Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 23 juin 2017 : Opera 46, ProtonVPN, Pokémon GO, Sonic the Hedgehog…

1. Opera 46
 

La firme norvégienne Opera passe à la deuxième phase de son Reborn Project en dévoilant Opera 46. Pour rappel, ce Reborn Project avait permis à Opera 45 de bénéficier de fonctions jusqu’alors uniquement réservées au navigateur expérimental Opera Neon.

Opera 46 franchit une étape puisque ses développeurs ont amélioré l’interface du navigateur, apporté des corrections permettant de limiter les crashs mais aussi d’optimiser les performances fournies par le VPN intégré, et intégré le support des fichiers PNG animés (APNG).

Côté interface, cette nouvelle mouture voit la page de lancement rapide Speed Dial arborer un thème sombre lorsque les fonds d’écran sont désactivés. Les Mac users, quant à eux, pourront profiter des émojis dans le navigateur directement depuis la touchbar de leur MacBook.

Depuis le mois d’avril, les développeurs indiquent que l’optimisation apportée au navigateur leur a permis de réduire de près de 35% le nombre de crashs du navigateur. Opera 46 tourne dorénavant sur une version modifiée de Chromium 59 qui permet de limiter la consommation en ressources des onglets en arrière-plan.

Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)
 

2. LibreOffice

The Document Foundation vient à jour de mettre la suite bureautique LibreOffice qui passe en version 5.3.4. N’ayant pas à rougir face aux suites payantes, LibreOffice propose tous les outils que l’on est en mesure d’attendre d’une suite bureautique. Open source et distribuée gratuitement, LibreOffice intègre un traitement de texte (Writer), un outil de feuille de calcul (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin (Draw), un utilitaire de gestion de bases de données (Base), un éditeur de formules mathématiques (Math), ainsi qu’un module de création de diagrammes (Diagramme).

Si LibreOffice permet de créer des documents dans des formats qui lui sont propres, la suite bureautique est parfaitement compatible avec les formats de fichiers propriétaires, notamment ceux de Microsoft Office.

Télécharger LibreOffice pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64 bits pour Linux (Gratuit)
 

3. ProtonVPN

Après avoir proposé sa messagerie sécurisée, ProtonMail se lance dans l’anonymisation de votre connexion Internet avec ProtonVPN. Le réseau privé virtuel de ProtonMail, qui permet de faire transiter votre connexion Internet par des serveurs situés dans d’autres pays, et donc de surfer via une adresse IP différente de celle fournie par votre FAI, propose une offre gratuite. Cette dernière se limite toutefois à trois pays, propose une vitesse de connexion bridée et ne peut être utilisée que sur un appareil à la fois.

ProtonVPN utilise un système de chiffrement AES-256 pour chiffrer le trafic de votre connexion Internet et s’appuie sur les protocoles OpenVPN et IKEv2, garantissant la sécurisation de votre connexion. Et pour ceux qui souhaiteraient des prestations plus élevées, ProtonVPN propose trois formules payantes affichées respectivement à 4, 8 et 24 euros mensuels, et grâce auxquelles vous pouvez disposer d’une meilleure vitesse de connexion, connecter plusieurs appareils et utiliser les quelques 112 serveurs répartis dans les 14 pays que possède ProtonVPN.

Télécharger ProtonVPN pour Windows (Gratuit)
 

4. Edukily

Edukily est une application permettant aux parents qui n’ont pas toujours la possibilité d’être avec leur enfant, de discuter et d’échanger depuis une interface intuitive. Pensée pour être utilisée aussi bien par les adultes que par les enfants, Edukily se présente comme une application de vidéoconférence à laquelle s’intègrent plusieurs outils interactifs. Plus engageante à utiliser qu’un simple téléphone, Edukily permet de créer un véritable lien entre un parent et un enfant séparés par un éloignement géographique.

L’application offre la possibilité d’accéder à des livres électroniques, pour vous permettre de lire une histoire à votre enfant. La lecture peut être suivie en direct par l’enfant à l’aide d’un curseur que le parent déplace sur les lignes au fur et à mesure de la lecture. De la même manière, l’enfant peut, de son côté, tourner la page du livre depuis son appareil, pour qu’elle tourne en même temps sur le smartphone ou la tablette du parent.

Plus qu’une simple application de visioconférence, Edukily intègre un tableau blanc sur lequel il est possible d’écrire, d’afficher des images, de dessiner, et même de jouer.

Télécharger Edukily pour Android (Gratuit)
Télécharger Edukily pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

5. Dictate

Vous en avez assez de saisir du texte au clavier dans votre traitement de texte ? Les développeurs du Microsoft Garage ont pensé à vous et ont imaginé Dictate, une extension compatible avec Office 2013 et versions supérieures, qui permet tout simplement de saisir du texte à l’aide de la dictée vocale.

Pour arriver à retranscrire tout ce que vous dites, Dictate se base sur la reconnaissance vocale de Cortana. Pour l’heure, Dictate est capable de fonctionner dans une vingtaine de langues et peut traduire en temps réel une soixantaine d’idiomes.

Et pour que vos documents ressemblent à quelque chose, Dictate comprend même plusieurs commandes grâce auxquelles vous pouvez indiquer à l’extension d’aller à la ligne, d’effacer la dernière phrase, de suspendre la dictée, ou encore d’ajouter des éléments de ponctuation comme les guillemets et les divers points.

Télécharger Dictate 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Dictate 64 bits pour Windows (Gratuit)
 

6. Holo

Faites mieux que Jean-Luc Mélenchon avec Holo, une application mobile qui vous permet de capturer photos et vidéos au sein desquelles vous intégrez des hologrammes. L’appli repose sur la technologie de la réalité augmentée pour ajouter à l’environnement réel une animation en surimpression. Le résultat est aussi drôle que convaincant.

Tout juste lancé, Holo propose une sélection d’animations comprenant des animaux et des personnages en situations comiques. Il est possible de redimensionner et de replacer les hologrammes sur l’écran pour créer des photos et vidéos toujours plus réalistes. On espère toutefois que la liste des animations bénéficiera de nouvelles entrées lors des prochaines mises à jour. Et, pourquoi pas, avoir la possibilité de créer soi-même des hologrammes à partir de gifs animés ou de courtes vidéos stockées localement sur l’appareil.

Télécharger Holo pour Android (Gratuit)  
Télécharger Holo pour iPhone (Gratuit)  
 

7. Twist

On pourrait dire de Twist qu’il s’agit d’un sérieux concurrent de Slack. Fraîchement sorti, le programme offre une plateforme de travail collaboratif à ceux qui travaillent en équipe, à distance. On y retrouve un système de chaînes composées de conversations ou de topics. Vous sélectionnez vous-même le caractère privé ou public des groupes que vous créez, et décidez des membres à y associer.

Twist se démarque de la concurrence par sa volonté de créer le vide autour de ses utilisateurs. L’interface de l’outil se révèle volontairement épurée, pour ne pas dire minimaliste, favorisant de fait la concentration en s’affranchissant de toute forme de distraction. Le système de notifications est étudié pour ne vous solliciter que lorsque vous le décidez. La fonction silencieuse vous permet de vous dégager du temps de travail ou de repos, sans être constamment dérangé par les alertes sonores.

Dans sa recherche d’efficacité, Twist indexe automatiquement toutes vos conversations pour vous permettre de retrouver rapidement un sujet abordé hier comme l’année dernière. On apprécie enfin le support des pièces jointes qui autorise les transferts de fichiers avec tout le groupe, ou avec un collaborateur en particulier.

Utiliser Twist en ligne (Gratuit)  
Télécharger Twist pour Windows (Gratuit)  
Télécharger Twist pour Mac (Gratuit)  
Télécharger Twist pour Android (Gratuit)  
Télécharger Twist pour iPhone / iPad (Gratuit)  
 

8. BestLuck

Jeu indépendant officiellement présenté à l’E3 MIX 2017, BestLuck fouille les songes et entraîne ses joueurs dans un univers aussi poétique que mystérieux. On y incarne un doux rêveur, hanté chaque nuit par le simulacre d’une jeune fille. Un soir, il décide de la suivre pour comprendre ce qu’elle cherche, plongeant dans une aventure énigmatique ponctuée de casse-têtes chimériques.

