1. Vivaldi
Il y avait longtemps que Vivaldi n’avait pas connu de mise à jour majeure. Contrairement au trio de tête – Chrome, Firefox, Opera –, ce navigateur alternatif préfère dévoiler ses nouveautés simultanément plutôt qu’au compte-goutte. Il n’est donc pas étonnant de découvrir de nombreux ajouts et modifications dans cette version 1.5 qui fait des power users une cible de choix.
En première instance, on constate chez Vivaldi une amélioration de la gestion des onglets. Il est désormais possible d’en sélectionner plusieurs et de leur appliquer une même action, fonctionnalité qui garantit un gain de temps certain. Dans cette optique, il est également possible de déplacer une sélection de plusieurs éléments dans un nouveau groupe ou dans une nouvelle fenêtre.
Vivaldi apporte quelques optimisations bienvenues à la fonction Notes qui prend automatiquement une capture d’écran de la page web que vous commentez. Vous retrouvez ces screenshots dans la barre latérale, avec les autres notes.
Pour cette nouvelle version de son navigateur, Vivaldi pense objets connectés. Les possesseurs d’ampoules Philips Hue peuvent désormais commander la couleur à afficher sur leurs ampoules, dans la mesure où l’ordinateur est connecté au même réseau que le pont de connexion Hue. Pour activer la fonction, rendez-vous simplement dans les paramètres du navigateur.
Enfin, Vivaldi entend les propriétaires d’appareils Chromecast et intègre nativement le support pour les lecteurs de flux multimédias en temps réel. Une option que l’on devrait prochainement retrouver chez Opera avec la mise à jour 43.
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
2. AVG
AVG met à jour cette semaine ses outils Anti-Virus et Internet Security en version 16.131 build 7924, améliorant les fonctionnalités de ces deux programmes, et renforçant de fait la sécurité de votre machine lorsque vous naviguez sur le web.
Complémentaires, AVG Anti-Virus et AVG Internet Security protègent votre PC discrètement pour vous permettre de travailler et surfer en toute sécurité. Pour une efficacité accrue, les deux logiciels combinent différentes méthodes de détection des virus et malwares que sont l’analyse heuristique, la détection générique, le scanner et le test d’intégrité.
AVG Internet Security se démarque toutefois d’AVG Anti-Virus puisque la solution inclut, en plus de l’antivirus, un anti-spyware, un anti-spam et un firewall. Équipé d’un tel arsenal, vous pouvez naviguer sur Internet en toute sérénité.
Télécharger AVG Anti-Virus Free Edition pour Windows (Gratuit)
Télécharger AVG Anti-Virus pour Windows (Démonstration)
Télécharger AVG Internet Security pour Windows (Démonstration)
3. Instagram
Décidément, Snapchat est une source d’inspiration intarissable pour Instagram. Non content d’avoir repris à son compte le principe des stories, le réseau social photographique mise cette fois-ci sur les propriétés éphémères de ses contenus avec Instagram Direct. La dernière mise à jour disponible sur Android et iOS dévoile en effet une fonctionnalité autorisant le partage instantané de photos et vidéos éphémères avec vos amis et vos groupes. Une fois lus, ces contenus sont évidemment irrécupérables.
Mais Instagram ne se contente pas des échanges privés éphémères et voit bien plus loin, annonçant la disponibilité prochaine des stories en direct. Vous pourrez alors lancer un direct à la manière de Periscope ou Facebook Live et le diffuser auprès de vos amis et de vos abonnés. Toutefois, contrairement à ses concurrents, Instagram ne prévoit pas de rediffusion possible pour ses directs. Privé de séance de rattrapage, il vous faudra être disponible et réactif si vous désirez suivre le live d’un contact.
Télécharger Instagram pour Android (Gratuit)
Télécharger Instagram pour iPhone / Apple Watch (Gratuit)
4. Tor Messenger
Plus d’un an après son lancement, Tor Messenger est encore sur les rails. Si la messagerie instantanée sécurisée du réseau décentralisé demeure assez discrète, elle n’en poursuit pas moins son développement et passe cette semaine en version 0.3.0 beta 1.
Importante pour l’efficacité du programme et la sécurité de ses utilisateurs, cette mise à niveau renforce la stabilité d’Instantbird, le client de messagerie sur lequel repose Tor Messenger. Dans ce même souci de sécurité, le logiciel est désormais basé sur Tor Browser plutôt que sur Mozilla ESR, ce qui lui permet de bénéficier instantanément des patches appliqués au navigateur. En large de ces modifications importantes, on relève la correction de bogues mineurs et l’amélioration discrète de l’interface graphique.
Pour rappel, Tor Messenger centralise vos services de messagerie instantanée comme Facebook Messenger, Hangouts ou Jabber et sécurise vos échanges en renvoyant l’intégralité du trafic sur Tor dont le réseau maillé supporte la circulation d’informations chiffrées de nœuds en nœuds.
Télécharger Tor Messenger pour Windows (Gratuit)
Télécharger Tor Messenger pour Mac (Gratuit)
Télécharger Tor Messenger 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger Tor Messenger 64 bits pour Linux (Gratuit)
5. Glary Utilities
Utilitaire d’optimisation des performances PC, Glary Utilities connaît cette semaine une mise à jour rafraîchissante et passe en version 5.64. Parmi les nouveautés apportées au programme, on relève une nette amélioration du nettoyeur de disque qui, en plus d’accroître ses capacités, intègre désormais le support pour les logiciels WindowBlinds et Free Download Manager.
L’effaceur de traces connaît lui aussi quelques modifications positives. L’outil agit dorénavant sur les logiciels Tag&Rename et Directory Opus, étendant encore un peu plus le pouvoir de son efficacité.
Pour la forme, la nouvelle version de Glary Utilities annonce la correction de bogues mineurs. Quelques modifications et améliorations d’interface sont également à constater pour une prise en main toujours plus intuitive.
Télécharger Glary Utilities pour Windows (Gratuit)
6. Metal for Facebook
Ce n’est plus un secret pour personne : l’application Facebook nuit gravement aux performances des batteries de smartphones, pouvant pomper jusqu’à 20% de leur énergie par jour. Pour y remédier, les utilisateurs n’ont pour le moment d’autre choix que celui de désinstaller l’application et de passer par la version web du réseau social. C’est ici qu’intervient Metal for Facebook, une application Android présentée comme un navigateur amélioré.
Compatible avec Facebook et Twitter, Metal for Facebook encapsule la version web de votre compte et l’adapte au support mobile. Vous accédez facilement à vos notifications, fil d’actu, demandes de mise en contact, profil, moteur de recherche et messages. Grâce à cette dernière option, vous pouvez sans problème vous passer de Messenger et retrouver toutes vos conversations au sein d’une seule et même appli.
L’avantage de Metal for Facebook réside également dans sa capacité à gérer votre espace Twitter en marge de votre espace Facebook. Après avoir autorisé l’application à accéder à votre compte, vous pouvez passer d’un réseau social à l’autre sans changer d’appli, tout en bénéficiant des mêmes outils que les services officiels, d’une forte ergonomie et d’une franche économie de batterie.
Télécharger Metal for Facebook pour Android (Gratuit)
7. Musical.ly
Dubsmash musical, Musical.ly révèle le chanteur qui sommeille en vous avec son application de playback. Le principe est simple : vous filmer pendant que vous remuez les lèvres et dodelinez de la tête sur votre hit préféré. Le résultat est amusant et, pour peu que vous ayez le sens du rythme, la synchronisation labiale est parfaite. Ajoutez à cela quelques effets visuels et distorsions temporelles, et vous obtenez le clip musical de l’année.
Fort de son succès, Musical.ly dispose d’une bibliothèque musicale fournie et diversifiée. Il y en a donc pour tous les goûts, et si jamais un titre manque à l’appel, vous avez toujours la possibilité de l’importer depuis votre bibliothèque locale. Les clips réalisés sont soumis à un format relativement court – quelques secondes tout au plus – ce qui facilite leur partage sur les réseaux sociaux ou leur enregistrement sur votre téléphone.
Musical.ly s’articule autour d’une dimension sociale prononcée puisque vous avez accès aux clips de la communauté. Vous pouvez distribuer des likes sur les vidéos qui vous ont conquis, vous abonner à des profils spécifiques, suivre les diffusions en direct des utilisateurs influents et collecter des fans admiratifs de votre talent.
Télécharger Musical.ly pour Android (Gratuit)
Télécharger Musical.ly pour iPhone (Gratuit)
8. Sara Is Missing
Vous trouvez un smartphone par terre : que faites-vous ? La question avait déjà été posée par A Normal Lost Phone. Sur un principe similaire, Sara Is Missing attise votre curiosité et compte sur votre honnêteté pour retrouver la propriétaire du téléphone que vous venez de ramasser.
Jeu indépendant doublement primé aux International Mobile Gaming Awards Southeast Asia, Sara Is Missing promet une enquête aussi haletante que captivante. Le pitch de départ vous conduit à tenter de restaurer un smartphone endommagé. Malheureusement, la plupart des données qu’il contient semblent irrécupérables, et vous devez vous contenter de peu pour commencer. Aidé par l’intelligence artificielle du téléphone, vous plongez petit à petit dans l’intimité de Sara, propriétaire du smartphone mystérieusement disparue. Pour découvrir ce qui lui est arrivé, épluchez ses SMS, parcourez ses mails, faites défiler ses photos à la recherche du moindre indice en mesure de vous mettre sur une piste.
Graphiquement plus réaliste qu’A Normal Lost Phone, Sara Is Missing est jouable sur Windows et Mac. Néanmoins, on ne saurait que trop conseiller aux utilisateurs Android de mener l’enquête directement sur leur appareil mobile. Le titre répond aux commandes tactiles et fait parfaitement illusion sur les smartphones, brouillant ingénieusement la frontière entre votre réalité et la fiction du jeu.
Télécharger Sara Is Missing pour Windows (Gratuit)
Télécharger Sara Is Missing pour Mac (Gratuit)
Télécharger Sara Is Missing pour Android (Gratuit)
9. Microsoft Solitaire Collection
Ravivant de brûlants souvenirs de jeunesse, Microsoft enchante les joueurs du monde entier avec la déclinaison mobile de son Solitaire, symbole de toute une génération. Disponible sur Android et iOS, Microsoft Solitaire Collection regroupe en réalité cinq jeux de cartes adapté au format tactile : le traditionnel Solitaire, le Spider, le FreeCell, le TriPeaks et le Pyramid.
Sorte de madeleine de Proust, Microsoft Solitaire Collection sait tout de même tirer profit des ressors technologiques contemporains, embarquant une dimension communautaire. Vous pouvez désormais comparer vos résultats à ceux de vos amis, participer à des défis quotidiens et gagner des badges vantant votre parfaite maîtrise de la carte à jouer. L’intégration au Xbox Live est également prévue afin de sauvegarder vos parties, progression et classement dans le cloud.
La modernité de Microsoft Solitaire Collection n’aura toutefois pas eu raison des légendaires animations de victoire. Gagnez une partie, et vous pourrez à nouveau profiter de ces jeux de cartes qui rebondissent et emplissent votre écran, à la manière d’un bug graphique d’autrefois, traînées de fenêtres à l’appui.
Télécharger Microsoft Solitaire Collection pour Android (Gratuit)
Télécharger Microsoft Solitaire Collection pour iPhone / iPad (Gratuit)
10. Pokemon GO
Désespérant de perdre ses joueurs les uns après les autres, Niantic se montre moins avare en mises à jour intéressantes. Après Halloween, c’est au tour de Thanksgiving d’être fêté dans Pokémon GO à coups d’expérience et de poussière d’étoiles doublées.
Mais la dernière version de Pokémon GO sur Android et iOS introduit une nouveauté d’un autre genre qui devrait faire frémir les utilisateurs les plus démotivés : Métamorph a enfin été débloqué. Pour rappel, Métamorph est un Pokémon un peu particulier puisque sa seule attaque consiste à copier l’apparence et les compétences d’autres Pokémon. Niantic n’ayant pas fait les choses à moitié, il faudra s’armer de patience et se montrer persévérant pour capturer la nouvelle créature. Car cette dernière n’apparaît pas comme telle, mais bel et bien sous la forme d’autres Pokémon, aussi insignifiants soient-ils. La supercherie est révélée une fois le Pokémon coincé dans la Pokéball, Métamorph dévoilant alors son vrai visage.
Il est donc grand temps de chasser à nouveau tous les Roucool et Rattata que vous rencontrez pour augmenter vos chances de mettre la main sur Métamorph. Enfin !
Télécharger Pokémon GO (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Pokémon GO pour iPhone (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.