dont vous vous servez peu à ceux qui en auraient ponctuellement besoin dans votre voisinage. L’objectif est clair : maximiser l’usage des objets et non plus les reléguer au rang de biens possédés. On y voit également un excellent moyen pour lutter contre la consommation irraisonnée : plutôt que d’acheter cette scie sauteuse que vous n’utiliserez qu’une seule fois, pourquoi ne pas l’emprunter à votre voisin ?
Pour participer à l’économie solidaire mise en place par Mutum, il suffit de s’inscrire sur la plateforme. En contrepartie, le service s’engage à ne pas revendre les données de ses utilisateurs. Les prêts et emprunts sont gratuits et encadrés par des contrats d’échanges signés par les offrants et les demandeurs. Afin de sécuriser encore davantage les prêts de valeur, il est possible de mettre en place un système de caution, toujours via Mutum pour éviter les abus entre particuliers.
Prêter ou emprunter un objet sur Mutum (Gratuit)
Télécharger Mutum pour Android (Gratuit)
Télécharger Mutum pour iPhone (Gratuit)
7. Audio Escape Room
Développé par Orange Labs prime zone, Audio Escape Room se propose de vous faire vivre un escape room audio pouvant se jouer sur smartphone avec les assistants vocaux. Plongée dans un univers sonore inédit, le jeu vous propose de vous échapper d’un lieu en répondant correctement à plusieurs énigmes.
Audio Escape Room se donne pour but de vous faire découvrir des lieux insolites et bizarres comme un hôpital abandonné, l’Orient Express, une oasis ou encore un manoir hanté. Dans chaque room visitée, vous disposez de trois minutes maximum pour trouver la bonne réponse aux questions et vous échapper. Vous pouvez toutefois demander un indice qui vous coutera une trentaine de secondes, et réduira au passage vos chances de réussite.
Télécharger Audio Escape Room pour Android (Gratuit)
Télécharger Audio Escape Room pour iPhone (Gratuit)
8. Clash Royale
La guerre des clans est déclarée dans Clash Royale ! Le patch d’avril annonce enfin le déploiement tant attendu du mode Clan Wars, ajout le plus important depuis le mode Touchdown. Pour profiter de la nouveauté, il est nécessaire d’appartenir à un clan de dix personnes au moins dont le roi est de niveau 8 au minimum. Les chefs et chefs adjoints du groupe sont les seuls à pouvoir décider des hostilités.
La guerre des clans se déroule sur deux jours. Dans un premier temps, les membres du groupe participent à des combats pour collecter des cartes. Le deuxième jour, la guerre est déclarée et les joueurs s’affrontent à l’aide des cartes préalablement obtenues. Chaque participant peut disputer une bataille. Les vainqueurs remportent la guerre et gagnent des trophées permettant de grimper les échelons des ligues de clan.
Outre cette nouveauté majeure, Clash Royale rééquilibre les affrontements, sanctionnant les déserteurs en 2v2. Il est par ailleurs enfin possible de visualiser le deck de son coéquipier, et ainsi d’améliorer la stratégie mise en place pour gagner.
Télécharger Clash Royale pour Android (Gratuit)
Télécharger Clash Royale pour iPhone / iPad (Gratuit)
9. Harry Potter : Hogwarts Mystery
Après vingt ans de désillusion, voilà que vous recevez enfin votre lettre d’admission à Poudlard ! Un rêve devenu presque réalité grâce à Harry Potter : Hogwarts Mystery, jeu de rôle prenant officiellement place dans l’univers d’Harry Potter et vous invitant à endosser la robe d’apprenti sorcier.
Achetez vos livres scolaires sur le Chemin de Traverse, puis montez à bord du Poudlard Express voie 9 ¾ pour rejoindre les bancs de la plus célèbre école de sorcellerie. Elève de première année, vous intégrez l’une des quatre Maisons emblématiques et suivez des cours aussi variés que passionnants : Potion, Défense contre les forces du mal, Histoire de la magie, Métamorphose ou encore Botanique, la liste des enseignements est encore longue.
Entre deux devoirs, Harry Potter : Hogwarts Mystery vous permet de fureter dans les moindres recoins du château de Poudlard. Vous y découvrez des pièces secrètes, accédez à des étages interdits et enquêtez sur de mystérieux événements du passé dont l’ombre plane toujours au-dessus de l’école des sorciers.
Télécharger Harry Potter : Hogwarts Mystery pour Android (Gratuit)
Télécharger Harry Potter : Hogwarts Mystery pour iPhone / iPad (Gratuit)
10. Our Hero ! Hyper Sword
Our Hero ! Hyper Sword est un jeu d’aventure indépendant dont les mécanismes de combats et d’évolution sont ouvertement inspirés de titres classiques comme Castle Crashers, Jak and Daxter et The Legend of Zelda. On y incarne un vagabond arbitrairement désigné comme héros chargé de retrouver un artefact ancestral et de sauver le royaume d’une puissance maléfique.
La force de Our Hero ! Hyper Sword réside dans son environnement ouvert qu’il est possible d’explorer librement. En guise de structure, des zones accueillent des univers qui leur sont propres, diversifiant l’aventure.
Au cours de votre périple, vous devez coopérer avec vos compagnons de route, chacun possédant ses propres capacités spéciales. Vous affrontez de nombreux ennemis et boss, collectez des ressources et des équipements toujours plus puissants, résolvez des énigmes, révélez des secrets et étoffez votre mission principale à l’aide de quêtes annexes.
Our Hero ! Hyper Sword est toujours en cours de développement mais propose une démo jouable. Vous pouvez aider à son financement sur Kickstarter en attendant sa sortie définitive début 2019.
Jouer à Our Hero ! Hyper Sword en ligne (Démonstration)
Télécharger Our Hero ! Hyper Sword pour Windows (Démonstration)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.