1. Vivaldi
Vivaldi passe cette semaine en version 1.12, déployant trois nouveautés majeures réclamées de longue date par ses utilisateurs.
Fonctionnalité inédite, l’accès aux propriétés des images directement depuis le navigateur offre aux internautes la possibilité de connaître en détail les métadonnées liées à une illustration trouvée sur le web. On y accède par le clic droit de la souris, en sélectionnant l’entrée « Propriétés de l’image ». Sont révélés le nom et l’URL du fichier, le modèle de l’appareil ayant servi à capturer la photo, la profondeur des champs, la sensibilité du capteur, l’exposition, la distance focale, l’histogramme, la balance des blancs, l’espace colorimétrique, les dimensions de l’image, sa résolution, la date et l’heure de la prise, ainsi que le logiciel utilisé pour traiter la photo analysée.
La mise à jour 1.12 de Vivaldi met l’accent sur les téléchargements. On accède désormais directement aux informations concernant le nom du fichier, son adresse et sa vitesse de téléchargement, son emplacement de sauvegarde. Pour une meilleure expérience utilisateur, il est enfin possible de trier les fichiers téléchargés par type, nom, taille, date, nom de domaine.
Troisième ajout important dans cette dernière version de Vivaldi : la correction manuelle de la saturation des couleurs sur n’importe quel site web. Plus question de s’abîmer les yeux à cause d’un rouge trop agressif sur YouTube, par exemple.
Comme à chacune de ses révisions, Vivaldi profite de l’occasion pour corriger quelques bugs mineurs et apporter des améliorations d’interface discrètes sur Windows, Mac et Linux.
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
2. CCleaner
Semaine chaotique pour CCleaner. Alors qu’il se contentait jusqu’ici de mises à jour de maintenance, l’outil de Piriform s’est vu contraint de procéder à plusieurs révisions indispensables en quelques jours. Et pour cause, des chercheurs en sécurité de Cisco Talos Intelligence ont découvert coup sur coup deux charges malveillantes dissimulées dans l’exécutable distribué par l’éditeur officiel.
Pour procéder, les hackers auraient très probablement réussi à compromettre l’environnement de développement et de compilation de CCleaner pour injecter du code malveillant dans l’utilitaire. Une intrusion qui expliquerait la distribution d’un exécutable vérolé depuis les serveurs de Piriform, authentifié par le bon certificat.
Il est bien évidemment nécessaire de procéder à la mise à jour 5.35 de CCleaner pour endiguer les infections susmentionnées. Cisco Talos Intelligence recommande même vivement de restaurer son système depuis une sauvegarde antérieure au 15 août, date à laquelle Piriform avait commencé à distribuer sa version corrompue de CCleaner, alors estampillée 5.33.
Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner portable pour Windows (Gratuit)
3. Malware Fighter
iObit met à jour Malware Fighter qui passe en version 5.3. Très suivies, les mises à jour de l’anti-malware permettent d’actualiser régulièrement les bases de données virales grâce auxquelles l’utilitaire est en mesure de lutter efficacement contre les dernières menaces découvertes.
Malware Fighter profite de ce rafraîchissement pour améliorer son moteur d’analyse, mettant enfin un terme aux erreurs de scan occasionnelles non graves mais gênantes pour l’utilisateur. On apprécie également la stabilisation de la compatibilité du logiciel avec plusieurs composantes Windows que sont l’UAC (User Account Control), le filtre SmartScreen et le module des mises à jour système.
Télécharger IObit Malware Fighter pour Windows (Gratuit)
4. Google Play Store
Google met cette semaine à jour son Play Store qui passe en version 8.2.38. Pas de nouveauté mais de nombreuses améliorations qui permettent une navigation fluide et promettent une expérience utilisateur optimale. Les bugs remontés depuis la précédente version ont été corrigés, annonçant une stabilité renforcée de l’application.
Même si les révisions du Play Store n’apportent pas toujours de changements significatifs à l’appli, il est vivement conseillé de procéder aux mises à jour déployées. Elles garantissent en effet une meilleure gestion des performances et une meilleure sécurisation de votre appareil Android.
Télécharger Google Play Store (apk) pour Android (Gratuit)
5. Glary Utilities
Boîte à outils idéale pour l’entretien et l’optimisation de votre PC, Glary Utilities passe en version 5.84. Au programme de cette mise à jour, de nombreuses améliorations de modules visant à renforcer l’efficacité du programme.
Le défragmenteur de disque gère finalement le glisser-déposer, le nettoyeur de disque et le suppresseur de traces intègrent les supports pour SketchUp Make 13 et Real Player SP. Cette dernière version de Glary Utilities autorise enfin la désactivation des mises à jour logicielles automatiques pour plus de confort.
Outre ces améliorations notables, Glary Utilities procède à des retouches légères de son interface et à des corrections de bugs mineurs.
Télécharger Glary Utilities pour Windows (Gratuit)
6. Nuzzel
À la manière d’un outil de veille traditionnel, Nuzzel collecte et hiérarchise les informations susceptibles de vous intéresser à partir de vos profils Facebook et Twitter. Le principe est simple : après avoir connecté vos comptes au service, la plateforme sélectionne et ordonne les articles de presse partagés par vos contacts. L’objectif consiste à vous offrir un chemin tout tracé vers une actualité pertinente en fonction de vos abonnements, de vos activités, et des activités de vos abonnés.
Nuzzel organise sa veille chronologiquement ou suivant le nombre de partages d’un article. Vous pouvez également appliquer un filtre d’ancienneté au fil d’info, suivre les flux de vos contacts et repartager des contenus sur les réseaux sociaux ou par email.
Utiliser Nuzzel en ligne (Gratuit)
Télécharger Nuzzel pour Android (Gratuit)
Télécharger Nuzzel pour iPhone / iPad (Gratuit)
7. Smart HTTPS
Extension de navigateur, Smart HTTPS force la connexion HTTPS aux sites que vous visitez lorsque lorsqu’elle est disponible. Une fois installé et activé, le plugin bascule automatiquement les connexion HTTP en HTTPS, sécurisant automatiquement la transmission des informations.
L’avantage de Smart HTTPS réside dans l’automatisation de la bascule inverse. En cas d’erreur après transformation HTTPS de la connexion, l’extension revient instantanément au HTTP. Si vous souhaitez forcer ou empêcher définitivement le passage HTTPS pour certains sites spécifiques, il suffit de renseigner les noms de domaine associés dans les paramètres du plugin.
Pour rappel, le protocole HTTPS permet le chiffrement TLS des communications client-serveur, ainsi que de valider l’authenticité des sites auxquels vous vous connectez, certificat à l’appui. Il garantit ainsi la confidentialité et l’intégrité des données émises aussi bien par l’utilisateur que par le serveur.
Télécharger Smart HTTPS pour Chrome (Gratuit)
Télécharger Smart HTTPS pour Firefox (Gratuit)
Télécharger Smart HTTPS pour Opera (Gratuit)
8. Paladins : Champions of the Realm
Accessible en beta ouverte depuis tout juste un an, Paladins : Champions of the Realm passe cette semaine en version 59. On y découvre un champion inédit avec Talus, l’enfant des Ska’drin. Etonnamment fort, il combine les compétences Verachargeur, Uppercut éclair, Surcharge, Rune de mobilité et Puissance révélée. Autrement dit, ce dernier arrivé maîtrise plutôt bien les dégâts en masse et peut facilement tirer profit de la téléportation pour terminer la partie sans mourir.
En plus de ce nouveau champion qui émoustille les joueurs, Paladins : Champions of the Realm dévoile ajouts et corrections qui améliorent votre expérience de jeu. Le mode Assaut comporte des prolongations, Makoa troque la puissance de ses yeux contre celle de sa carapace, la pleine compatibilité avec DirectX 11 est disponible, le système de notifications gagne en pertinence, et les cartes déjà utilisées pour la création d’un deck sont grisées. On constate donc à la fois un rééquilibrage bienvenu et un renforcement de confort qui font de Paladins : Champions of the Realm un jeu abouti.
Télécharger Paladins : Champions of the Realm (Gratuit)
9. LAB Escape !
LAB Escape ! possède ce petit côté bizarre mais fascinant qui lui confère son aspect addictif. De vos doigts délicats, vous pressez le bouton d’urgence et libérez une créature toute mimi… jusqu’à ce qu’elle se mette à dévorer tout ce qui se dresse sur son passage et à muter en quelque chose d’un peu moins choupi.
Dans LAB Escape !, vous contrôlez justement la bestiole fugitive. D’une pression sur l’écran, vous facilitez ses déplacements dans un décor à défilement à l’horizontale. Votre objectif consiste à collecter des pièces, gober vos gardiens et parcourir la plus longue distance possible. Pour compliquer les choses, le jeu prévoit deux barres de niveau et de santé. Vous repaître de chair fraîche vous aide à maintenir vos points de vie tandis que heurter un obstacle imprévu vous coûte cher en énergie.
À la manière d’un jeu de rôle, LAB Escape ! prévoit des améliorations définitives pour votre créature non identifiée en échange de quelques pièces. Originalité amusante : monter en niveau au cours d’une partie vous permet d’acquérir des compétences temporaires loufoques comme vous transformer en asticot mutant, agrandir votre estomac ou développer un troisième œil destructeur.
Télécharger LAB Escape ! pour Android (Gratuit)
10. Pavillon Pokémon
The Pokémon Company dévoile un jeu Pokémon pour les enfants avec Pavillon Pokémon. Conçu pour la tranche d’âge 3 à 5 ans, le titre embarque les plus jeunes dans un univers merveilleux qu’ils explorent comme bon leur semble. Au fil de leurs découvertes, ils participent à de nombreux mini-jeux en rapport avec la franchise japonaise, entamant leur formation de futur dresseur.
Au début de la partie, chaque enfant se voit attribuer un œuf de Pokémon dont il doit s’occuper jusqu’à l’éclosion et la naissance d’un nouveau Pokémon. Plus ils explorent le monde de Pavillon Pokémon, plus les jeunes joueurs ont de chance d’accélérer la période d’incubation et de s’occuper d’un nouvel œuf.
Toutes les activités proposées par Pavillon Pokémon sont clairement expliquées à l’oral pour que les enfants puissent pleinement profiter des jeux, quel que soit leur niveau d’apprentissage.
Télécharger Pokémon Pavillon pour Android (Gratuit)
Télécharger Pokémon Pavillon pour iPhone / iPad (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.