1. Vivaldi
Se démarquant toujours de la concurrence à coups de fonctionnalités inédites, Vivaldi passe cette semaine en version 1.8 et remanie en profondeur sa gestion de l’historique. Ce ne sont plus quelques brèves données comme les adresses et l’heure de consultation des pages web visitées auxquelles vous accédez, mais de très nombreuses informations que le navigateur détaille désormais.
La page d’historique revoit donc entièrement sa structure pour proposer un affichage en quatre panneaux distincts. Un calendrier vous aide à accéder aux recherches effectuées à une date en particulier. À sa droite, une vue d’ensemble du mois en cours recense les activités en ligne comme le nombre de pages ouvertes et le nombre de vues. Pour ne pas perdre l’utilisateur, Vivaldi conserve un bloc dédié à l’historique quotidien, tel qu’il est habituellement listé. Le dernier encart dispense des informations graphiques quant à vos statistiques de navigation : rapport d’activité, types de liens ouverts, domaines les plus fréquemment consultés.
Un tel parti pris permet à Vivaldi de mieux orienter les utilisateurs qui sondent leur historique en quête d’une activité précise, sans qu’ils aient besoin de scroller l’intégralité de leurs activités. Un éventail de filtres affine les recherches par titre, adresse, date ou nombre de pages visitées. Dans la mesure où le navigateur se passe de synchronisation, refusant de mettre en place le système de compte utilisateur que l’on retrouve chez Chrome ou Firefox, les données détaillées de ce nouvel historique sont stockées localement, esquivant leur collecte massive sur les serveurs de l’éditeur. Une garantie de confidentialité pour l’utilisateur qui pourrait se montrer effrayé par tant de statistiques concentrées au même endroit.
Outre cet apport majeur, Vivaldi profite de sa mise à jour 1.8 pour enrichir ses fonctionnalités existantes. L’outil de prise de notes supporte aujourd’hui le glisser-déposer de pans de texte depuis le navigateur, mais également depuis n’importe quelle application tierce. La gestion du son se voit elle aussi améliorée puisqu’il est dorénavant envisageable d’activer ou désactiver automatiquement le son des onglets bruyants suivant vos préférences.
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
2. IObit Malware Fighter
Après quelques semaines de test en beta, IObit Malware Fighter passe finalement en version 5, promettant ajouts et optimisations conséquentes pour son outil de lutte contre les logiciels malveillants.
Parmi les fonctionnalités majeures dévoilées, on relève le déploiement d’une parade anti-ransomware. Un moteur tournant en permanence détecte les comportements suspects et bloque automatiquement les tentatives d’intrusions. Toujours en prévisions d’attaques logicielles, IObit Malware Fighter profite de sa récente mise à jour pour révéler son outil d’analyse des éléments téléchargés, vous alertant instantanément en cas de soupçons de fichiers corrompus. La dernière nouveauté présentée par le programme réside dans la mise en place d’un système de protection de votre webcam contre les détournements et tentatives d’espionnage vidéo.
La version 5 d’IObit Malware Fighter introduit enfin quelques améliorations bienvenues pour ses fonctionnalités existantes. L’enrichissement de la base de malwares assure une protection renforcée de votre PC contre les dernières technologies malveillantes, le nettoyeur de toolbars et de plugins indésirables voit son efficacité renforcée, et la compatibilité avec Windows 10 est parfaitement fonctionnelle.
Télécharger IObit Malware Fighter pour Windows (Gratuit)
3. Opera Neon
Projet surprise d’Opera dévoilé en début d’année, Opera Neon connaît cette semaine une première mise à jour visant à corriger quelques bogues d’usage en attendant de plus grosses modifications.
Présenté comme un navigateur conceptuel, Opera Neon propose une alternative modernisée à Opera. Toutes les fonctionnalités de son modèle sont réunies au sein d’une interface dynamique, similaire à celle d’un smartphone ou d’une tablette. La barre de recherche Google prend l’apparence d’un widget, ouvrant la page de résultats dans une fenêtre flottante. Tous les sites et pages consultés peuvent être épinglés sur la page d’accueil du navigateur, à la manière de web apps ou d’applications mobiles.
Opera Neon embarque une barre latérale portée sur l’aspect multimédia du navigateur. Il est ainsi possible de lire des vidéos sans changer d’onglet, d’effectuer des captures d’écran à l’aide d’un outil intégré, et de glisser-déposer des images trouvées en ligne dans une galerie dédiée. Mettant l’accent sur votre productivité, le navigateur prévoit le partage d’écran pour afficher deux onglets côte à côte.
Télécharger Opera Neon pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera Neon pour Mac (Gratuit)
4. Debian Installer Loader
Il n’est pas rare de rencontrer des utilisateurs Windows las de leur système d’exploitation. Si certains décident de troquer leur vieux PC contre un Mac flambant neuf, d’autres préfèrent passer sous Linux et installer une distribution adaptée à leurs besoins. Se pose alors le problème de la clé ou du CD bootables, solutions qui peuvent sembler fastidieuses aux utilisateurs les moins aguerris. Pour eux, Debian met à disposition Debian Installer Loader.
Debian Installer Loader permet à tout possesseur d’ordinateur d’installer proprement un système Debian sur un PC Windows sans recourir à un quelconque périphérique bootable. Le programme vous guide pas à pas dans son processus d’installation, proposant une configuration par défaut ou un paramétrage avancé. L’image et le kernel requis sont automatiquement téléchargés depuis un miroir officiel et sauvegardés dans un répertoire dédié. Le bootloader est également modifié, vous invitant à sélectionner le système sur lequel booter votre machine au prochain redémarrage.
Dans la mesure où Debian Installer Loader s’installe par-dessus votre système Windows, pensez à vérifier que vous avez les outils nécessaires pour restaurer Windows dans le cas où vous souhaiteriez revenir sur votre décision.
Télécharger Debian Installer Loader pour Windows (Gratuit)
5. Facebook
Facebook parachève de copier Snapchat et rend disponible les Stories dans son application mobile après les avoir testées sur Instagram, Messenger et WhatsApp. Accessible depuis une bulle dédiée en haut du fil d’actualité, cette nouvelle fonctionnalité passe par l’utilisation d’une caméra embarquée grâce à laquelle vous prenez photos et vidéos auxquelles vous appliquez des filtres animés.
Le principe des Stories chez Facebook ne diffère pas de chez Snapchat. Les photos et vidéos publiées sont accessibles à vos contacts pendant 24h avant de disparaître. Dans le cas où vous ne souhaiteriez partager des éléments de Stories qu’avec certaines personnes en particulier, la fonctionnalité Direct établit un contact privé avec des proches triés sur le volet par vos soins.
Télécharger Facebook pour Android (Gratuit)
Télécharger Facebook pour iPhone / iPad (Gratuit)
6. Google Agenda
Mis à jour sur mobile cette semaine, Google Agenda connaît de réelles nouveautés sur iOS puisque l’application est désormais disponible sur iPad. Vous profitez de toutes les fonctionnalités de l’appli dans un format optimisé pour les tablettes et pouvez consulter votre planning sans avoir à le déchiffrer sur un trop petit écran.
Google Agenda met également à jour sa version Android. Si l’affichage était déjà adapté aux écrans de tablette, l’application profite de ce rafraîchissement pour lier votre calendrier à Google Fit. De la sorte, vos objectifs sportifs sont automatiquement synchronisés, et les horaires de séances à venir, adaptés. Vous profitez des rappels pour vous prévenir du début de sessions et visualisez aisément vos progrès et évolutions.
Télécharger Google Agenda pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Agenda pour iPhone / iPad (Gratuit)
7. MyGeocachingManager
Avec le retour des beaux jours, difficile de résister à l’appel d’un bain de soleil. Si certains se contentent d’une simple promenade, d’autres préfèrent se lancer dans des activités de plein air plus élaborées, comme le Geocaching. Pour vous aider à préparer vos prochaines sessions de chasse aux trésors, MyGeocachingManager met à votre disposition un outil permettant d’afficher le contenu de vos fichiers GPX.
Arborant une interface pratique, MyGeocachingManager lis les Pocket Queries que vous avez préalablement créées dans Geocaching, et s’en sert pour générer des fichiers GPX. Vous visualisez l’ensemble des caches importées et pouvez les filtrer suivant la totalité de leurs attributs. Une telle opération offre la possibilité d’organiser des sorties thématiques, les critères de tri prenant en compte les permissions (chiens, vélos), les équipements requis (lampe torche, escalade), les restrictions (cache de nuit, longue randonnée), les dangers à proximité (falaises, plantes toxiques), les services accessibles (parking, accès fauteuils roulants), ou encore les attributs spéciaux (géotour, cache collaboratrice).
MyGeocacheManager filtre les caches géographiquement. Vous pouvez circonscrire vos balades à une zone spécifique. Par ailleurs, l’outil permet le téléchargement des images et indices pour une consultation hors ligne des fiches de géocaches.
Télécharger MyGeocachingManager pour Windows (Gratuit)
8. Gangstar New Orleans OpenWorld
Après des mois d’attente, Gameloft déploie sur les stores mobiles le dernier volet de sa série Gangstar avec Gangstar New Orleans OpenWorld. Dans ce jeu d’action-aventure en monde ouvert, vous incarnez l’un des bandits les plus redoutés de la Nouvelle Orléans. Dans une ville rongée par le crime et la corruption, vous sillonnez les rues avec pour objectifs d’accomplir les différentes missions qui vous sont assignées, et ainsi de vous hisser au sommet de la pègre.
Gangstar New Orleans OpenWorld s’inspire très ouvertement de GTA. Chaque mission à réaliser vous conduit dans les différents quartiers de la Nouvelle-Orléans. Vous y découvrez des ambiances et des défis propres à chaque zone géographique, que vous arpentiez le Vieux carré français, Tremé ou Bayou Saint-Jean.
Dans son monde ouvert, Gangstar New Orleans OpenWorld n’oublie pas de vous plonger en pleine guerre des gangs. Dans une ville où les territoires changent de leader tous les quatre matins, faites-vous un nom et revendiquez votre légitimité à la tête des quartiers les plus prisés.
Télécharger Gangstar New Orleans OpenWorld (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Gangstar New Orleans OpenWorld pour iPhone / iPad (Gratuit)
9. Cliff Hopper
Explorateur maladroit, vous voilà poursuivi par un énorme rocher après avoir poussé la mauvaise brique dans un temple ancestral. Pas le temps de réfléchir, Cliff Hopper compte sur vos réflexes et votre concentration pour échapper au sort du rouleau compresseur.
Runner cubique nerveux, Cliff Hopper met vos nerfs à rude épreuve, exigeant de vous une agilité remarquable. Vous devez en effet dévaler un petit chemin sinueux sans tomber de la falaise alors qu’une pierre menace de vous rouler dessus. Les obstacles qui se dressent sur votre passage n’arrangent en rien vos affaires alors que vous devez sauter par-dessus gouffres, boules de feux, scies circulaires et piques mortels.
Malgré un aspect parfois punitif conféré par la difficulté du jeu, Cliff Hopper sait attirer le joueur dans ses filets et le lui rend bien. Collectez des pièces pour débloquer de nouveaux personnages à l’effigie de vos héros préférés et prouvez que vous êtes le meilleur aventurier à des kilomètres à la ronde.
Télécharger Cliff Hopper pour Android (Gratuit)
Télécharger Cliff Hopper pour iPhone / iPad (Gratuit)
10. You Are Not The Hero
Amateur de RPG, combien de fois êtes-vous entré chez l’habitant sans frapper pour vous emparer de coffres, pièces ou autres items utiles à votre quête ? You Are Not The Hero prend le contre-pied des jeux de rôle et d’aventure, vous invitant à découvrir l’envers du décor. Vous y incarnez Petula, personnage non joueur (PNJ) victime d’une bande de héros imbus de leur personne. Sans scrupule, ils débarquent chez vous et s’emparent de votre précieux pendentif, prétextant en avoir besoin pour sauver le monde. Vous voici embarqué dans une aventure périlleuse alors que vous n’aviez rien demandé à personne.
Projet indépendant financé sur Kickstarter, You Are Not The Hero fait état d’un RPG en bonne et due forme, agrémenté d’une pointe d’humour et de sarcasme. Le traditionnel héros que vous avez pour habitude de jouer se transforme en vulgaire pilleur de villages prétextant une mission royale pour se permettre tout et n’importe quoi. Il est grand temps de ne plus se laisser marcher sur les pieds : la révolution des PNJ est en marche !
Télécharger You Are Not The Hero pour Windows (Démonstration)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.