Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 28 octobre 2016 : Opera 41, IObit Advanced SystemCare, WhatsApp, Google Allo, The Sacrifice…

1. Opera 41

L’éditeur norvégien Opera Software vient de dévoiler la dernière version stable de son navigateur web, Opera 41. Cette nouvelle mouture honore la promesse que tous attendaient : un navigateur web qui démarre au quart de tour. Les développeurs expliquent avoir travaillé à l’amélioration de la séquence de démarrage d’Opera qui est désormais bien plus rapide, quel que soit le nombre d’onglets ouverts au lancement du programme.

Pour illustrer cette amélioration, la firme a posté sur son blog une vidéo montrant le temps de démarrage du navigateur avec 12 onglets ouverts. Alors que l’ancienne version met un peu plus de 13 secondes à charger l’ensemble des onglets, Opera 41 plie le tout en à peine un peu plus de six secondes. Pour en arriver là, les développeurs ont décidé de prioriser le lancement des onglets. Le navigateur est capable de définir l’onglet susceptible d’être le plus important à vos yeux et s’évertue donc à le charger en premier, pendant que les onglets suivants sont chargés en fonction de leur priorité. Les gains en rapidité sont considérables puisque les tests réalisés par la firme montrent qu’Opera 41 est 50% plus rapide pour l’ouverture d’une dizaine d’onglets, et jusqu’à 86% plus rapide à l’ouverture de 42 onglets.

D’autres améliorations ont été apportées, notamment en ce qui concerne l’autonomie de la batterie de votre PC. En mode économie d’énergie, Opera 41 est désormais capable de détecter les codecs vidéo pouvant bénéficier d’une accélération matérielle et tente de choisir le bon codec lorsque vous discutez depuis un service de vidéoconférence utilisant l’API WebRTC comme Google Hangouts. Les conséquences se font de suite ressentir sur la sollicitation amoindrie du processeur et de la batterie des laptops. Et si toutefois Opera ne parvenait pas à trouver un codec permettant l’utilisation de l’accélération matérielle, le navigateur se chargera, lorsque le mode économie d’énergie est actif, de dégrader légèrement l’image en limitant le nombre de pixels pour réduire la sollicitation du processeur.

Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)
 

2. IObit Advanced SystemCare 10

IObit vient d’inaugurer la dernière version d’Advanced SystemCare, son utilitaire de nettoyage et d’optimisation pour PC. Pour rappel, Advanced SystemCare propose en un clic d’analyser votre ordinateur pour le nettoyer, améliorer sa rapidité mais aussi le protéger.

La principale nouveauté du programme, FaceID, permet de capturer automatiquement une photo des personnes essayant d’accéder au contenu de votre PC à votre insu. Le module, qui requiert qu’une webcam soit installée sur votre ordinateur, adopte une technologie de reconnaissance faciale qui, une fois configurée avec votre visage, est capable de détecter qu’une personne autre que vous tente d’utiliser l’ordinateur et d’accéder à son contenu.

Advanced Systemcare permet par ailleurs d’accélérer le démarrage de votre PC en vous permettant de choisir les programmes autorisés ou non à se lancer au démarrage du PC. Un nouveau moniteur d’activité a aussi été inauguré pour vous permettre de surveiller les processus sollicitant trop les ressources de votre machine.

D’autres nombreuses améliorations ont été apportées dans cette mise à jour. Parmi les plus importantes, on retiendra une meilleure protection contre les programmes et sites malicieux tentant de réaliser des modifications à votre insu (changement de page de démarrage sur votre navigateur, de moteur de recherche, etc.), ainsi qu’une amélioration du processus de nettoyage des fichiers inutiles maintenant capable de supprimer les packages d’installation de drivers pour libérer de l’espace sur le disque dur.

Télécharger IObit Advanced Systemcare Free pour Windows (Gratuit)
Télécharger IObit Advanced Systemcare Pro pour Windows (Démo)
 

3. Google Allo

L’application de messagerie instantanée Google Allo, sortie il y a tout juste un mois, a bénéficié de sa toute première mise à jour majeure. Pour ce qui concerne la version iOS de l’application, il est désormais possible d’utiliser la dictée vocale avec l’Assistant Google, de dessiner sur les photos que vous partagez avec vos interlocuteurs, ou encore de répondre à un message directement depuis une notification.

La version Android de Google Allo, quant à elle, inaugure la possibilité d’intégrer des raccourcis vers des applications et d’afficher les messages en mode monochrome pour une meilleure lisibilité. Autre nouveauté de cette mise à jour, l’application supporte dorénavant le multifenêtrage, les réponses rapides, ou encore l’intégration d’un clavier GIF. Enfin Google Allo fonctionne désormais avec les périphériques Android Wear sur lesquels il est possible de répondre vocalement.