BestLuck est un jeu de réflexion. Pour comprendre la signification de cette fantasmagorie, vous devez résoudre un nombre important de puzzles exclusivement composés de portes. Soumises à un degré de difficulté plus ou moins prononcé, les énigmes scénarisées vous aident à progresser au cœur d’une forêt dense et lèvent peu à peu le voile sur votre guide spectral.

BestLuck est toujours en cours de développement mais s’illustre dans une démonstration jouable, offrant un aperçu satisfaisant de ce que sera le jeu à sa sortie officielle, cet été.

Télécharger BestLuck pour Windows (Démonstration)
Télécharger BestLuck pour Mac (Démonstration)
 

9. Pokémon GO

Enorme mise à jour pour Pokémon GO qui déploie enfin des fonctionnalités sollicitées de longue date par les joueurs. À quelques jours du premier anniversaire de l’appli, Niantic écoute les suppliques et dévoile une averse de nouveautés, à commencer par une mise à jour majeure des arènes. Outre leur refonte visuelle, les PokéGyms reposent sur un système de motivation inédit. Chaque Pokémon assigné à l’arène se voit surmonté d’une jauge en forme de cœur, indiquant son état d’esprit en temps réel. Plus un Pokémon a combattu, plus il est déprimé, perd des CP et risque de quitter son poste.

N’importe quel joueur peut endiguer le triste phénomène en offrant quelques baies à la créature démotivée, à condition qu’il appartienne à la même Team – Intuition, Bravoure, Sagesse – que les maîtres de l’arène.

D’autres ajouts bienvenus ont été octroyés aux PokéGyms. Les Badges d’Arène comptent vos victoires, des notifications push vous tiennent au courant des événements en cours, des PokéStops surmontent les édifices pour vous offrir toujours plus d’objets bonus.

La seconde grande nouveauté activée dans Pokémon GO réside dans le lancement des Raids. Ces derniers introduisent enfin la notion de coopération réclamée depuis des mois. Les joueurs peuvent désormais se liguer pour affronter ensemble des Pokémon incroyablement forts et gagner des objets bonus inédits. Les opérations en cours sont signalées au-dessus des arènes et indiquent le temps de combat restant. Il faut donc rester vigilant pour ne rien manquer de ces événements. Les Raids sont actuellement en cours de déploiement par paliers et pour le moment réservés aux joueurs de niveau 35 et plus. Les autres devraient pouvoir en profiter dans les jours à venir.

Enfin, Pokémon GO introduit quelques améliorations d’usage comme un indicateur visuel pour les PokéStops non visités, ainsi qu’une fonction de recherche sur l’écran de collection des Pokémon.

Télécharger Pokémon GO pour Android (Gratuit)  
Télécharger Pokémon GO pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. Sonic the Hedgehog

SEGA se fend d’une belle surprise pour les utilisateurs Android et iOS. Plus de vingt ans après leur sortie sur Mega Drive, cinq des grands classiques de l’éditeur passent au modèle freemium sur mobile. Parmi ces trésors rétro, Sonic the Hedgehog, incontournable qui a fait vibrer toute une génération à partir de 1991.

Dans ce portage pour smartphone et tablette, on retrouve le célèbre hérisson bleu dans des aventures que beaucoup connaissent déjà par cœur. Grâce au regain d’intérêt pour les titres aux graphismes pixélisés, Sonic the Hedgehog n’a pas pris une ride et se permet même une fluidité à faire jalouser d’autres jeux plus récents.

Le retour gratuit de Sonic sur les plateformes mobiles s’inscrit dans le programme SEGA Forever, initiative tout juste lancée par la firme et qui met à disposition des joueurs de grands classiques SEGA sans qu’ils aient à débourser un centime pour en profiter. Pour un confort maximal, chaque titre est compatible avec une manette Bluetooth, jouable hors connexion, et bénéficie de la sauvegarde dans le cloud. Avec de nouveaux portages prévus chaque mois, SEGA entend bien sortir de sa léthargie persistante et passer aux choses sérieuses.

Télécharger Sonic the Hedgehog pour Android (Gratuit)  
Télécharger Sonic the Hedgehog pour iPhone / iPad (Gratuit)  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet