1. VLC
Enfin ! VideoLAN vient de dévoiler la très attendue mise à jour 3.0 de son lecteur multimédia VLC.
Cette nouvelle mouture inaugure de nombreuses nouveautés, à commencer par la compatibilité Chromecast qui permet aux utilisateurs de lancer la lecture d’un fichier depuis leur ordinateur ou leur smartphone et de le diffuser sur l’écran de leur télévision. Sur ordinateur, la fonction est disponible depuis le menu Lecture > Renderer.
VLC 3.0 sait désormais gérer le décodage matériel des vidéos HEVC assurant ainsi une meilleure fluidité durant la lecture de vidéos en 4K. Par ailleurs, le lecteur multimédia est maintenant capable de lire les vidéos à 360° ainsi que les contenus HDR.
Enfin, cette mise à jour majeure est également l’occasion pour VLC de naviguer sur des serveurs de stockage auxquels il peut se connecter via les protocoles FTP, SFTP, SMB, etc.
Télécharger VLC 3.0 pour Windows (Gratuit)
Télécharger VLC 3.0 pour macOS (Gratuit)
Télécharger VLC 3.0 pour Linux (Gratuit)
Télécharger VLC pour Android (Gratuit)
Télécharger VLC pour iPhone / iPad (Gratuit)
2. Opera 51
Le navigateur web Opera vient d’être mis à jour en version 51. Avec cette nouvelle mouture, la firme norvégienne Opera Software annonce avoir considérablement amélioré la rapidité de son navigateur sous Windows grâce à l’utilisation de Clang pour la compilation de son logiciel. D’après les tests effectués par l’entreprise avec Speedometer 2.0, Opera 51 serait 38% plus performant que son concurrent Firefox.
Ce rafraichissement apporte également plusieurs améliorations. Au cours de la navigation sur une page longue par exemple, l’utilisateur n’a plus besoin de scroller pour revenir en haut de le page. Un simple clic sur l’onglet suffit désormais à retourner au début. Autre fonction bienvenue, Opera 51 permet dorénavant d’importer facilement vos favoris depuis un autre navigateur.
La navigation au sein des onglets est également facilitée par l’introduction de deux nouveaux menus déroulants permettant pour l’un d’afficher la liste des onglets ouverts, pour l’autre la liste des onglets récemment fermés.
Pour le reste, les vidéos lues au sein d’une fenêtre flottante intègrent désormais un bouton permettant de revenir à l’onglet dont est issue la vidéo, tandis qu’il est maintenant possible d’autoriser automatiquement l’utilisation de Flash Player pour tous les sites sans avoir à subir la demande d’autorisation de la part des sites utilisant le plugin d’Adobe.
Télécharger Opera 51 pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera 51 Portable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera 51 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera 51 pour Linux (Gratuit)
3. Google Assistant Go
Google continue de décliner ses applications phares dans des versions allégées. Google Assistant Go est, vous l’aurez compris, la version amincie de l’assistant personnel de Google. Plus légère, mais surtout plus rapide que l’originale, Google Assistant Go vous permet, à l’aide d’une simple commande vocale, d’obtenir de l’aide.
Il est ainsi possible de lancer rapidement un appel téléphonique, d’envoyer un message, de jouer une musique, ou encore d’obtenir une direction en demandant un itinéraire.
Google Assistant Go vous accompagne également dans vos tâches quotidiennes puisque l’assistant de Google, dans cette version allégée, se pose en garde-fou en vous rappelant vos prochains rendez-vous, ou encore en vous indiquant la météo à venir.
Et si toutefois vous cherchez une réponse à une question, existentielle ou non, Google Assistant Go se fera un plaisir de lancer une requête pour tenter de répondre à votre demande.
Télécharger Google Assistant Go pour Android (Gratuit)
4. Nox Player
Nox Player est un émulateur Android grâce auquel vous retrouvez toutes vos applications Android préférées sur votre ordinateur. Supportant clavier et souris, Nox Player est la solution idéale pour profiter sur grand écran de vos jeux vidéo mobile.
Le programme profite cette semaine d’une mise à jour estampillée 6.0.5.0 qui intègre le support du clic droit pour vous déplacer dans les jeux. Les paramètres du logiciel sont quant à eux améliorés et intègrent désormais une fonction permettant de rétablir la taille de la fenêtre choisie au démarrage.
Pour le reste, des correctifs ont été appliqués et ont permis de résoudre un bogue qui empêchait le clavier de fonctionner une fois Nox Player connecté à un VPN, tandis que les performances générales du logiciel ont été optimisées.
Télécharger Nox Player pour Windows (Gratuit)
5. AirBattery pour Android
Vous utilisez des écouteurs sans fil avec votre smartphone Android et aimeriez connaître l’autonomie restante ? AirBattery est un utilitaire qui s’y consacre. L’application, pour l’heure compatible avec les écouteurs AirPods d’Apple et BeatsX de Beats, vous propose de surveiller la batterie de vos écouteurs en indiquant leur niveau de charge par paliers de 10%.
AirBattery affiche également une icône dans la barre de notifications lorsque l’un des écouteurs a une charge faible. Son développeur Georg Friedrich prévoit le support de nouveaux modèles d’écouteurs (Beats Studio 3 Wireless, Beats Solo 3 Wireless, Powerbeats 3 notamment), dans les prochaines mises à jour de son utilitaire.
Télécharger AirBattery pour Android (Gratuit)
6. Motion Stills
Motion Stills connaît cette semaine une mise à jour importante avec l’arrivée du support pour la réalité augmentée.
Développée par les équipes de Google Research, l’application permet à ses utilisateurs de transformer de courtes vidéos en gifs animés de trois secondes. S’appuyant sur les Live Photos de l’iPhone ou sur de brèves séquences vidéo sur Android, Motion Stills trouve un juste équilibre pour animer vos souvenirs de manière originale.
En passant en version 2.0, Motion Stills dévoile une fonctionnalité sympathique avec l’intégration des stickers AR. En recourant aux accéléromètre et gyroscope de votre smartphone, l’application permet d’intégrer des éléments virtuels animés dans le décor filmé. Le résultat est amusant et confère à vos gifs une dimension créative nouvelle.
Télécharger Motion Stills pour Android (Gratuit)
Télécharger Motion Stills pour iPhone (Gratuit)
7. Olympics
Olympics vous propose de suivre les JO d’hiver à Pyeongchang comme si vous y étiez. Officiellement développée par le Comité International Olympique, l’appli offre un accès complet au calendrier des compétitions. Vous découvrez les horaires et équipes toujours en lice pour le podium, ainsi que le classement final et le détail des médailles remportées par chaque pays.
Olympics vous permet de filtrer vos recherches par disciplines sportives. Que vous soyez féru de biathlon ou que vous ne suiviez de près que le saut à ski, vous pouvez affiner le flux des actualités consultées. Il est également possible de paramétrer des notifications pour les pays de votre choix, et ainsi vous tenir au courant de la progression des équipes que vous soutenez.
Olympics vous invite enfin à revivre les grands moments de ces JO d’hiver à travers des photos officielles, des vidéos et des reportages thématiques.
Télécharger Olympics pour Android (Gratuit)
Télécharger Olympics pour iPhone / iPad (Gratuit)
8. Subway Surfers
Subway Surfers fête la Saint Valentin et s’offre une mise à jour aux couleurs de l’amour. Sautez sur votre planche et explorez le métro parisien dans une ambiance rose et duveteuse. Collectez des pièces et des boîtes de chocolats en forme de cœur en parcourant tunnels et lignes aériennes de la ville des amoureux. N’oubliez pas d’éviter les trains qui déboulent en face pour progresser toujours plus loin dans ce runner réactif.
Cette mise à jour romantique de Subway Surfers vous offre l’occasion de découvrir des contenus exclusifs comme une planche spéciale Sweatheart. Vous débloquez par ailleurs un nouveau personnage avec Coco, Mime agile disposant de son propre surf et venant agrandir votre collection de protagonistes.
Enfin, Subway Surfers vous permet de vous rendre dans la ville de l’amour avec Subway Surfers World Tour, ainsi que de remporter de nombreuses récompenses inédites lors de la Weekly Hunt.
Télécharger Subway Surfers pour Android (Gratuit)
Télécharger Subway Surfers pour iPhone / iPad (Gratuit)
9. Final Fantasy XV Pocket Edition
L’univers de Final Fantasy XV débarque sur mobile avec Final Fantasy XV Pocket Edition. On y retrouve Noctis, prince héritier de Lucis, en route pour Tenebrae. Il part retrouver Luna qu’il doit épouser. Malheureusement, la voyage ne se déroule pas comme prévu, et il doit affronter de nombreux obstacles avant de retrouver sa bien-aimée.
À l’occasion de sa sortie sur smartphones et tablettes, Final Fantasy XV Pocket Edition se déploie comme une version adaptée aux interfaces tactiles. Le système de contrôle simplifié améliore votre expérience de jeu, aussi bien durant les scènes d’action qu’en période plus reposante. Les graphismes ont également été revus pour offrir aux joueurs autre chose qu’un simple portage de l’univers consoles/PC sur mobile.
Final Fantasy XV Pocket Edition offre à tous le premier chapitre dans son intégralité. En revanche, il vous faudra acheter le jeu pour profiter des neuf épisodes suivants.
Télécharger Final Fantasy XV Pocket Edition pour Android (Démonstration)
Télécharger Final Fantasy XV Pocket Edition pour iPhone / iPad (Démonstration)
10. The Lost Cave of the Ozarks
Jeu d’aventure indépendant reposant sur un scénario choral, The Lost Cave of the Ozarks vous embarque pour un voyage temporel dont le point d’ancrage réside au fond d’une grotte mystérieuse. Vous y découvrez les histoires d’un jeune garçon perdu dans les années 1880, d’un dangereux fugitif du XIXème siècle et d’un guide touristique contemporain. Les chemins se mêlent dans des temporalités différentes et semblent toutes converger vers un même endroit : la tristement célèbre Grotte Perdue des Ozarks.
Avec son gameplay original et son esthétique particulière, The Lost Cave of the Ozarks vous entraîne dans un univers à l’atmosphère peu ordinaire. Pour percer le mystère de la Grotte Perdue, il vous faut l’explorer au fil des différentes temporalités, résoudre des énigmes et abolir les frontières qui séparent passé et présent. Vos choix influencent le déroulement des scénarios qui aboutissent à plusieurs fins selon les sentiers empruntés.
Toujours en cours de développement, The Lost Cave of the Ozarks dispose d’une démo jouable et fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter.
Télécharger The Lost Cave of the Ozarks pour Windows (Démonstration)
Télécharger The Lost Cave of the Ozarks pour Mac (Démonstration)
Télécharger The Lost Cave of the Ozarks pour Linux (Démonstration)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.