1. Opera 50
Opera Software, éditeur du navigateur web Opera, démarre la nouvelle année en dévoilant une nouvelle version de son logiciel.
Opera 50 inaugure plusieurs nouveautés, dont un système de protection visant à bloquer le minage de crypto-monnaie à votre insu. Avec l’incroyable augmentation de la valeur du Bitcoin, certains acteurs du web ont vu une potentielle nouvelle source de revenus et se sont décidé à intégrer un script javascript à leur site, pour qu’à chaque visite, votre ordinateur fasse du minage de crypto-monnaie à leur profit. Ce script de minage caché, exécuté silencieusement, n’est pas sans conséquence. Les ressources de votre machine se retrouvent mystérieusement monopolisées alors que vous ne faites que consulter une page web. Les symptômes sont facilement reconnaissables : l’utilisation du processeur au maximum de ses capacités fait chauffer votre PC et tourner le ventilateur à plein régime tandis que les performances de votre ordinateur sont en berne et que l’autonomie de la batterie fond comme neige au soleil.
L’autre grande nouveauté inaugurée dans Opera 50 est l’ajout du support du Google Chromecast qui permet de streamer le contenu affiché dans Opera sur l’écran de votre télévision ou sur votre système audio sans fil. Cette mise à jour ajoute par ailleurs la compatibilité avec l’Oculus Rift, offrant ainsi aux possesseurs de l’appareil la possibilité de profiter du contenu en Réalité Virtuel depuis le navigateur.
Pour le reste, Opera 50 vous permet de sauvegarder facilement n’importe quel page web en l’exportant au format PDF, et sait désormais recharger l’intégralité des onglets ouverts. Les développeurs en ont aussi profité pour améliorer le convertisseur d’unités intégré : les crypto-monnaies investissent le convertisseur de devise tandis que de nouvelles unités sont désormais gérées : les millimètres et les pouces (inches).
Enfin, des améliorations ont été apportées au module VPN intégré au navigateur, la firme expliquant avoir décidé d’héberger le service VPN dans ses propres Data Center alors qu’il était auparavant fourni par la société SurfEasy.
Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)
2. Firefox
Après la révélation de la découverte de Meltdown et de Spectre, deux attaques s’appuyant sur des failles de sécurité majeures présentes dans les processeurs des systèmes informatiques, de nombreux éditeurs de logiciel ont procédé à la mise à jour de leurs applications pour boucher la faille et rassurer les utilisateurs.
La Fondation Mozilla n’aura pas tardé à réagir en poussant depuis hier la mise à jour 57.0.4 de son navigateur web Firefox qui vient combler les failles de sécurité permettant de lancer les attaques Meltdown et Spectre.
Télécharger Firefox 57 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 57 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 57 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Firefox 57 pour Linux (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Android (Gratuit)
Télécharger Firefox pour iPhone / iPad (Gratuit)
3. Darktable
Darktable est un logiciel de développement de fichiers RAW, de retouche et de catalogage photographique se présentant comme une alternative solide à Adobe Lightroom. Alors qu’il n’était jusqu’ici disponible que sur Mac et Linux, le programme dispose dorénavant d’une version compatible avec Windows.
Open Source, le logiciel vous propose de traiter vos photos au sein d’une table lumineuse ainsi que d’une chambre noire. La première vous permet d’organiser vos clichés, de leur appliquer des mots-clés et des labels, et de les exporter vers des services de stockage en ligne. La seconde propose un espace entièrement dédié au développement des fichiers sélectionnés depuis la table lumineuse.
Intégrant plus d’une cinquantaine de modules de traitement d’image, Darktable couvre la majorité des besoins des photographes, des retouches les plus basiques, aux réglages et paramètres les plus évolués. Le logiciel prend en charge plus de 500 modèles d’appareils photos numériques de toutes marques.
Télécharger Darktable pour Windows (Gratuit)
Télécharger Darktable pour Mac (Gratuit)
Télécharger Darktable pour Linux (Gratuit)
4. AutoBootDisk
Si vous faites partie des curieux qui aimeraient s’essayer à l’utilisation d’une distribution Linux mais que vous ne savez pas vraiment par quoi commencer, AutoBootDisk devrait vous aider à mettre un pied à l’étrier.
Cet utilitaire pour Windows permet en effet de télécharger une distribution Linux parmi les 78 qu’elle propose, puis de créer à la volée une clé USB de démarrage grâce à laquelle vous pouvez démarrer presque immédiatement votre machine sur Linux.
Extrêmement simple à utiliser, AutoBootDisk propose deux modes de fonctionnement : Custom pour tout faire manuellement, et Automatic pour se laisser guider à chaque étape par le programme. Ce dernier mode est particulièrement utile pour vous aider à trouver la bonne distribution Linux. Il suffit de saisir les premières lettres du nom de la distribution de votre choix pour que l’outil affiche une liste de suggestions. Il ne reste ensuite qu’à sélectionner un répertoire de sauvegarde dans lequel le fichier ISO de la distribution sera enregistré, patienter durant le téléchargement, puis choisir le périphérique de stockage sur lequel l’image de la distribution sera installée pour qu’AutoBootDisk lance le processus de création du disque de démarrage.
Télécharger AutoBootDisk pour Windows (Gratuit)
5. Inboxer
Si vous utilisez la boîte de réception Inbox de Google pour gérer vos emails Gmail, peut-être recherchez-vous un logiciel client vous permettant de gérer votre courrier sur votre ordinateur sans passer par le navigateur. Inboxer ne requiert aucune installation et s’exécute aussitôt qu’il est lancé.
