Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 16 juin 2017 : Firefox 54, Vivaldi, Launcher3, Angry Birds Evolution…

1. Firefox 54

La Fondation Mozilla dévoile cette semaine une mise à jour majeure de son navigateur web. Principale nouveauté inaugurée dans Firefox 54, une meilleure gestion de la mémoire vive grâce à l’utilisation d’Electrolysis, une nouvelle architecture logicielle offrant la possibilité de diviser le contenu en plusieurs processus, ce qui permettrait au navigateur de mieux gérer les ressources de la machine sur laquelle il est installé.

Outre la généralisation du multiprocessus, la mise à jour de Firefox a été l’occasion pour les développeurs de rafraîchir le volet dédié aux téléchargements. L’interface a en effet été revue pour offrir plus de clarté à l’utilisateur.

Enfin, Firefox 54 vient corriger un peu plus d’une vingtaine de vulnérabilités et voit le dossier des marque-pages mobiles déplacé au sein du menu principal des marque-pages pour un accès plus rapide.

Télécharger Firefox 54 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 54 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox  54 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Firefox 54 pour Linux (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Android (Gratuit)
Télécharger Firefox pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

2. Vivaldi

Ayant fait de la personnalisation son leitmotive, Vivaldi continue sur sa lancée et propose, à travers la version 1.10 de son navigateur, de personnaliser la page de démarrage du programme vue comme une « passerelle vers le web ». Plutôt que de rester sur une page sans fonctionnalité et au design peu engageant, Vivaldi 1.10 vous autorise à afficher des galeries de miniatures permettant d’accéder rapidement à vos marque-pages sur sa page de démarrage rapide « Speed Dial ». Les images de ces miniatures, mises à jour automatiquement avec le dernier aperçu connu de la page web dont elles sont tirées, peuvent être remplacées au profit d’une image personnelle ou d’un GIF. Les développeurs en ont également profité pour augmenter le nombre de colonnes de miniatures affichables sur la page de démarrage rapide qui passe désormais à 12. Notez au passage que les utilisateurs sous Windows 8 et versions suivantes ont la possibilité d’appliquer sur cette page Speed Dial le même fond d’écran que celui affiché sur leur bureau.

Vivaldi 1.10 pense également à la communauté de développeurs en leur offrant la possibilité de « docker » les outils de programmation. Alors qu’il n’était auparavant possible de les ouvrir que dans des fenêtres séparées, les outils de développement de Vivaldi peuvent désormais être épinglés sur l’un des côtés de la fenêtre d’inspection, de test, de débogage, etc.

Pour le reste, le panneau d’affichage des téléchargements de Vivaldi est désormais capable de lister les éléments par nom, date ou taille de fichier. Le navigateur vous permet également de désactiver l’affichage des images d’un site en vous rendant dans le menu « affichage » ou à l’aide d’un raccourci clavier.

Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
 

3. CCleaner

L’utilitaire de nettoyage et d’optimisation pour PC CCleaner vient de profiter de sa mise à jour mensuelle. Au programme de cette version estampillée 5.31, CCleaner voit le support de Windows 10 Creator amélioré. Le module de nettoyage de l’historique de navigation de Firefox a, quant à lui, été optimisé, tout comme le nettoyage du cache et de l’historique de Google Chrome.

La version professionnelle de CCleaner voit son système de planification de nettoyage amélioré, tandis que de nombreux bogues mineurs et quelques modifications légères de l’interface ont été apportés au logiciel.

Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner Portable pour Windows (Gratuit)
 

4. Tails

Promettant confidentialité et anonymat à ses utilisateurs, la distribution Linux live Tails vient d’être mise à jour en version 3.0. Pour rappel, Tails est une distribution basée sur Debian, installable sur n’importe quel support de stockage amovible (CD/DVD/clé USB), et qui peut être démarrée sur n’importe quel ordinateur.

Idéale si vous souhaitez avoir à disposition un système d’exploitation propre et si vous souhaitez éviter de laisser des traces de vos divagations en ligne, notamment si vous vous connectez depuis un PC public (dans un cybercafé, un hôtel, ou en vacances), Tails se charge de faire passer toutes les connexions sortantes vers Internet par le réseau décentralisé Tor, vous assurant ainsi une utilisation anonyme d’Internet. En utilisant Tails, vous vous assurez de ne laisser aucune trace sur l’ordinateur que vous utilisez, et avez à disposition tout le nécessaire pour chiffrer vos documents, emails et autres messages instantanés.