Télécharger Google Allo pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Allo pour iPhone (Gratuit)
 

4. WhatsApp

WhatsApp, l’application de messagerie propriété de Facebook a été mise à jour sur Android et iOS. Sur iPhone, l’application vous permet désormais d’écrire ou d’ajouter des messages et autres stickers sur les photos et vidéos que vous partagez avec vos proches : choix de la taille du pinceau, style de la police, couleur, tout le nécessaire est mis à disposition pour annoter vos contenus. Les administrateurs de conversations groupées ont par ailleurs la possibilité d’inviter de nouveaux participants en leur envoyant un simple lien.

Les utilisateurs de WhatsApp sur Android sont, quant à eux, plus  gâtés. WhatsApp est en effet en train de déployer une fonction d’appel vidéo comme cela existe déjà sur des applications concurrentes telles que Skype, FaceTime ou encore Google Allo.

Télécharger WhatsApp pour Android (APK) (Gratuit)
Télécharger WhatsApp pour iPhone (Gratuit)
 

5. Sonic Utopia

Les fans de la première heure de Sonic, le hérisson bleu le plus rapide de la planète, seront ravis de retrouver leur héros dans la démo d’un fangame créé à partir de zéro. Reprenant tous les éléments du jeu original sorti sur les consoles SEGA au début des années 1990, Sonic Utopia plonge les fans de Sonic dans un univers ouvert aux graphismes soignés et entièrement en 3D.

Vous retrouverez donc votre héros, au cœur de la Geen Hill Zone que vous devrez parcourir pour récupérer un maximum d’anneaux dorés. Proposant un système de contrôle simplifié, Sonic Utopia se joue avec les flèches directionnelles du clavier pour se déplacer et la barre d’espace pour sauter. Le résultat, aussi inédit que séduisant mériterait que SEGA recrute les quatre développeurs à l’origine de la prouesse pour qu’ils nous proposent enfin une suite convaincante aux aventures du plus célèbre des hérissons.

Télécharger Sonic Utopia pour Windows (Gratuit)
 

6. Flychat

Facebook Messenger, WhatsApp, Hangouts, nos moyens de communication se font tous plus diversifiés que les autres, et il convient de jongler entre ces différentes applications pour répondre aux préférences de nos interlocuteurs. Conscient de certains aspects peu ergonomiques quant à la multiplication des services de communication, Flychat propose une interface centralisant les conversations de manière à ne plus avoir à switcher d’un service à l’autre.

L’application disponible sur Android est compatible avec la plupart des messageries instantanées que vous pouvez appairer à l’outil indépendamment les unes des autres. Il suffit pour cela de les activer ou de les désactiver d’un simple tapotement. Mais la véritable originalité de Flychat réside dans la possibilité d’accéder à tous ses messages non plus depuis une page d’application dédiée, mais via une bulle flottante, comme il en existe déjà pour Facebook Messenger. Il est donc possible de lire et de répondre à ses conversations WhatsApp ou Skype sans quitter l’application qui vous occupe à un instant t, et donc d’éviter de jongler entre plusieurs applis.

La configuration et le fonctionnement de Flychat n’empêchent pas les notifications propres à un service de messagerie en particulier, ce qui vous autorise toujours à ouvrir la fenêtre de  conversation dans l’appli originale depuis la barre de notifications Android.

Télécharger Flychat pour Android (Gratuit)
 

7. There Is No Game

Dans la série des jeux au concept improbable, on demande There Is No Game. Par définition, There Is No Game est un non jeu. Face à l’écran titre, à vous de vous débrouiller pour mettre en route petit à petit des mécanismes savamment dissimulés par un développeur râleur et obstiné.

Créé par KaMiZoTo à l’occasion de la Construct Jam dont le thème était la « Déception », There Is No Game remplit parfaitement le contrat, tentant dès le début de dissuader les joueurs un peu trop enthousiastes. Surtout, ne touchez à rien, dixit le narrateur. Le ton est donné. Mais ne vous laissez pas avoir par cette petite voix autoritaire. Bien au contraire, cliquez partout et obligez l’auteur à faire de son non jeu un jeu.

Quelque peu déconcertant au premier abord, There Is No Game se révèle finalement captivant, proposant un gameplay plus élaboré que ce qu’il veut bien en montrer. À force de clics, vous débloquez des situations et résolvez des énigmes qui vous permettent de découvrir de nouveaux niveaux et degrés de jouabilité. Les frontières entre les univers sont volontairement piétinées, vous forçant à réfléchir au-delà du cadre vidéoludique traditionnel. À vous de faire preuve d’ouverture d’esprit pour vous affranchir des règles formatées et aborder le jeu vidéo d’une façon inédite.