Avant de pouvoir gérer votre boîte Gmail avec Inboxer, le programme vous propose de vous connecter à votre compte Google via le module de connexion officiel. Une fois la connexion établie, le logiciel affiche une interface similaire à celle que vous utilisez depuis votre navigateur web.
Et pour cause, Inboxer se charge d’encapsuler la version web d’Inbox dans une fenêtre indépendante fonctionnant comme une application à part entière, avec la promesse de profiter de l’ensemble de fonctionnalités originales du service.
Télécharger Inboxer pour Windows (Gratuit)
Télécharger Inboxer pour Mac (Gratuit)
Télécharger Inboxer pour Linux (Gratuit)
6. coconutBattery
coconutBattery est un utilitaire pour Mac permettant de surveiller l’état de santé de la batterie des ordinateurs d’Apple, mais également des iPhone et iPad. Particulièrement utile depuis que l’on sait qu’Apple a volontairement bridé les performances des iPhone 6, 6S, SE et 7 lorsque l’usure de la batterie était trop importante, coconutBattery vous permet de savoir s’il faut ou non procéder au changement de batterie de votre appareil.
Grâce à lui, vous pouvez connaître la charge actuelle de votre batterie, le nombre de cycles de charge complets réalisés, mais également connaître sa capacité de charge maximale ainsi que sa capacité de charge à l’état neuf, un excellent moyen de pouvoir vérifier l’état d’usure de votre batterie.
coconutBattery peut également consigner toutes les données relevées à chaque test au sein d’un historique pour surveiller l’évolution de l’usure de l’accu. La dernière mise à jour de l’utilitaire permet désormais de surveiller la batterie des appareils sous iOS directement depuis la barre de menu de macOS et supporte désormais les iPhone 8 et X.
Télécharger coconutBattery pour Mac (Gratuit)
7. Notepad++
L’éditeur de code et de texte Notepad++, qui permet d’éditer du code source en profitant de la mise en relief et de la mise en forme syntaxique du code saisi, inaugure l’année 2018 avec une nouvelle mouture.
Estampillée 7.5.4, cette nouvelle version de Notepad++ vient corriger un bogue, causé par le plugin DSpellCheck victime de notifications désordonnées envoyées par le logiciel et qui provoquait un crash du programme.
Le développeur explique avoir travaillé à l’amélioration du plugin, mais aussi de Notepad++ pour empêcher le problème de se reproduire dans le futur.
Télécharger Notepad++ pour Windows (Gratuit)
8. Dune !
Dune ! est un jeu d’agilité qui risque de mettre vos réflexes à rude épreuve. Le jeu vous propose de prendre les commandes d’une balle perdue au milieu des dunes, en plein désert, que vous devez diriger et faire sauter au-dessus d’une ligne blanche, en parcourant la distance la plus importante possible pour atteindre le score le plus élevé.
Si les commandes du jeu sont ultra simples – toucher pour accélérer, lever le doigt pour faire sauter la balle, et appuyer de nouveau sur l’écran pour la faire atterrir – contrôler la balle à travers les dunes est une autre paire de manches. Car plus votre balle s’élève dans les airs, et plus l’atterrissage risque d’être compliqué.
Dune ! vous met au défi de trouver la dose adéquate entre vitesse de déplacement et hauteur de la balle pour ne pas voir cette dernière s’écraser lamentablement sur une pente montante.
Télécharger Dune ! pour Android (Gratuit)
Télécharger Dune ! pour iPhone (Gratuit)
9. Balls Race
A l’instar de Dune !, Balls Race vous propose de diriger une balle, mais cette fois-ci, au sein d’une course effrénée dans laquelle vous affrontez une vingtaine de concurrents. Si la balle avance seule, vous pouvez la diriger de gauche à droite en faisant simplement glisser votre doigt.
Mais Balls Race est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît, car outre les concurrents que vous devez doubler et laisser derrière vous, c’est aux obstacles parsemés sur votre chemin qu’il faut faire attention.
Prenez de la vitesse en passant sur des accélérateurs et anticipez autant que possible le chemin que vous allez emprunter si vous souhaitez éviter le crash impardonnable contre les arches et autres cubes mouvants.
Télécharger Balls Race pour Android (Gratuit)
Télécharger Balls Race pour iPhone (Gratuit)
10. Friendzoné
Friendzoné fait partie de ces jeux difficilement descriptibles sans aller jusqu’au spoil. Véritable ovni, Friendzoné est, après coup, une bonne surprise.
Sans dévoiler toute la teneur de ce jeu épisodique – ne lisez pas les commentaires des joueurs sur les différents stores si vous souhaitez garder l’effet de surprise – Friendzoné vous propose d’incarner un personnage qui, en communiquant depuis son smartphone, tente de séduire une jeune fille rencontrée un peu plus tôt dans la journée.
Eva, c’est son nom, vient tout juste d’accepter votre demande d’amitié sur une messagerie instantanée. La discussion s’installe, et pour échanger, le jeu vous propose des réponses multiples ayant chacune un effet différent sur la suite des événements qui vous attendent. Tâchez de mener la conversation convenablement pour espérer ne pas vous retrouver dans la Friendzone. A moins que des événements inattendus viennent bouleverser votre semblant de tranquillité.
Télécharger Friendzoné pour Android (Gratuit)
Télécharger Friendzoné pour iPhone (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.