1. Firefox 57
La Fondation Mozilla a dévoilé cette semaine la très attendue mise à jour 57 de son navigateur web qui signe l’arrivée de très nombreux changements. Firefox Quantum – c’est son nom de code – version 57 représente en effet un grand chamboulement et marque le plus gros changement de code de l’histoire de l’informatique. Mark Mayo, Senior vice-président en charge de Firefox, explique que les équipes qui travaillent sur Quantum ont modifié quelques 6,8 millions de lignes de code depuis le début du projet. Firefox 57 rattrape ainsi le retard accumulé sur son rival de toujours, Google Chrome, en adoptant un nouveau moteur plus puissant : les pages se chargent beaucoup plus rapidement et le navigateur est bien plus réactif qu’à l’accoutumée.
L’arrivée de Firefox Quantum signe également l’arrivée d’une nouvelle interface, Photon, qui peut désormais être personnalisée par l’utilisateur avec l’application d’un thème sombre ou clair en plus du thème par défaut. Les boutons, modifiables, peuvent être plus ou moins compacts, tandis que le menu contextuel du navigateur a subi un lifting complet. La barre d’adresse sait désormais faire des suggestions automatiques basées sur votre historique de navigation et vos recherches. Elle permet également d’épingler des fonctions pratiques, comme la capture d’écran ou la possibilité de copier une URL rapidement.
Enfin, Firefox 57 abandonne les anciennes extensions utilisant la technologie XUL au profit de l’API WebExtensions que l’on trouve sur l’ensemble des navigateurs basés sur Chromium.
Télécharger Firefox 57 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 57 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 57 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Firefox 57 pour Linux (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Android (Gratuit)
Télécharger Firefox pour iPhone / iPad (Gratuit)
2. CCleaner
L’utilitaire de nettoyage et d’optimisation CCleaner profite d’une mise à jour et passe en version 5.37. Au programme des nouveautés, outre la correction des traditionnels bogues détectés sur la version précédente, CCleaner 5.37 optimise le module de nettoyage pour le navigateur Microsoft Edge. En effet, le nettoyage de session s’effectue désormais sans supprimer les onglets mis de côté.
Enfin, ce rafraîchissement a permis de corriger un problème concernant le nettoyage de Firefox où certaines icônes des favoris enregistrés étaient toujours supprimées.
Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner Portable pour Windows (Gratuit)
3. Tails
Tails est une distribution Linux basée sur Debian et pouvant être démarrée à partir d’un disque dur externe, d’une clé USB, d’un CD ou d’un DVD. Fonctionnant comme un système live, Tails permet d’emporter avec vous un système protégé pouvant être utilisé sur n’importe quel ordinateur. Le principal intérêt d’une telle solution est de pouvoir utiliser un ordinateur public (dans un hôtel, un cybercafé, etc.) sans laisser la moindre trace. Tails se connecte à Internet à travers le réseau décentralisé Tor et ne conserve aucune donnée personnelle sur l’ordinateur depuis lequel il est lancé.
La mise à jour en version 3.3 de Tails voit arriver de nouvelles versions de certains de ses composants. Ainsi, Tor est mis à jour en version 0.3.1.8, tandis que Tor Browser passe en version 7.0.10. Le client de messagerie électronique Thunderbird est mis à jour en 52.4.0 et le noyau Linux passe en 4.13.0.
Pour le reste, Tails 3.3 corrige plusieurs problèmes détectés au sein de la version précédente. Parmi les plus notables, on retient que le support de l’UEFI pour les clé USB ayant été créées via Universal USB Installer a été restauré, et que le processus de configuration du clavier a été amélioré au lancement d’une nouvelle session avec Tails.
Télécharger Tails (Gratuit)
4. GeForce NOW
Nvidia vient de dévoiler la version bêta de son service de jeux vidéo en streaming pour les utilisateurs de Mac. Grâce à GeForce NOW, les gamers malheureux sur macOS peuvent enfin profiter des titres disponibles en principe uniquement sur Windows depuis leur machine Apple. Pour cela, GeForce NOW se charge d’exécuter le jeu et son rendu sur un serveur distant avant de renvoyer l’image sur l’écran de l’ordinateur de l’utilisateur.
GeForce NOW permet en effet de jouer en streaming depuis un Mac, et cela même si votre machine commence à dater. Outre l’obligation de posséder un compte Steam ou Battle.net, l’utilisateur n’a besoin que d’une très bonne connexion à Internet – au moins 25 Mbps, Nvidia recommandant tout de même 50 Mbps – pour profiter du service. La configuration matérielle n’a que très peu d’importance puisque l’application est compatible avec des machines à la configuration très modeste, voire datée, comme le Macbook Air de 2008 ou encore l’iMac de fin 2009.
Télécharger GeForce NOW pour Mac (Gratuit)
5. Chrome Store Foxified pour Firefox
Avec l’arrivée de Firefox 57 et l’adoption de la nouvelle API WebExtensions, de nombreuses extensions n’ayant pas été mises à jour par leurs développeurs vont cesser de fonctionner sur Firefox.
Chrome Store Foxified vous propose de contourner le problème en allant tout simplement de piocher dans le Chrome Web Store pour trouver une alternative fonctionnelle. Les extensions de Google Chrome utilisant la même technologie que celle adoptée par Firefox, il est parfaitement possible de les installer sur Firefox.
Pour l’utiliser, vous devez vous connecter à votre compte Firefox depuis le navigateur afin que ce dernier soit en mesure de signer les extensions pour les installer et les utiliser durablement. Vous n’avez ensuite qu’à vous rendre sur le Chrome Web Store à la recherche de l’extension qu’il vous faut. Chrome Store Foxified remplace le bouton d’installation pour Google Chrome par un bouton d’installation « Ajouter à Firefox ». Attention toutefois, la fonction étant encore expérimentale, certaines extensions converties peuvent présenter quelques dysfonctionnements.
Télécharger Chrome Store Foxified pour Firefox (Gratuit)
6. Kodi
La Fondation XBMC déploie cette semaine la mise à jour v17.6 de Kodi, confirmant qu’il s’agira des dernières révisions impactant Krypton avant la sortie de Leia (v18).
Pas de nouveauté pour cette release, mais quelques améliorations appréciées des utilisateurs et utilisatrices. Les divers crashs affectant boîtes de dialogue et add-on ont été pris en charge, et les problèmes de connexion aux serveurs web internes ont été corrigés. On apprécie également la mise à niveau des différents scrapers de base qui récupèrent enfin les toutes dernières informations pour vos contenus multimédias.
Kodi s’apprête désormais à accueillir des changements et nouveautés majeurs avec l’arrivée prochaine de la version 18.
Télécharger Kodi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Kodi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Kodi pour Linux (Gratuit)
Télécharger Kodi pour Android (Gratuit)
7. Discord
L’application mobile de Discord connaît une série de mises à jour depuis quelque temps, introduisant une fonctionnalité majeure auprès de la communauté avec les conversations vidéo. Disponible dans les espaces de messagerie privée et de groupe, la visio mobile était attendue de longue date et permet d’échanger simultanément avec autant de participants qu’on le souhaite.
En marge de cette nouveauté, Discord profite de quelques corrections et améliorations d’usage. Les messages fantômes générés par l’acceptation de demandes d’amis relèvent aujourd’hui de l’histoire ancienne, les suggestions de contacts s’accompagnent d’une icône affichant leur plateforme de connexion, les performances globales de l’application gagnent en rapidité, l’utilisation de la batterie est limitée.
Discord pensent aux nouveaux propriétaires de l’iPhone X, affichant désormais une pleine compatibilité avec le dernier appareil d’Apple.
Télécharger Discord pour Android (Gratuit)
Télécharger Discord pour iPhone / iPad (Gratuit)
8. The Guides Axiom
The Guides Axiom est un jeu de réflexion indépendant dans lequel vous infiltrez le réseau d’une organisation top secrète et tentez de hacker le système. Langage binaire, codes, schémas, chiffrement, tous les éléments sont réunis pour vous mettre dans la peau d’un Mr Robot en pleine opération.
Au cours de votre progression, vous déverrouillez tous les nœuds du réseau pour tenter de percer des mystères classés confidentiels. Tout ce que vous observez peut vous servir à tout moment, des inscriptions les plus évidentes aux détails les plus subtiles.
The Guides Axiom relève un défi périlleux, happant ses joueuses et ses joueurs dans les méandres d’un réseau ultra sécurisé que seuls votre imagination, votre esprit logique et votre débrouillardise peuvent faire tomber.
Télécharger The Guides Axiom pour Android (Gratuit)
Télécharger The Guides Axiom pour iPhone / iPad (Gratuit)
9. Brief Battles
Brief Battles est un jeu indé pour le moins culotté. Affublé d’un slip aux pouvoirs spéciaux, vous vous élancez dans une arène et sautez de plateformes en plateformes pour réaliser une série de défis solo ou multi.
Brief Battles met à votre disposition de drôles de héros aux capacités uniques qu’ils tirent de leurs sous-vêtements. Au fil des batailles, vous développez des techniques de combats, maîtrisez des combos et luttez de toute votre âme pour remporter la victoire. Le mode multi mêle coopération et JvJ, garantissant des sessions de jeu en local aussi passionnantes que rigolotes.
Toujours en cours de développement, Brief Battles fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Vous pouvez en apprécier le gameplay et la folie dans une démo jouable incluant les modes solo et multi (entre 2 et 4 joueurs), huit arènes, six super-culottes et quatre personnages hauts en couleur. De quoi offrir un bon aperçu de ce que sera le jeu à sa sortie définitive en avril 2018.
Télécharger Brief Battles pour Windows (Démonstration)
10. StarCraft II
Annoncé par Blizzard au cours de la BlizzCon 2017, StarCraft II, immense succès de l’éditeur, est officiellement passé en free-to-play. Il est désormais possible de profiter gratuitement et en intégralité de la campagne Wings of Liberty. Celles et ceux ayant acheté le jeu avant le 31 octobre dernier peuvent se connecter à leur compte Battle.net avant le 8 décembre prochain pour se voir offrir le second chapitre de la campagne, Heart of Swarm, à titre de compensation.
Avec la gratuité partielle de StarCraft II, il est possible d’accéder librement au mode multi classé complet. Toutes les unités de Wings of Liberty, Heart of Swarm et Legacy of the Void sont disponibles, promettant des parties en JvJ épiques. Pour débloquer définitivement ce mode, vous devez au préalable remporter 10 victoires du jour en partie non classée ou contre l’IA.
Le passage de StarCraft II en free-to-play prévoit également la jouabilité gratuite de tous les commandants jusqu’au niveau 5. Raynor, Kerrigan et Artanis demeurent quant à eux gratuits pour toujours, quel que soit leur niveau.
Télécharger StarCraft II pour Windows (Gratuit)
Télécharger StarCraft II pour Mac (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.