1. Vivaldi
Alors qu’il avait fallu attendre quelques mois entre les versions 1.4 et 1.5 de Vivaldi, le navigateur des power users est rapidement passé en version 1.6, connaissant une série de changements tout au long de la semaine. La mise à jour introduit quelques fonctionnalités majeures, à commencer par le support des notifications pour les onglets. Pratique si vous avez pour habitude de consulter les réseaux sociaux, cette option vous permet de savoir d’un seul coup d’œil quels onglets réfèrent à des pages intégrant du nouveau contenu. Toutes les notifications Facebook, Messenger et Twitter apparaissent clairement, aussi bien sur les onglets ouverts manuellement que sur les onglets épinglés.
Vivaldi poursuit son travail sur les onglets, visant une ergonomie toujours plus poussée. Il est désormais possible de renommer les empilements d’onglets pour mieux vous y retrouver. Une perspective réjouissante pour les internautes désordonnés qui, malgré le système d’empilement, peinent à retrouver des pages web précises. Pour activer l’option, vous devez au préalable l’autoriser dans les paramètres du navigateur.
Cette mise à jour de Vivaldi introduit également le regroupement rapide par domaine. En pressant la touche Ctrl et en double cliquant sur un onglet, ce sont tous les onglets rattachés au même nom de domaine que vous sélectionnez. De là, vous pouvez glisser la sélection dans un empilement, y ajouter un marque-page, l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre, ou la fermer grâce au raccourci clavier Ctrl+W.
La dernière mise à jour mineure de Vivaldi 1.6 intervient cette semaine et corrige des erreurs de traduction. Le navigateur en profite pour basculer sur la dernière version stable de Chromium, garantissant sécurité renforcée et expérience d’utilisation améliorée.
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
2. LibreOffice
Dernière ligne droite pour LibreOffice qui s’apprête à passer de la version 5.2 à la version 5.3. En attendant le grand chamboulement, la suite bureautique open source dévoile une mise à jour 5.2.4 pour l’ensemble de ses outils, présentée comme une introduction à LibreOffice 5.3. Dans cette optique, de nombreux bogues ont été corrigés, et des améliorations ont été apportées, préparant le terrain de la révolution.
Attendue début 2017, la mise à jour 5.3 de LibreOffice compte bien renouveler intégralement l’expérience utilisateur avec MUFFIN (My User Friendly & Flexible Interface), une interface modulaire. Il sera désormais possible d’opter pour la présentation la plus adaptée à vos besoins parmi quatre affichages. Découlant de la prise en compte des remarques d’utilisateurs, MUFFIN se concentre sur trois points essentiels : la personnalisation, l’ergonomie et la flexibilité de l’interface en fonction des spécifications matérielles de votre machine.
MUFFIN pour LibreOffice affiche quatre dispositions dont la première demeure inchangée par rapport à l’actuelle. La seconde regroupe tous les outils dans une seule barre pour libérer de l’espace vers le haut. La troisième intègre en plus une barre latérale pour des accéder rapidement aux propriétés détaillées du document. Enfin, la quatrième propose la Notebookbar, une barre d’outils calquée sur le ruban Microsoft Office, et concentrant les fonctions principales.
Télécharger LibreOffice version 32-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice version 64-bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger LibreOffice version 32-bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger LibreOffice version 64-bits pour Linux (Gratuit)
3. PIXEL
Trois mois après la sortie de Raspbian PIXEL, la fondation Raspberry Pi porte l’environnement sur Windows et Mac. Disponible à partir d’une image ISO de Debian, PIXEL propose la dernière interface graphique de Raspbian sur les machines x86. À l’exception de Minecraft et Wolfram Mathematica, toutes les applications d’origine y sont intégrées.
De par sa compatibilité avec les architectures i386, PIXEL promet d’être peu gourmand en ressources. Il est donc tout à fait envisageable de le déployer sur un ancien ordinateur dont les capacités limitées ne peuvent supporter les systèmes d’exploitation Mac et Windows les plus récents.
Pour installer PIXEL sur votre machine, il vous suffit de graver l’image ISO sur un DVD ou de la flasher sur une clé USB, puis de booter votre machine sur le support choisi. La différence entre les deux modes d’installation se fait au niveau des sauvegardes. À partir d’un DVD, toutes les modifications apportées au système sont perdues lorsque vous éteignez votre ordinateur. En revanche, PIXEL est capable de créer des partitions sur une clé USB, autorisant la sauvegarde des nouvelles configurations entre deux sessions.
Télécharger PIXEL pour Windows (Gratuit)
Télécharger PIXEL pour Mac (Gratuit)
4. Beam
Racheté en août dernier par Microsoft, Beam connaît cette semaine une mise à jour importante pensée pour sérieusement concurrencer Twitch. En plus d’une refonte graphique signifiante, la plateforme de streaming vidéoludique améliore sa technologie interne pour réduire les temps de latence de manière considérable. Une évolution rendue possible grâce à l’introduction du nouveau protocole FTL (Faster Than Light) qui permet simultanément la diffusion et les interactions en temps réel entre streamers et viewers. Autrement dit, les spectateurs peuvent à la fois visionner et jouer sur les parties de leurs streamers favoris sans pâtir des latences jusqu’ici problématiques. FTS plafonne le bitrate à 10 Mpbs et supporte un rendu de 60 images par seconde pour une résolution pouvant atteindre 2 560 x 1 440.
Pour rappel, Beam est une plateforme de streaming dédiée aux jeux vidéo, et dont la spécificité réside dans son interactivité. L’engagement du spectateur est au cœur du projet puisqu’il est possible pour ce dernier d’influencer directement le joueur sur ses actions (choix des armes, des quêtes, etc.) grâce à un système de commandes visuelles.
Pour le moment accessible depuis n’importe quel navigateur Internet ou via les applications mobiles dédiées, Beam devrait connaître un lancement sur Windows 10 et Xbox One au cours de l’hiver.
Utiliser Beam en ligne (Gratuit)
Télécharger Beam pour Android (Gratuit)
Télécharger Beam pour iPhone / iPad (Gratuit)
5. Prisma
Nouvelle mise à jour importante pour Prisma qui rejoint petit à petit le banc des réseaux sociaux. Alors que l’outil s’est récemment vu sucrer son accès à Facebook Live, c’est avec une fonctionnalité toute neuve qu’il revient sur le devant de la scène : le flux de photos. Accessible directement depuis l’interface principale de l’appli, ce flux affiche les images postées par d’autres utilisateurs non pas en fonction de leur date de publication, mais selon leur proximité géographique. Plus un cliché collecte de likes, plus sa portée géographique s’étend, ce qui justifie qu’une photo puisse rapidement faire le tour du monde. Ce flux est renforcé par l’apparition d’une carte interactive que l’on peut consulter pour accéder au contenu d’un endroit en particulier.
Naturellement, l’arrivée du flux de photos va de pair avec l’intégration du profil. Prisma vous autorise désormais à vous abonner à d’autres utilisateurs qui peuvent suivre votre compte en retour.
Télécharger Prisma pour Android (Gratuit)
Télécharger Prisma pour iPhone (Gratuit)
6. Mars Underground
Inspiré des jeux édités par LucasArts et de quelques films d’anthologie comme Un Jour sans fin ou Donnie Darko, Mars Underground est un titre d’aventure indépendant dans lequel vous revivez éternellement la première journée de cours d’un ado. À vous de trouver un moyen de briser la boucle temporelle de laquelle votre personnage semble prisonnier.
Mars Underground mêle astucieusement action et narration, vous invitant régulièrement à effectuer des choix de scénario grâce auxquels vous espérez modifier l’issue de la journée. Au fil des différents cycles, de nouvelles possibilités s’offrent à vous, laissant entrevoir une fin possible à votre calvaire. Votre progression n’est toutefois jamais vaine puisque d’une boucle à l’autre, vous conservez dans votre inventaire les objets collectés au cours de la journée.
Toujours en cours de développement, Mars Underground fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter.
Télécharger Mars Underground pour Windows (Démonstration)
Télécharger Mars Underground pour Mac (Démonstration)
7. Balthazar’s Dream
Titre indépendant, Balthazar’s Dream éprouve les liens qui unissent un maître et son chien dans un jeu de plateforme réussi. Aux commandes de Balthazar, un limier dont le jeune maître est plongé dans le coma depuis son accident, vous tentez désespérément de guérir la main qui vous nourrit. Pour mener votre mission à bien, vous embarquez pour un périple onirique et dangereux, aux frontières du rêve et du cauchemar. Sautez de plateforme en plateforme, usez de fins stratagèmes pour progresser, affrontez les ennemis qui vous barrent la route et triomphez de boss suffisamment redoutables pour vous donner du fil à retordre.
Témoignant d’une direction artistique orientée rétro, Balthazar’s Dream fait du pixel sa marque de fabrique. L’architecture en 2D ravive quelques souvenirs associés aux années 1980 et confère au titre tout son charme. Au total, ce sont quatre niveaux pour environ trois heures de jeu qui s’offrent à vous. Une fois la partie terminée, vous avez la possibilité de recommencer en mode difficile. Pour éviter toute forme de frustration trop intolérable, Balthazar’s Dream prévoit des points de sauvegarde réguliers tout au long de votre parcours. De la sorte, malgré les quelques erreurs que vous pouvez commettre au fil de votre aventure, vous n’avez pas à tout recommencer du début.
Télécharger Balthazar’s Dream pour Windows (Démonstration)
Télécharger Balthazar’s Dream pour Mac (Démonstration)
8. Angry Birds Blast
Rovio peinerait-il tant à se renouveler qu’il en viendrait à copier les bonnes idées de King ? C’est bien ce que laisserait penser la sortie toute fraîche d’Angry Birds Blast, un jeu de puzzle curieusement similaire à Candy Crush, tant sur le fond que sur la forme. Loin des lance-piafs et de la démolition chronique auxquels nous avaient habitués les précédents titres de la franchise, Angry Birds Blast s’apparente à un jeu de puzzle de type match-3. Les oiseaux, prisonniers de ballons de baudruche, comptent sur votre sens de la stratégie pour les aider à se libérer. Il convient de réunir deux ballons ou plus de même couleur pour les faire éclater d’un tapotement, et ainsi atteindre vos objectifs salvateurs.
Rovio s’était déjà essayé à l’association des couleurs avec Angry Birds POP, bubble shooter téléchargé quelques vingtaines de millions de fois. Avec Angry Birds Blast, le développeur souhaite frapper encore plus fort, multipliant les contenus diversifiés. En plus de votre mission principale, le jeu propose de nombreuses quêtes annexes accessibles depuis un petit journal de bord. Complétez-les et remportez des cristaux à troquer contre des boosters qui vous aideront à terminer les niveaux les plus difficiles.
Au final, Angry Birds Blast respecte le contrat, son potentiel addictif tirant leçon des mécanismes qui ont fait le succès de Candy Crush. Mais on ne parlera pas ici de contrefaçon, Rovio ayant su apporter quelques innovations personnalisées de gameplay à son titre.
Télécharger Angry Birds Blast pour Android (Gratuit)
Télécharger Angry Birds Blast pour iPhone / iPad (Gratuit)
9. The Little Fox
Editeur de casual games à l’identité visuelle marquée, Zplay présente son dernier né avec The Little Fox, un joli runner conçu pour éprouver vos réflexes, votre concentration et parfois votre patience. Vous y guidez un jeune renard polygonal évoluant sur un chemin pavé d’hexagones. L’objectif consiste à terminer chaque niveau à 100% pour passer au suivant.
Innocent en apparence, The Little Fox a tôt fait de mettre vos nerfs à rude épreuve. La moindre erreur de contrôle peut s’avérer fatale dans la mesure où vous n’avez pas de seconde chance. S’intégrant parfaitement dans la mouvance du « die and retry », le jeu vous contraint à connaître chaque parcours dans ses moindres détails : virages, ravins, murs, aucun obstacle ne doit échapper à votre attention pour prétendre franchir la ligne d’arrivée. En cas de faux pas, c’est un retour assuré à la case départ.
Difficile mais loin d’être injouable, The Little Fox sait plaire aux persévérants amateurs de défis. La frustration justement dosée fait ici partie du plaisir de jouer, prenant garde de ne jamais décourager les joueurs éconduits par un obstacle inattendu. La collecte de cristaux et la recherche de raccourcis pour finir chaque niveau le plus rapidement possible ajoutent au challenge que les compétiteurs les plus endurcis sauront apprécier.
Télécharger The Little Fox pour Android (Gratuit)
Télécharger The Little Fox pour iPhone / iPad (Gratuit)
10. Oceanhorn
Récemment porté sur PlayStation 4 et Xbox One après avoir connu le succès sur iOS, Oceanhorn débarque cette semaine sur Android. Dans ce Zelda-like fluide et graphiquement évolué, vous incarnez un jeune garçon dont le père a disparu. Les seuls indices laissés derrière lui se résument à une lettre griffonnée sur un bout de papier, son vieux carnet et un mystérieux pendentif. Vous décidez donc de partir à sa recherche dans un monde que le danger n’a pas épargné.
Très fortement inspiré des titres The Wind Waker et A Link to the Past, Oceanhorn vous embarque littéralement dans un voyage initiatique sur les mers qui cernent votre île natale. Après avoir trouvé de quoi vous équiper pour mieux vous défendre, vous partez explorer les archipels alentours. Au cours de votre aventure, vous perquisitionnez des donjons, affrontez des boss, récupérez des artefacts ancestraux, gagnez de l’XP et dénichez quelques fragments de cœur bien dissimulés.
On pourrait redouter qu’Oceanhorn se soumette à un concept bien plus adapté aux consoles de salon qu’à une interface tactile. Pourtant, l’ergonomie ne fait jamais défaut à ce titre auquel on prend plaisir à jouer sur mobile. Le stick directionnel s’étend sur toute la surface de l’écran pour une meilleure maîtrise des déplacements, et les contrôles d’action se révèlent aussi réactif que s’ils avaient été commandés depuis une manette. Ajoutez à cela la participation de Kenji Ito (Mystic Quest, Sword of Mana) et Nobuo Uematsu (Final Fantasy) à la composition de la bande-son, et vous obtenez un jeu d’action-aventure parfaitement convaincant.
Télécharger Oceanhorn pour Android (Démonstration)
Télécharger Oceanhorn pour iPhone / iPad (Version payante)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.