1. VLC
Officiellement disponible depuis le début de la semaine, la mise à jour 2.2.5.1 de VLC marque une nouvelle étape dans le développement du projet, près d’un an après sa dernière évolution. Il s’agit essentiellement d’optimiser la compatibilité des codecs audio et vidéo pour permettre au lecteur de conserver sa place de meneur multimédia. On relève également quelques améliorations d’interface et corrections de bogues visant à renforcer le confort d’utilisation du logiciel.
La véritable importance de cette mise à jour 2.2.5.1 réside surtout dans la sécurisation du logiciel. En mars dernier, l’organisation Wikileaks dévoilait une série de documents révélant les méthodes de la CIA pour hacker ordinateurs, appareils mobiles et objets connectés. Sur PC, l’Agence s’est servi d’une faille de Windows pour injecter des DLL pirates dans les applications installées sur le système, et ainsi espionner les utilisateurs infectés en toute liberté.
Alors que de nombreux éditeurs ont immédiatement mis à jour leurs logiciels après les révélations, VideoLAN n’avait pas encore réagi concrètement. C’est désormais chose faite avec le passage de VLC en 2.2.5 qui empêche le chargement automatique de DLL externes lorsque vous installez un plugin extrinsèque.
Télécharger VLC version 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger VLC version 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger VLC pour Mac (Gratuit)
Télécharger VLC pour Linux (Gratuit)
2. CCleaner
Il est temps de mettre à jour CCleaner. Estampillée 5.30, cette version du mois de mai apporte son lot d’améliorations et de corrections pour garantir le bon entretien de votre machine. Le nettoyage des cookies dans le navigateur Edge est désormais plus efficace, de même que l’algorithme de détection des cartes SSD.
Afin de rester en phase avec les évolutions des différentes applications qu’il prend en charge, CCleaner met à jour ses outils de nettoyage de cache et d’historique désormais pleinement compatibles avec Thunderbird 52, Internet Explorer 10 et 11, et l’Explorateur Windows.
Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner portable pour Windows (Gratuit)
3. Google Photos
Parmi les annonces phares de la Google I/O, on retiendra celles concernant Google Photos, le service de stockage d’images en ligne lancé par Google en 2015. Déjà très avantagé par ses très nombreuses fonctionnalités (stockage illimité, création automatique d’albums, vidéos, gifs animés, génération de liens de partage, etc.), l’outil dévoile de nouvelles options qui devraient renforcer son aspect couteau-suisse de l’image.
La première grande évolution réside dans le « Suggest Sharing ». Grâce au machine learning, Google Photos entend bien peaufiner ses suggestions de partage en analysant la qualité des clichés uploadés et en apprenant à identifier les proches et les événements représentés. Ces photos sont ensuite regroupées dans un dossier spécifique que le service vous propose de partager avec les personnes détectés.
Google Photos renouvelle son concept de photothèque partagée. Intitulée « Shared Library », cette fonctionnalité propose de partager tout ou partie de sa bibliothèque d’images avec des personnes spécifiques. En retour, ces personnes peuvent exercer un contrôle total sur les clichés partagés et importer dans leur propre galerie ceux sur lesquels elles apparaissent. Les bibliothèques partagées sont accessibles dans le menu déroulant du service.
En cours de déploiement sur les plateformes web, Android et iOS, les nouvelles fonctionnalités de Google Photos se verront agrémentées d’un service d’impression de livres photos et d’outils de retouche approfondi dans les semaines à venir.
Utiliser Google Photos en ligne (Gratuit)
Télécharger Google Photos pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Photos pour iPhone / iPad (Gratuit)
4. Notepad ++
Deux fois mis à jour cette semaine, Notepad++ connaît en réalité un changement de version majeur doublé de petites corrections immédiates. La version 7.4 de l’éditeur introduit de nouvelles fonctionnalités comme l’aperçu des documents lorsque vous passez votre souris sur l’un des onglets ouverts. Le glisser-déposer des onglets est désormais possible en mode multiligne, et la navigation rapide d’un onglet à l’autre peut se faire depuis le raccourci SHIFT + molette de la souris.
De nombreuses améliorations et corrections de bogues rendent Notepad++ plus ergonomique et intuitif. Le problème qui affectait les liens html/js/asp/php a été résolu, de même que le souci concernant la disparition de la coloration syntaxique après avoir modifié l’extension d’un fichier. La méthode de vérification des certificats a été revue pour une efficacité accrue.
Avec le passage en version 7.4.1, Notepad++ profite d’un court laps de temps pour améliorer le système d’aperçu des documents fraîchement intégré et accélère le processus de lancement du logiciel.
Télécharger Notepad++ pour Windows (Gratuit)
5. Rambox
Logiciel de centralisation des messageries, Rambox passe en version 0.5.8 et ajoute quelques services supplémentaires à une liste déjà importante. On peut désormais correspondre avec ses interlocuteurs de Messenger for Pages, Protonmail ou Mastodon.
De nombreuses améliorations ont également été apportées aux messageries déjà supportées. Le compteur de messages non lus pour WhatsApp est officiellement opérationnel, les bogues de connexion à Pushbullet et Hootsuite ont été corrigés, les services désactivés disparaissent de l’interface pour un affichage épuré, et il est enfin possible de verrouiller l’accès à Rambox à l’aide d’un mot de passe maître.
Pour rappel, Rambox regroupe au sein d’une interface unique l’ensemble de vos outils de communication, vous évitant de switcher d’une appli à l’autre quand vous correspondez depuis plusieurs services de messagerie. Parmi les solutions compatibles, on retrouve WhatsApp, Messenger, Skype, Slack, Hangouts, Gmail, Outlook, Twitter, Linkedin, Discord, et même iCloud Mail.
Télécharger Rambox version 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Rambox version 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Rambox pour Mac (Gratuit)
Télécharger Rambox version 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger Rambox version 64 bits pour Linux (Gratuit)
6. Cityscoot
Paris connaissait les services de location en libre-service pour les voitures et les vélos ; elle accueille depuis quelques temps les deux-roues motorisés électriques grâce à Cityscoot. Lancé en juin 2016 dans la capitale française, le service créé par Bertrand Fleurose propose aux Parisiens une alternative convaincante aux Autolib’ et Vélib’. Depuis l’application mobile, on accède à l’emplacement des quelques mille scooters en circulation dans la capitale avec possibilité de les réserver. Un code unique est ensuite envoyé par SMS et sert à déverrouiller le véhicule. Plus besoin de clés, donc.
Pas besoin de casque non plus puisque chaque scooter en est équipé, accompagné de sa charlotte à usage unique pour des raisons d’hygiène évidentes. Quant au plein, c’est l’équipe de Cityscoot qui s’en occupe lorsque la charge électrique descend sous la barre des 10 km d’autonomie.
Accessible sans engagement, Cityscoot facture à la minute. À la fin de votre trajet, vous pouvez simplement garer votre scooter sur un emplacement autorisé aux deux-roues motorisés dans Paris intra-muros, Levallois et Neuilly en attendant que le service s’étende à d’autres villes de banlieue.
Pour rassurer les utilisateurs peu à l’aise en scooters, Cityscoot prévoit une initiation gratuite à la conduite sur demande.
Télécharger Cityscoot pour Android (Gratuit)
Télécharger Cityscoot pour iPhone (Gratuit)
7. Mesen
Nombreux sont ceux qui demeurent attachés à l’esprit de nostalgie qui souffle sur les consoles d’antan. En témoigne le succès remporté par la NES Mini Classic. Toutefois, grâce à Mesen, plus besoin de courir après un exemplaire dont le prix a flambé depuis l’arrêt de sa production.
Emulateur open source de consoles NES et Famicom, Mesen affiche une interface facile à appréhender puisqu’il suffit de charger vos ROM via le menu dédié. Un grand nombre d’options supplémentaires vous laissent la main sur la configuration de la vitesse d’affichage, la taille de l’image, le filtre vidéo et le support des manettes.
Les joueurs les plus passionnés profitent d’un enregistreur d’écran vidéo et audio leur permettant de filmer leur partie en cours. Autre fonctionnalité intéressante : la possibilité de se connecter à un serveur pour jouer en ligne avec ses amis.
Télécharger Mesen pour Windows (Gratuit)
8. StarFlint : The Blackhole Prophecy
Jeu indépendant revendiquant son admiration pour les travaux de Lucas Art, StarFlint : The Blackhole Prophecy dépoussière le genre du point’n’click et vous embarque dans un voyage cosmique sans précédent. On y suit les aventures de Trixie et Flint, deux contrebandiers de l’espace évoluant dans un monde chaotique, alors que le pouvoir appartient à des corporations corrompues et que les peuples s’entretuent.
La grande originalité de StarFlint réside dans son gameplay étoffé. Les missions émanent de et convergent toutes vers votre point de ralliement. Cette installation secrète accueille de plus en plus d’employés à mesure que vous résolvez des énigmes, gagnez de l’argent et agrandissez votre base. À la manière d’un Fallout Shelter, l’organisation et l’amélioration du QG débloquent des fonctionnalités et quêtes secondaires ouvrant la voie vers des environnements encore jamais explorés.
Intégralement dessiné à la main, StarFlint est jouable en version démo, alors que son studio Stunmason Games vient de lancer une campagne Kickstarter pour aider à son financement. En cas d’heureux dénouement, le jeu est annoncé sur Windows, Mac, Linux et Xbox One pour octobre 2018.
Télécharger StarFlint : The Blackhole Prophecy pour Windows (Démonstration)
Télécharger StarFlint : The Blackhole Prophecy pour Mac (Démonstration)
Télécharger StarFlint : The Blackhole Prophecy pour Linux (Démonstration)
9. Escape Game Egg Cube
Jeu de réflexion sans prétention, Escape Game Egg Cube n’hésite pas un instant à triturer votre matière grise malgré sa simplicité apparente. Bloqué dans une pièce sans fenêtre, vous devez résoudre des énigmes dissimulées pour progresser et finalement trouver de quoi déverrouiller l’unique porte de cet endroit sans issue.
On pourrait reprocher à Escape Game Egg Cube sa brièveté. Néanmoins, les puzzles toujours bien conçus savent étirer la durée de vie de ce jeu qui vous ferait presque vous arracher les cheveux. Le niveau de difficulté trouve un juste équilibre pour toujours stimuler les esprits persévérants sans jamais les frustrer, avec pour grande qualité de ne se satisfaire que de réponses parfaitement logiques.
Télécharger Escape Game Egg Cube pour Android (Gratuit)
10. Unicorn Evolution
Avec Unicorn Evolution, c’est un peu de rêve qui devient réalité. À la tête d’un élevage de licornes, vous croisez les espèces et engendrez des mutations surprenantes pour découvrir de nouveaux spécimens. Votre objectif ? Fusionner autant de créatures que possible pour élargir et compléter votre collection.
Inclassable, Unicorn Evolution converge vers les registres idle et tap-tap. Vous commencez votre collection avec des bébés licornes standards pondant des œufs de valeur plus ou moins élevée. Fusionnez deux spécimens d’un glissement de doigt, et vous obtenez une nouvelle espèce au patrimoine génétique visiblement modifié. Le processus de fusion ne peut se faire qu’entre deux créatures identiques, impératif corsant les choses.
Afin de parer la redondance découlant naturellement de ce type de jeu, Unicorn Evolution prévoit de débloquer des bonus et des outils pour automatiser en partie les fusions et la gestion de votre élevage.
Télécharger Unicorn Evolution pour Android (Gratuit)
Télécharger Unicorn Evolution pour iPhone / iPad (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.