Jouer à There Is No Game en ligne (Gratuit)
Télécharger There Is No Game pour Android (Gratuit)
 

8. The Sacrifice

Projet né au cours du Ludum Dare 33 sur le thème « You Are The Monster », The Sacrifice bouscule les codes du jeu de gestion en intégrant à son gameplay une importance toute particulière à la narration et à votre rôle en tant que joueur. Aux côtés de cinq familles de nobles, vous décidez de la répartition des tâches dans l’optique de permettre au Village de survivre le plus longtemps possible. Malheureusement pour les habitants et pour vous, le juste équilibre en foyer, pain et bonheur ne suffit pas, et vous devez ponctuer chaque saison par un sacrifice humain en l’honneur des dieux. Evidemment, vous portez la cagoule du bourreau et c’est à vous que revient la difficile décision quant au choix du sacrifié.

The Sacrifice se joue par saison. Chaque saison est représentée par un tour au cours duquel vous répartissez les différentes tâches que sont la construction de maisons neuves, la création de réserves de nourriture et les temps de prière indissociables de la bonne humeur générale. À chaque saison son lot de misères qui viennent bousculer les plans établis et asséner un coup au moral de vos villageois. Et malgré votre volonté, votre intransigeance et vos choix judicieux, assurer la survie du Village s’annonce bien plus périlleux en pratique qu’en théorie. 

Fort de son succès, The Sacrifice doit connaître une version plus élaborée en février 2017 sous le titre de The Shrouded Isles.

Télécharger The Sacrifice pour Windows (Gratuit)
Télécharger The Sacrifice pour Mac (Gratuit)
 

9. Jank’n’Pon

Nominé dans la catégorie Best Student Project aux Play Awards 2016 des Indie Games Play, Jank’n’Pon résulte du travail méritant de quatre étudiants de l’ECV Bordeaux. Jeu de plateforme joliment réalisé, le projet de fin d’étude vous invite à incarner Jank, un petit lapin embarqué dans une partie de cache-cache avec son ami Pon le cactus. Il convient donc d’explorer le monde en sautant de plateforme en plateforme pour débusquer la plante verte et collecter les cent pièces dispersées dans le niveau.

Fluide et agréable à regarder comme à jouer, Jank’n’Pon repose sur un système de contrôle simplifié puisque vous vous déplacez grâce aux flèches directionnelles et sautez en pressant la barre d’espace. Le monde dans lequel vous évoluez regorge de potentielles cachettes à fouiller, et la carte du jeu se dévoile à mesure que vous explorez de nouveaux endroits.

Maîtrisé, Jank’n’Pon a également été nominé pour le Ping Award 2016 du meilleur jeu étudiant aux côtés de neuf autres talentueux projets tous menés de front par des étudiants.

Télécharger Jank’n’Pon pour Windows (Démonstration)
 

10. Pokémon GO

En attendant la mise à jour miracle tant espérée par les joueurs, Pokémon GO s’habille cette semaine aux couleurs d’Halloween et propose quelques changements temporaires qui devraient motiver les utilisateurs à partir plus souvent en chasse. Car en plus des traditionnelles améliorations d’interface, Niantic gratifie sa communauté d’une double dose de bonbons.

Ces précieuses friandises sont indispensables pour faire évoluer vos Pokémon et améliorer leurs compétences. Les mises à jour 0.43.4 sur Android et 1.13.4 pour iOS doublent ainsi le nombre de bonbons obtenus dans le jeu, ce qui porte à six le total de sucreries gagnées lorsque vous attrapez un Pokémon, et deux lorsque vous transférez une créature au Professeur. Cet avantage s’applique également à l’éclosion des œufs qui rapportaient déjà une quantité impressionnante de bonbons. Votre compagnon est certainement celui à qui profite le mieux cette mise à jour puisque les distances à parcourir pour gagner une douceur sont désormais divisées par quatre.

Côté diversité des créatures, Pokémon GO s’applique à coller au thème de l’horreur et pousse les apparitions autrefois peu communes  de Pokémon spectre comme Fantominus, Spectrum, et Ectoplasma. Sont également concernés d’autres types considérés comme effrayant tels que des Soporifik, des Hypnomade, des Miaouss, des Osselait et des Ossatueur.

Télécharger Pokémon GO (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Pokémon GO pour iPhone (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet