Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 9 décembre 2016 : Père Noël Magique, Santa Tracker, Molotov.tv, Instagram, Notes of Obsession…

1. Père Noël Magique

S’il est difficile de contenir l’excitation des enfants à l’approche de Noël, Père Noël Magique devrait pouvoir vous aider à les faire patienter en attendant le 25 décembre. Ce service en ligne vous propose ni plus ni moins de créer un message vidéo personnalisé qui émerveillera à coup sûr les plus petits.

Après avoir renseigné le prénom de l’enfant et vérifié sa prononciation, puis indiqué sa date de naissance et l’endroit où il habite, le site vous propose d’ajouter des phrases de circonstances que le Père Noël prononcera dans la vidéo. Ajoutez à cela une photographie du bambin et vous obtenez un montage vidéo mettant en scène le Père Noël et ses lutins s’adressant directement à votre chère tête blonde en lui demandant, par exemple, de bien travailler à l’école ou d’être plus sage avec ses frères et sœurs. Le résultat est franchement drôle, tout comme la réaction des enfants qui se retrouvent bien souvent sans voix.

Créer une vidéo avec Père Noël Magique (Gratuit)
 

2. Santa Tracker

Autre solution pour faire patienter vos petits chérubins avant la très attendue livraison du Père Noël, Santa Tracker (Sur la piste du Père Noël) est un service et une application mobile proposée par Google. Fonctionnant comme un calendrier de l’Avent, Santa Tracker propose durant tout le mois de décembre, des mini-jeux pour patienter avant que le Père Noël n’entame sa livraison de cadeaux aux quatre coins du monde.

Aussi amusants que didactiques, les mini-jeux dévoilés quotidiennement sur Santa Tracker sont très variés. Coloriage, apprentissage des bases du code, découverte des traditions de Noël à travers le monde ou encore dessin, le service en ligne propose des activités aussi diverses que variées en attendant le jour J.

Lorsque le jour tant attendu est enfin arrivé, Santa Tracker vous propose de suivre l’incroyable périple du Père Noël en visualisant les différentes étapes de sa tournée sur une carte Google Maps.

Utiliser Santa Tracker en ligne (Gratuit)
Télécharger Santa Tracker pour Android (Gratuit)
 

3. Vivaldi

Vivaldi, le navigateur web qui s’adapte à vos besoins vient de bénéficier d’une mise à jour mineure qui vient corriger quelques bogues détectés dans la dernière version stable du programme. Ce rafraîchissement est l’occasion pour Vivaldi d’inaugurer son nouveau mode de mise à jour répondant au nom de Delta et dont le mécanisme permet au navigateur de n’installer que les éléments nouveaux plutôt que de réinstaller la totalité du navigateur dans sa dernière version. Les mises à jour sont donc bien plus légères qu’à l’accoutumée et bien plus rapides à appliquer.

Le reste des nouveautés de cette mise à jour mineure de Vivaldi se concentre sur la correction de bogues dont un qui empêchait de zoomer sur une page web ouverte depuis un clic central effectué avec la molette d’une souris. Enfin,  certaines fonctions liées aux onglets sur MacOS Sierra sont désactivées jusqu’à nouvel ordre puisqu’elles causaient plusieurs problèmes concernant le bon fonctionnement du navigateur.

Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
 

4. MalwareBytes Anti-Malware

MalwareBytes Anti-Malware, le logiciel de protection permettant d’éradiquer les logiciels malveillants, de venir à bout des vers et de se débarrasser (entre autres) des chevaux de Troie, vient d’être mis à jour en version 3.0. Cette mise à jour majeure marque l’occasion d’inaugurer un traineau de nouveautés, à commencer du côté des performances et des capacités de protection du programme. MalwareBytes Anti-Malware 3.0 est jusqu’à quatre fois plus rapide que la version précédente pour réaliser un scan. Les redémarrages de PC considérés comme non essentiels après la suppression de certains malwares ont été  supprimés, tandis que le moteur heuristique avancé Shuriken est maintenant activé par défaut.

D’un point de vue utilisation, MalwareBytes Anti-Malware 3.0 a fait de grands progrès. L’interface a été redessinée pour améliorer l’expérience utilisateur et il est désormais possible d’intégrer le programme à Windows Defender pour les utilisateurs Premium. Au passage, la gestion des mises à jour a elle aussi été revue. Elles se font dorénavant de manière automatique et n’ont plus besoin d’être planifiées. Enfin, des efforts ont été fournis quant à l’utilisation du programme au clavier.

Pour le reste des améliorations de MalwareBytes Anti-Malware 3.0, le programme a bénéficié de nombreuses corrections de bogues qui ont contribué à améliorer sa stabilité.

Télécharger Malwarebytes Anti-Malware Free pour Windows (Gratuit)
Télécharger Malwarebytes Anti-Malware pour Windows (Démonstration)
 

5. Molotov.tv

Molotov.tv, l’application qui vous promet de pouvoir regarder la télévision différemment vient de dévoiler une des fonctions attendues depuis le lancement de la solution et qui en faisait tout l’intérêt : les bookmarks. Si vous étiez enfermé dans une grotte depuis l’été dernier et que vous ne connaissez pas encore Molotov.tv, voici ce qu’il faut en retenir. L’application vous proposer de révolutionner votre façon de regarder la télévision en vous proposant non pas de zapper de chaine en chaine, mais de naviguer de contenus en contenus, en fonction de ce qui vous intéresse.

Accessible gratuitement, Molotov.tv vous permet d’accéder aux chaînes de la TNT, de reprendre au début un programme déjà démarré, ou encore de sélectionner ce que vous souhaitez regarder en fonction de critères définis. L’application propose toutefois plusieurs options payantes pour élargir le nombre de chaînes et améliorer certaines fonctions proposées gratuitement.

La dernière mise à jour de l’application inaugure enfin les Bookmarks, une fonction qui vous permet d’enregistrer vos programmes favoris avant qu’ils ne soient diffusés et qui vous permet d’y accéder ultérieurement sans limite dans le temps. Cette mise à jour est aussi l’occasion de voir arriver de nouvelles chaînes dédiées au cinéma avec un mois d’essai gratuit. Enfin, cette nouvelle mouture de Molotov.tv intègre une compatibilité avec les périphériques Chromecast, de quoi contrôler la télévision depuis votre smartphone tout en la diffusant sur le grand écran de TV de votre salon.                                                                                                                                                 

Télécharger Molotov.tv pour Windows (Gratuit)
Télécharger Molotov.tv pour Mac (Gratuit)
Télécharger Molotov.tv pour Android (Gratuit)
Télécharger Molotov.tv pour iPhone/iPad (Gratuit)
 

6. Instagram

Cheval de bataille d’Instagram depuis quelques mois déjà, la lutte contre le harcèlement poursuit son déploiement sur l’application de partage de photos. En septembre dernier, l’appli offrait à ses utilisateurs un outil de modération des commentaires. Fonctionnelle, cette option facilite la création de listes personnalisées regroupant des « mots interdits », c’est-à-dire des termes ou des expressions à caractère injurieux que certains souhaitent ne pas voir dans les commentaires.

Forte de cette entrée en matière, Instagram dévoile en cette fin de semaine des outils complémentaires visant à aider les utilisateurs à mieux maîtriser leurs contenus. Il est désormais possible de désactiver totalement les commentaires sur une publication spécifique depuis les paramètres de la photo en question. Pour plus de pertinence, il est également possible d’appliquer ces restrictions à des images déjà publiées. Les commentaires autorisés, quant à eux, se voient agrémentés d’une icône en forme de cœur, symbole des mentions « j’aime » destinées à encourager la positivité de la communauté.

En cours de déploiement, la dernière mise à jour Instagram pense également aux titulaires de comptes privés. Dorénavant, toutes les demandes d’accès validées à regret trouvent solution dans le bannissement discret des utilisateurs irrespectueux. Et pour prévenir du suicide et de l’automutilation, les outils de signalement ont été améliorés pour faciliter la mise en relation des personnes concernées avec des organisations spécialisées.

Télécharger Instagram pour Android (Gratuit)
Télécharger Instagram pour iPhone / Apple Watch (Gratuit)
 

7. Contacts de confiance

Google lance cette semaine Contacts de confiance et s’attaque à un chantier longtemps laissé de côté par l’entreprise : la géolocalisation partagée. Le géant du web s’y était en effet déjà frotté avec Latitude, une application mobile permettant le partage de sa position géographique avec ses contacts sur Google Maps. Son mode de fonctionnement soulevant des failles concernant la protection de la vie privée des utilisateurs – la position était partagée sans interruption –, Google avait été contraint de fermer le service en août 2013.

Avec Contacts de confiance, Google tire leçon de ses erreurs et lance une version améliorée de Latitude. Le principe demeure inchangé puisqu’il s’agit de partager ses coordonnées GPS avec ses contacts. Il est possible de sélectionner soigneusement les personnes avec qui partager ces informations. Mais à l’inverse du projet initial, Contacts de confiance promet avoir tiré un trait sur la très discutable géolocalisation en continu. La transmission des données passe par l’envoi d’une requête préalable de la part de vos contacts choisis. Sans réponse de votre part, l’application partage automatiquement votre dernière position connue avec vos proches sélectionnés.

Télécharger Contacts de confiance pour Android (Gratuit)
 

8. SoundCleod

Regorgeant de contenus indépendants ou peu commercialisés, SoundCloud est une plateforme de choix pour quiconque souhaite découvrir et suivre de nouveaux artistes. Fort d’une bibliothèque musicale très diversifiée, le service accueil aussi bien des musiciens reconnus que des groupes ou chanteurs confidentiels. Mais malgré ses nombreux avantages, SoundCloud manque cruellement d’une version de bureau, ce qui oblige ses utilisateurs à passer par leur navigateur web pour accéder à leur compte et leurs playlists.

SoundCleod est une solution open source qui se propose d’offrir à SoundCloud son application de bureau. Afin de ne pas perdre les utilisateurs, le logiciel fait le choix d’encapsuler la version web de la plateforme. Vous retrouvez donc la disposition originale des fonctionnalités propres à SoundCloud : accueil, collections, module d’upload, accès à votre profil, notifications, messages privés, etc. Et dans un souci d’ergonomie, SoundCleod intègre même le support pour les raccourcis clavier. De la sorte, vous pouvez passer d’une chanson à une autre, lire du contenu ou mettre un morceau sur pause directement depuis votre clavier.

Télécharger SoundCleod pour Windows (Gratuit)
Télécharger SoundCleod pour Mac (Gratuit)
 

9. Mobius Final Fantasy

Officiellement développé par Square Enix sur mobile, le RPG Mobius Final Fantasy connaît cette semaine une mise à jour importante, dévoilant une série d’événements spéciaux pour les fêtes de fin d’année. Avec la campagne Welcome Back, les joueurs devraient recevoir un bonus de 20 Ability Tickets, essentiels à l’acquisition des Ability Cards. Autre surprise : l’attribution d’invocations gratuites utilisables chaque jour jusqu’à épuisement des itérations. Des récompenses additionnelles sont également prévues pour les joueurs actifs les plus motivés.

En marge des événements de Noël, cette dernière mise à jour de Mobius Final Fantasy révèle enfin la seconde partie du Chapitre 3, permettant aux joueurs de poursuivre leur progression dans la quête principale. L’occasion de découvrir deux nouvelles régions permanentes : Gigantuar Terrace et Pleiades Lagoon.

Télécharger Mobius Final Fantasy pour Android (Gratuit)
Télécharger Mobius Final Fantasy pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. Notes of Obsession

C’est le cœur bien accroché que l’on vous conseille de jouer à Notes of Obsession. Court jeu indépendant que l’on doit à dix-sept étudiants suédois, Notes of Obsession ne paie pas de mine en apparence. Le gameplay, facile, vous invite à camper une jeune femme dont le mari constamment en déplacements professionnels semble lui avoir offert une étrange boîte à musique. Le but est ici d’actionner l’objet pour révéler et trouver tous les symboles invisibles cachés dans la maison. Mais attention, à chaque fois que vous ouvrez la boîte, de curieux phénomènes se produisent alentours…

Développé en dix jours seulement, Notes of Obsession est une claque. Claque visuelle, d’abord, puisque le jeu nous plonge dans une ambiance et des décors criant de réalisme. Seul au beau milieu de cette maison scandinave trop parfaite, on en oublierait presque qu’il s’agit d’un projet étudiant. La bande-son, glaçante, n’engage rien de bon dès le début et absorbe un peu plus le joueur dans l’épouvante à chaque fois qu’il ouvre sa boîte à musique. Car c’est là la vraie force de Notes of Obsession : chaque événement provoqué par l’activation de l’objet génère autant de frayeur qu’il est quasiment imperceptible. Une ampoule qui grésille, une porte qui claque, le parquet qui grince, autant de bruits anodins qui, au cœur de cette ambiance particulière, revêtent un caractère disproportionné et terrifiant.

Télécharger Notes of Obsession version 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Notes of Obsession version 64 bits pour Windows (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet