1. Vivaldi
Vivaldi, le navigateur web ultra personnalisable qui s’adapte à vos besoins, profite d’une mise à jour qui introduit quatre nouveautés. Passé en version 1.14, Vivaldi inaugure en effet un nouveau mode lecture, spécialement adapté à l’affichage du contenu écrit en caractères asiatiques. Ainsi, le contenu des page web écrites dans une langue asiatique peut désormais être affiché verticalement en mode lecture, un paramètre qu’il faut cependant activer dans les options d’affichage du navigateur.
Autre nouveauté, le module de prise de notes intégré à Vivaldi, affiché dans une colonne située à gauche et dans laquelle il est possible de prendre des notes mais aussi d’ajouter des captures d’écran, vous permet dorénavant de mettre en page votre contenu à l’aide du balisage Markdown. Cette option vous permet ainsi de mettre en forme votre texte (gras, liste à puce, etc.), ou encore de prévisualiser un lien HTML.
La fonction Panneau Web, qui permet de créer un onglet d’accès rapide à un site web s’ouvrant dans un panneau séparant la fenêtre de Vivaldi en deux, évolue également. Désormais, l’ordre des panneaux web enregistrés peut être modifié en faisant simplement glisser l’icône d’un panneau vers le haut ou vers le bas. Il en va de même pour les moteurs de recherche intégrés au navigateur dont l’ordre d’affichage peut être modifié en vous rendant dans les paramètres de recherche du navigateur.
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
2. LibreOffice
LibreOffice profite cette semaine d’une mise à jour majeure. Passée en version 6.0, la suite logicielle intègre maintenant un filtre d’export EPUB grâce auquel il est possible d’enregistrer vos productions au format livre électronique. LibreOffice 6.0 supporte également l’importation de fichiers QuarkXPress en version 3 et 4 tandis que la prise en charge des filtres OOXML a été améliorée.
D’autres améliorations ont également été apportées à l’interface du programme. La boite de dialogue permettant de personnaliser l’interface a été revue pour être plus intuitive tandis que celle dédiée aux caractères spéciaux affiche désormais la liste des éléments utilisés récemment. La barre d’outils des différents programmes proposés dans LibreOffice inaugure par ailleurs un nouveau menu déroulant permettant de sélectionner rapidement un caractère spécial.
LibreOffice 6.0 offre également la possibilité de sauvegarder une image intégrée à un document aussi bien dans sa version originale que dans sa version éditée si l’image a précédemment été modifiée. Enfin, cette mise à jour rend possible l’utilisation de clés OpenPGP pour signer et chiffrer les documents ODF, inaugure de nouveaux styles de tableaux dans Calc et de nouveaux modèles de présentation dans Impress qui affiche par défaut un ratio de rendu en 16:9 pour vos diaporamas.
Télécharger LibreOffice pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64 bits pour Windows (Gratuit)
3. MailSpring
Basé sur Nylas Mail, MailSpring est un client mail multiplateforme léger et rapide, offrant une gestion multicompte et proposant de nombreuses fonctionnalités. Compatible avec la plupart des services de messagerie électronique (Gmail, icloud, Office 365, Outlook.com, Yahoo ! etc.), MailSpring vous permet de regrouper tous vos courriers au sein d’une boîte unifiée.
Le logiciel intègre par ailleurs un puissant moteur de recherche aussi efficace que celui de Gmail, capable d’indexer tous vos emails. Un module de création de signatures – avec support des images – est également prévu pour vous aider à personnaliser tous les messages envoyés. Enfin, MailSpring intègre nativement un module permettant de traduire à la volée un message reçu et peut même détecter l’idiome dans lequel vous écrivez pour souligner les éventuelles erreurs de frappe.
Télécharger MailSpring pour Windows (Gratuit)
Télécharger MailSpring pour Mac (Gratuit)
Télécharger MailSpring pour Linux (Gratuit)
4. BlaBlaCar
L’application de covoiturage BlaBlaCar fait peau neuve. Passée en version 5.0 sur iPhone et Android, l’application inaugure une nouvelle identité visuelle avec une interface entièrement redessinée et une nouvelle icône. Ce ravalement de façade offre l’occasion au service de covoiturage de préparer le terrain avant l’arrivée très prochaine de nombreuses nouveautés.
Le nouveau BlaBlaCar devrait voir arriver un nouveau moteur de recherche capable, à l’aide d’un nouvel algorithme, de générer un itinéraire passant à proximité de deux adresses distinctes. Ainsi, il sera plus facile de trouver des covoiturages près de votre domicile, mais également de trouver plus de passagers sur votre route.
Télécharger BlaBlaCar pour Android (Gratuit)
Télécharger BlaBlaCar pour iPhone (Gratuit)
5. Telegram X
Fruit d’une compétition en interne chez Telegram, Telegram X est une version expérimentale du client de messagerie. Parfaitement fonctionnelle, cette version plus rapide et plus facile à utiliser a été développée à partir de zéro.
Si rien n’indique que Telegram X pourrait un jour remplacer définitivement l’application déjà en place, la version Android a été optimisée pour être moins énergivore. Arborant un design entièrement repensé, Telegram X permet de profiter des discussions sans bulle au sein desquelles les messages et les photos profitent de tout l’espace d’affichage.
Telegram X offre également une option permettant de prévisualiser le contenu d’une conversation à l’aide d’une pression longue sur cette dernière. Cette nouvelle application hérite par ailleurs d’un système de navigation par swipe permettant de passer de la messagerie aux appels en faisant glisser l’écran d’un côté ou de l’autre.
Quant à la version iOS, autrefois écrite en Objective-C, son code s’appuie désormais intégralement sur Swift. Là encore, l’interface a été remaniée pour être plus en adéquation avec ce que les utilisateurs d’iPhone sont en mesure d’espérer, avec notamment des animations plus fluides mais aussi plus réactives sur la plupart des modèles d’iPhone.
Télécharger Telegram X pour Android (Gratuit)
Télécharger Telegram X pour iPhone (Gratuit)
6. Google Backup and Sync
Google Backup and Sync passe cette semaine en version 3.39. La mise à jour prévoit l’intégration du support pour les NAS, autorisant la synchronisation des photos et vidéos sauvegardées sur les boitiers de stockage en réseau. Il suffit pour cela de monter le serveur sur Windows ou Mac, de se rendre dans l’onglet « Mon PC », de cliquer sur « Sélectionner un dossier » puis de choisir les répertoires et sous-répertoires du NAS. À noter que les contenus du réseau sont régulièrement synchronisés tant qu’ils demeurent montés sur l’ordinateur.
Toujours depuis la catégorie « Mon PC », Google Backup and Sync permet désormais d’exclure la synchronisation des métadonnées de la photothèque Apple. Une option grâce à laquelle seuls les fichiers image de la bibliothèque sont sauvegardés.
Cette dernière version de Google Backup and Sync corrige enfin quelques bugs gênants de gestion des sauvegardes et renforce la sécurité générale du logiciel pour lutter efficacement contre la corruption de la base de données.
Télécharger Google Backup and Sync pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Backup and Sync pour Mac (Gratuit)
7. JSNES
Alors que les bricoleurs s’évertuent à monter de toutes pièces leur console de retrogamming à partir d’un Raspberry Pi, les moins agiles peuvent tout de même raviver quelques souvenirs vidéoludiques grâce à JSNES, un émulateur de NES en ligne parfaitement fonctionnel.
L’avantage de JSNES réside très certainement dans sa bibliothèque de jeux intégrée. On y retrouve des titres emblématiques Comme The Legend of Zelda, Super Mario Bros., Metroid, Kirby’s Adventure, Final Fantasy ou Donkey Kong. Les contrôles répondent exclusivement au clavier, tenant compte de la participation d’un ou deux joueurs.
La liste des jeux mis à disposition par JSNES n’étant pas exhaustive, l’émulateur intègre le support d’ajout de vos propres ROM par glisser-déposer.
Utiliser JSNES en ligne (Gratuit)
8. Sonic CD Classic
Disponible sur l’App Store depuis quelques années déjà, Sonic CD Classic débarque enfin sur Android dans le cadre de la campagne SEGA Forever. Portage du jeu éponyme sorti en 1993 sur Mega-CD, le titre mobile reprend le gameplay d’origine dans son intégralité. Aux commandes du hérisson bleu, vous roulez de plateforme en plateforme, collectant les anneaux et les Time Stones, parcourant les sept niveaux de trois actes pour secourir Amy Rose.
Rien ne semble avoir changé dans cette version mobile de Sonic CD Classic qui a pourtant subi un petit lifting bienvenu. La qualité des graphismes a été revue, les animations gagnent en fluidité et les contrôles en précision. On apprécie la possibilité d’enregistrer sa progression à n’importe quel moment et de lancer une partie de quelques minutes sans s’inquiéter de l’emplacement du prochain point de sauvegarde.
Sonic CD Classic est compatible avec les manettes Bluetooth et vous propose de comparer vos scores avec ceux d’autres joueurs à travers le monde grâce au classement mondial.
Télécharger Sonic CD Classic pour Android (Gratuit)
Télécharger Sonic CD Classic pour iPhone / iPad (Gratuit)
9. The Wiki Game
The Wiki Game associe culture générale et rapidité dans un jeu de réflexion au concept original. À partir d’un mot et de sa page Wikipedia en ligne, vous devez arriver jusqu’à une autre fiche d’un terme apparemment sans rapport. Le tout le plus rapidement possible.
Pour atteindre votre objectif, vous sautez d’hyperlien en hyperlien qui vous redirigent vers d’autres pages Wikipedia. Choisissez bien les termes sur lesquels vous cliquez pour maximiser vos chances de réussites.
The Wiki Game compte un coup par lien cliqué. Un retour en arrière compte également pour un coup, ce qui vous incite à bien réfléchir avant d’ouvrir une nouvelle page. Le chrono renforce la pression à laquelle vous êtes soumis, vous obligeant à réfléchir efficacement et rapidement.
Télécharger The Wiki Game pour Android (Gratuit)
10. Dissidia Final Fantasy : Opera Omnia
Un an après sa sortie au Japon, Dissidia Final Fantasy : Opera Omnia se fait enfin une place sur les stores mobiles français. On y retrouve des personnages emblématiques de la saga dans un mélange de JRPG traditionnel et de jeu de combat façon Dissidia.
À la tête d’une équipe de trois héros, vous affrontez des vagues d’ennemis motivés par la destruction du monde. Chaque personnage jouable est issu d’un des épisodes de la série, qu’il s’agisse de titres majeurs ou de spin-offs. Les affrontements se disputent au tour par tour avec, à la clé, de l’expérience supplémentaire, de nouveaux équipements et des compétences spéciales.
Il vous faudra faire preuve de stratégie pour venir à bout de la vermine qui pullule dans Dissidia Final Fantasy : Opera Omnia. Prenez soin de combiner vos attaques pour infliger un maximum de dégâts à vos ennemis et vous attaquer aussi bien à leurs points de vie qu’à leurs points de bravoure.
Télécharger Dissidia Final Fantasy : Opera Omnia pour Android (Gratuit)
Télécharger Dissidia Final Fantasy : Opera Omnia pour iPhone / iPad (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.