Tails 3.0 est la première version de l’OS a utiliser Debian 9 (Stretch) et propose une « expérience de démarrage et d’extinction complètement nouvelle ». Par ailleurs, l’application permettant de configurer Tails au démarrage, Tails Greeter, a été entièrement réorganisée, rendant son usage plus accessible.

Le bureau du système d’exploitation a été amélioré passant au thème noir par défaut de GNOME, plus moderne.

La sécurité du système d’exploitation a été renforcée, Tails 3.0 ne fonctionnant désormais que sur les ordinateurs 64 bits. Le navigateur Tor intégré a été mis à jour en version 7.0 et profite donc du multiprocessus et de la sandbox. De nombreux logiciels intégrés, dont LibreOffice, Inkscape, ou encore KeePassX ont été mis à jour.

Télécharger Tails (Gratuit)
 

5. Plex pour Android

Le lecteur multimédia Plex vient de dévoiler une nouvelle version de son application Android. La version 6.0 de l’application inaugure une fonction qui devrait ravir ses utilisateurs puisqu’il est désormais possible de lire du contenu stocké localement sur la mémoire de l’appareil ou sur une carte mémoire.

Ainsi, Plex est capable de lire des fichiers MP4, MKV, AVI, WMV et bien plus encore, sans passer par un serveur. Les développeurs ont profité de cette mise à jour pour corriger un problème qui faisait crasher les paramètres de lecture de l’application sur certains appareils Android.

Télécharger Plex pour Android (Gratuit)
 

6. Launcher3

Jusqu’à présent, seuls les smartphones Pixel ou rootés pouvaient profiter du Google Pixel Launcher. C’était sans compter sur Amir Zaidi, développeur membre de la communauté Reddit qui a cette semaine dévoilé son propre lanceur d’applications pour appareils non rootés, qu’elle que soit leur marque.

Baptisé Launcher3, ce lanceur d’applications calqué trait pour trait sur le Google Pixel Launcher transforme l’interface d’un smartphone ou d’une tablette Android pour lui conférer l’apparence et les fonctionnalités du launcher Pixel. Reposant sur un système de contrôles très intuitif, cette nouvelle interface se commande du bout des doigts, permettant d’accéder à la recherche Google, à votre compte ou au tiroir d’applis par simples glissements de doigts.

Les applications supportant les raccourcis bénéficient également des fonctionnalités offertes par le Pixel Launcher grâce à Launcher3. Une pression prolongée sur l’icône affiche la liste des actions possibles pour vous permettre d’accéder directement à une fonction précise de l’appli. Ainsi, en maintenant votre doigt sur l’icône de Google Contacts, vous affichez les raccourcis vers les numéros que vous composez le plus souvent et pouvez instantanément créer un nouveau contact.

Télécharger Launcher3 (apk) pour Android (Gratuit)
 

7. Yuka

Longtemps disponible en exclusivité sur iPhone, Yuka débarque sur le Play Store, offrant aux utilisateurs d’Android l’intégralité des fonctionnalités disponibles sur la version iOS.

À la manière d’Open Food Facts, Yuka vous guide dans vos habitudes de consommation alimentaires. L’appli intègre un lecteur de code-barres grâce auquel vous scannez les étiquettes des produits que vous comptez acheter. À partir de trois critères objectifs – qualité nutritionnelle, présence d’additifs et dimension biologique –, Yuka évalue le produit. Une note sur 100 et un code couleur simple témoignent de l’impact de produit sur votre santé. Des fiches d’informations détaillées vous permettent ensuite d’approfondir l’analyse et d’en comprendre le verdict.

Pour construire sa base de données nutritionnelle, Yuka puise dans la base d’Open Food Facts, elle-même indépendante puisqu’alimentée par les utilisateurs et consommateurs. Pour rappel, Open Food Facts est une association à but non lucratif loi de 1901 dont la base de données est librement exploitable sous la licence Open Database License.

Télécharger Yuka pour Android (Gratuit)
Télécharger Yuka pour iPhone (Gratuit)
 

8. Cars : Lightning League

À quelques semaines de la sortie en salle du troisième volet de Cars, Disney propose un avant-goût de son film avec Cars : Lightning League. Dans ce runner aux couleurs de la franchise à succès, vous retrouvez Flash McQueen, Mack et les autres sur des parcours d’obstacles à difficulté variable. L’objectif consiste à collecter un maximum de pièces sans accrochage pour débloquer de nouvelles améliorations et renforcer les performances de votre véhicule.

Cars : Lightning League amuse les enfants comme les grands. Le système de commandes répond parfaitement au glissement de vos doigts sur la surface de l’écran, qu’il s’agisse de changer de couloir, de sauter ou de détruire un obstacle sans abîmer votre parechoc. On apprécie la structure en niveaux du jeu qui permet de dynamiser un gameplay en proie à la répétition. Et pour motiver les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, Cars : Lightning League prévoir de déverrouiller de nouveaux personnages au fil de votre progression.

Disponible sur Android au format APK, Cars : Lightening League n’est pour le moment téléchargeable sur iOS que dans l’App Store Australien.

Télécharger Cars : Lightning League (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Cars : Lightning League pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

9. Angry Birds Evolution

On n’arrête plus Rovio qui rivalise d’inventivité pour renouveler sa franchise à succès Angry Birds. Cette fois-ci, c’est au jeu de rôle que s’attaque l’éditeur avec Angry Birds Evolution. Le pitch de départ demeure inchangé – les cochons ont de nouveau dérobé des œufs au bec et au plumage de piafs déterminés –, quand le gameplay se plie aux règles du RPG. Car cette fois-ci, vous composez vos équipes et combattez les affreux ravisseurs dans des arènes, sur un modèle au tour par tour.

Bien qu’Angry Birds Evolution semble prendre un tournant drastique dans sa jouabilité, Rovio a souhaité conserver certains éléments de jeu qui ont fait la réputation de la série. Il s’agit toujours de viser pour lancer vos oiseaux sur vos adversaires et leur infliger un maximum de dégâts. À la différence que vos ennemis peuvent désormais renvoyer les coups. Il vous faut donc faire preuve de stratégie pour mettre K.O. ceux dont les compteurs de tours sont au plus bas, et ainsi ne jamais leur laisser l’occasion de contre-attaquer.

Plus vous progressez dans Angry Birds Evolution, plus vous pouvez faire monter vos oiseaux en niveau, en attaque et en défense. Vous débloquez également de nouveaux personnages qui apportent une contribution bienvenue à l’équipe, soit en rejoignant directement la bataille, soit en délégant leur force aux autres membres du groupe.

Télécharger Angry Birds Evolution pour Android (Gratuit)
Télécharger Angry Birds Evolution pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. Snake Evader

Jeu d’arcade indépendant développé par Plasma Captain, Snake Evader s’inspire ouvertement de Snake et conquiert le cœur de ceux qui ne se satisfont pas de simples remakes. Car dans cet hommage à l’un des jeux les plus célèbres de tous les temps, le joueur n’incarne plus le serpent ; il doit au contraire le fuir.

Avec ses graphismes rétro contrastant avec sa fluidité impeccable, Snake Evader séduit. On y incarne un petit robot en quête d’œufs d’or devant à tout prix éviter les serpents qui rôdent dans le coin. La difficulté croit lorsque ces mêmes serpents développent ensemble une stratégie pour vous piéger, gobant vos œufs, grandissant, et vous coinçant dans un recoin avant de mettre fin à votre aventure sans autre forme de procès.

Toujours en cours de développement, Snake Evader propose trois modes de jeu. Le mode Evader inclut un chapitre dans lequel vous devez éviter les serpents et collecter un maximum d’œufs. Le mode Survival reprend le mode Evader en multijoueur et comprend deux niveaux. Enfin, le mode Snake vous propose de vous prendre pour un serpent et de piéger vos adversaires sur deux niveaux.

Télécharger Snake Evader pour Windows (Démonstration)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet