1. Sauvegarde et Synchronisation : Google Drive et Google Photos
Google fusionne ses deux clients de bureau Photos et Drive pour dévoiler Sauvegarde et Synchronisation. Disponible sur Windows et Mac, l’outil facilite la sauvegarde et la synchronisation de vos documents comme de vos photos, alors qu’il fallait jusqu’ici recourir à deux applications différentes.
Le grand avantage de Sauvegarde et Synchronisation réside dans sa facilité d’utilisation. Depuis l’interface du programme, on sélectionne les répertoires et sous-répertoires à sauvegarder en permanence. Ces dossiers peuvent aussi bien contenir des documents que des photos, des vidéos, ou tout autre élément de votre choix. Au moment des processus de sauvegarde et de synchronisation, le logiciel trie et organise l’ensemble des fichiers qu’il redistribue automatiquement sur les services en ligne Google Drive ou Google Photos en fonction de leur nature et de l’espace de stockage dont vous disposez.
La fusion des outils de sauvegarde opérée par Sauvegarde et Synchronisation ne s’applique qu’aux logiciels de bureau. Google Photos et Google Drive demeurent bel et bien deux services dissociés sur mobile et en ligne.
Télécharger Sauvegarde et Synchronisation pour Windows (Gratuit)
Télécharger Sauvegarde et Synchronisation pour Mac (Gratuit)
2. CCleaner
Mise à jour mensuelle pour CCleaner qui passe en version 5.32. Soucieux de demeurer efficace dans ses fonctionnalités, le logiciel profite de son actualisation pour améliorer le support des navigateurs. Les définitions de nettoyage concernant les historiques de Chrome et Firefox ont été revues, garantissant la suppression effective des favicons associées aux éléments effacés. On relève également la possibilité de restaurer les items supprimés de la catégorie « Autres Moteurs de Recherche ».
Toujours côté navigateurs, CCleaner réactive le support de nettoyage pour le répertoire « Derniers emplacements de téléchargement », aussi bien dans Edge que dans Firefox. De la sorte, la suppression des fichiers indésirables, inutiles ou temporaires gagne en efficacité. Concernant le nettoyage du système lui-même, CCleaner annonce avoir aboli la règle des « Documents Récents » qui supprimait à tort les éléments épinglés dans les applications Microsoft Office.
Comme à son habitude, CCleaner accompagne ces améliorations de corrections de bugs et d’optimisations d’interface qui permettent à chacun de profiter d’une expérience utilisateur toujours plus fonctionnelle et ergonomique.
Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner portable pour Windows (Gratuit)
3. Ubuntu pour Windows 10
Chose promise, chose due. Microsoft lève cette semaine le voile sur l’arrivée d’Ubuntu dans le Windows Store, comme annoncé à la Build 2017. Disponible uniquement sur Windows 10, cette version d’Ubuntu se déploie comme un environnement donnant accès à la console Bash et permettant d’exécuter toutes les commandes ssh, git, ou apt.
Parce qu’il s’adresse à des utilisateurs avancés, le déploiement d’Ubuntu sur Windows requiert quelques modifications de paramétrage. Depuis le panneau de configuration, il convient d’activer les fonctionnalités Windows, de cocher l’option « Sous-système Windows pour Linux » et de redémarrer l’ordinateur.
L’arrivée d’Ubuntu sur Windows 10 devrait faciliter le travail des développeurs régulièrement contraints de jongler entre différents systèmes d’exploitation. C’est désormais chose résolue puisqu’il est enfin possible d’accéder à un environnement Linux tournant en parallèle de Windows et partageant les ressources matérielles du PC pour fonctionner.
Télécharger Ubuntu pour Windows 10 (Gratuit)
4. Sticky AI
Fortifié par le succès de son application éponyme, Prisma Labs dévoile cette semaine un nouveau projet avec Sticky AI. Reposant sur un réseau de neurones artificiels performant, l’appli vous propose de transformer vos selfies en autocollants que vous intégrez à vos messages instantanés.
Sticky AI tire sa force de sa précision, capable d’extraire proprement votre selfie de son décor. Les contours soignés de la découpe offrent une impression de netteté qui sied aux utilisateurs les moins aguerris en matière de retouche photo. Les plus artistes d’entre vous apprécieront de pouvoir y appliquer deux filtres visuels rappelant ceux proposés par Prisma.
Ajout d’un arrière-fond pop, incrustation d’une phrase choc, Sticky AI transforme vos stickers en memes que vous partagez dans vos conversations pour illustrer une situation ou une idée. Cerise sur le gâteau, l’appli est capable de générer des gifs animés tout aussi acidulés. Il suffit pour cela de maintenir le bouton de capture appuyé, puis de le relâcher. La courte vidéo est alors jouée en boucle d’avant en arrière et d’arrière en avant, avec possibilité de détourer votre selfie et d’y appliquer autant de modifications que pour les stickers originaux.
Uniquement disponible sur iOS pour le moment, Sticky AI prévoit la sortie d’une version Android de son application dans les semaines à venir.
Télécharger Sticky AI pour iPhone (Gratuit)
5. Loopsie
Permettant de travailler sur les photos différemment de Sticky AI, Loopsie se dévoile dans un concept tout aussi original. L’idée consiste à animer certaines parties d’un cliché pour lui conférer un aspect étonnant, alors que l’immobilisme apparent de votre image laisse place à un semblant de mouvement.
Loopsie fonctionne simplement, permettant aux utilisateurs les moins chevronnés de s’en sortir sans trop de difficulté. D’une pression continue sur le bouton de capture, vous enregistrez une courte vidéo. L’appli vous propose ensuite de l’éditer en glissant votre doigt sur les zones à animer. En cas de raté, vous pouvez inverser le processus d’animation et figer à nouveau les régions modifiées par erreur.
La première image de la vidéo capturée à l’aide de Loopsie se superpose à la vidéo elle-même, vous permettant de n’entrevoir le mouvement de votre petit film qu’à travers les zones éditées préalablement. Le résultat final est aussi surprenant qu’amusant, vous permettant d’ajouter une forme de dynamisme visuel à des images fixes.
Télécharger Loopsie pour Android (Gratuit)
6. Slack
Logiciel de travail collaboratif à distance, Slack connaît cette semaine une mise à jour mineure de sa version Windows qui lui permet de renouveler son certificat. De la sorte, vous êtes assuré que le programme que vous utilisez est authentique et sécurisé.
Pour rappel, Slack vous permet de travailler en groupe à distance grâce à sa plateforme d’échanges publics et privés. Vous pouvez créer ou rejoindre des groupes existants, eux-mêmes constitués de topics. Vos idées et vos projets sont clairement organisés de façon à les retrouver facilement. Et si vous avez besoin de vous entretenir avec une personne en particulier, le module de chat privé vous offre la possibilité d’échanger à deux.
Télécharger Slack pour Windows (Gratuit)
Télécharger Slack pour Mac (Gratuit)
Télécharger Slack pour Android (Gratuit)
Télécharger Slack pour iPhone / iPad (Gratuit)
7. Aquila Messenger
Aquila Messenger extrait le module de discussion privé de Twitter et en fait une application de messagerie instantanée à part entière. Pour en profiter, vous devez au préalable vous connecter à votre profil utilisateur et autoriser l’association entre l’appli et Twitter.
Aquila Messenger compte sur sa clarté et sa facilité d’utilisation. La fenêtre de l’outil se compose de deux onglets, le premier regroupant l’ensemble de vos conversations privées, le second listant tous les Twittos que vous suivez. Vous pouvez échanger depuis une discussion ou un groupe de discussion déjà existants, mais également créer de nouvelles conversations en sélectionnant les contacts de votre choix.
Comme tout service de messagerie instantanée, Aquila Messenger indique en temps réel les statuts de connexion de vos contacts. Dans le cas où certains d’entre eux seraient inactifs, vous avez la possibilité de connaître leur dernière heure ou leur dernier jour de connexion.
On apprécie chez Aquila Messenger la gestion multicompte qui permet de jongler entre plusieurs profils rapidement, sans avoir besoin de se déconnecter puis de se reconnecter. L’intégration multimédia se révèle quasiment irréprochable puisque vous pouvez consulter les vidéos, les photos, les gifs et les liens directement depuis l’application.
Télécharger Aquila Messenger pour Android (Gratuit)
8. Cube Critters
La particularité de Cube Critters réside dans son concept propre. À la fois déjà vu et novateur, le jeu accroche dès les premières secondes, confortant le joueur dans une dynamique familière inédite. On y évolue à deux concurrents sur un plateau coloré en 3D isométrique. L’objectif consiste à franchir la ligne d’arrivée en premier pour s’emparer de la couronne et gagner la manche en cours.
Cube Critters sait se démarquer de ses pairs en intégrant une donnée séduisante. Plutôt que d’affronter une intelligence artificielle ou un vrai challenger en différé, le jeu vous propose de participer à des courses en temps réel. Au lancement d’une partie, vous êtes aléatoirement connecté à un joueur anonyme contre qui vous courez. Grâce au Wi-Fi, vous pouvez également batailler contre vos amis dans des matchs en 1v1. Dans les deux cas, vous gardez la possibilité de jouer la revanche, la belle ou d’arrêter les frais.
Plus vous remportez de victoires, plus Cube Critters vous offre de pièces à échanger contre de nouveaux personnages à collectionner. L’occasion de vous distinguer d’adversaires à l’apparence trop ordinaire à votre goût.
Télécharger Cube Critters pour Android (Gratuit)
Télécharger Cube Critters pour iPhone / iPad (Gratuit)
9. Cruel Dungeon
Cruel Dungeon surfe sur la vague de nostalgie rétro qui étreint de plus en plus de joueurs. Avec ses graphismes pixelisés, son architecture bidimensionnelle, sa structure en courts niveaux et sa bande-son 8 bits, ce jeu de plateforme vous ramène instantanément aux années 1980, à l’ère de la NES et de la Master System. On y campe un aventurier téméraire, pris au piège d’un donjon ancestral alors qu’il s’apprêtait à mettre la main sur un artefact précieux.
Pour vous tirer du pétrin dans lequel vous vous êtes embourbé, il vous faut traverser les différentes chambres qui composent le monument antique. Cruel Dungeon est difficile, parfois punitif. Faites preuve d’agilité et de réflexes pour contourner les pièges vicieux dans lesquels il est difficile de ne pas tomber au moins une fois. Récupérez la clé qui déverrouille la pièce suivante, essuyez quelques défaites cuisantes, apprenez de vos erreurs, et trouvez la sortie sans oublier de rafler le trésor pour lequel vous vous étiez initialement déplacé.
Télécharger Cruel Dungeon pour Android (Gratuit)
10. Arbiter
Jeu d’action indépendant à la direction artistique marquée, Arbiter vous plonge dans un univers dualiste au sein duquel sévit une entité malfaisante d’ombre et de lumière. Pour combattre ce fléau, vous incarnez Ashe, un personnage maître d’un double-pouvoir qui, utilisé correctement, peut venir à bout de ce mal à deux visages.
Pour mener votre mission à bien, vous devez alterner entre puissance céleste et force infernale. Chatoyant ou spectral, vous vous frayez un chemin au travers d’un monde dévasté et affrontez des créatures régies par une malédiction complexe. Bien évidemment, vos attaques n’ont d’effets que lorsque vous combattez sous l’apparence opposée aux abominations que vous tentez désespérément d’anéantir. Une condition qui corse violemment le jeu, surtout lorsque vous devez simultanément faire face à des hordes de monstres de lumière et de ténèbres.
Arbiter est jouable à la manette comme au couple clavier/souris. Toujours en cours de développement, le jeu fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter en vue d’une sortie définitive en décembre 2018. En attendant, vous pouvez profiter d’une démo jouable reprenant le premier chapitre du jeu.
Télécharger Arbiter pour Windows (Démonstration)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.