1. Firefox 49
La Fondation Mozilla vient de dévoiler la dernière mouture de son navigateur web, Firefox 49. Cette nouvelle version inaugure plusieurs nouveautés très attendues, et continue notamment à étendre l’utilisation d’Electrolysis, une architecture multiprocessus qui permettrait au navigateur d’être jusqu’à 700% plus rapide sur certaines tâches.
Firefox 49 profite de l’occasion pour dire au revoir à Hello, un module de communication intégré qui permettait à l’utilisateur de passer des appels audio et vidéo avec des proches. Le mode lecture s’enrichit de nouvelles fonctions facilitant son utilisation. Des outils de contrôle ont été ajoutés pour permettre à l’utilisateur de modifier et d’ajuster le texte et l’espacement de ce dernier pour un meilleur confort de lecture. Un module de narration vocale fait par ailleurs son apparition et permet d’écouter le contenu d’une page, lu par une synthèse vocale.
Autre amélioration apportée par cette mise à jour, la possibilité pour le gestionnaire d’identifiants et de mots de passe d’utiliser sur les pages en HTTPS les données enregistrées sur les pages en HTTP. Enfin, Firefox 49 signe l’arrêt du support pour les utilisateurs Mac utilisant encore une version de Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8.
Télécharger Firefox 49 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 49 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Mac (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Linux (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Android (Gratuit)
Télécharger Firefox pour iPhone / iPad (Gratuit)
2. Opera 40
La firme norvégienne Opera a mis à jour cette semaine son navigateur web. Opera 40 débarque avec son lot de nouveautés dont une particulièrement attendue : un VPN gratuit et illimité. Pour activer l’option, il convient de se rendre dans les paramètres “Vie privée & Sécurité” du navigateur et de cocher l’option. L’icône du VPN prend alors place directement à gauche de la barre d’adresses, vous permettant de le démarrer, de l’arrêter et d’en modifier les préférences. Pour ceux qui ne comprendraient pas de quoi il ressort, un VPN vous propose de choisir une position géographique virtuelle, vous permettant ainsi d’être localisé dans un autre pays et de pouvoir vous affranchir des potentielles limites géographiques de certains contenus disponibles en ligne.
Parmi les autres nouveautés notables proposées par Opera 40, on retiendra un nouveau mode d’économie d’énergie capable de s’activer automatiquement dès lors que vous débranchez votre ordinateur portable du secteur, ou encore le support du Google Chromecast grâce à une bidouille consistant à installer l’extension Chrome Extension depuis le catalogue Opera, qui vous permettra ensuite d’installer l’extension Google Cast depuis le Chrome Web Store.
Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)
3. Remix OS Player
Après le système d’exploitation Android pour PC, Jide, l’éditeur de Remix OS vient d’inaugurer Remix OS Player, un émulateur Android pour Windows. Basé sur Android 6 Marshmallow, Remix OS Player se propose de vous faire profiter pleinement de l’environnement Android sur votre PC. Ainsi, vous pouvez facilement accéder au Google Play Store pour télécharger et installer toutes vos applications habituelles, mais aussi et surtout, pour retrouver vos jeux mobiles préférés sur votre PC.
Télécharger Remix OS Player pour Windows (Gratuit)
4. Google Trips
Google Trips est la nouvelle application proposée par Google pour vous aider à organiser vos prochains voyages. L’application se connecte à votre boite mail pour en analyser le contenu et importer au sein de l’application vos informations de voyages reçues par mail comme vos billets d’avion et autres réservations. L’application est ainsi capable de trouver vos prochains séjours et week-end et de regrouper les informations concernant chaque voyage pour vous permettre de les retrouver rapidement. Grâce à cela, Google Trips est en mesure de générer un planning complet de ce que vous pouvez visiter une fois sur place.
Chaque journée de votre séjour dispose d’un programme détaillé incluant des suggestions de visites à réaliser, ou de restaurant à tester. Tous les éléments suggérés par l’application sont regroupés au sein d’une carte sur laquelle vous retrouverez toutes les informations disponibles sur Google Maps, comme les horaires d’ouvertures, ou encore les commentaires d’autres voyageurs.
Télécharger Google Trips pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Trips pour iPhone (Gratuit)
5. Google Allo
Google Allo, l’application de messagerie instantanée de la firme de Redmond est officiellement disponible sur les stores français depuis ce vendredi. Se voulant simple et intelligente, Google Allo propose tous les outils que l’on peut espérer trouver dans ce type d’application : des messages texte, la possibilité d’insérer des photos et des émojis ou encore de partager sa position géographique. Mais ce qui fait tout l’intérêt de cette nouvelle messagerie, c’est l’intégration de l’assistant virtuel Google Assistant grâce auquel vous pouvez obtenir des réponses à vos demandes au sein même de vos discussions : planifiez un déjeuner avec un amis, Google Allo vous suggère automatiquement une table à proximité pour effectuer une réservation.
Un mode incognito est par ailleurs proposé à tous ceux qui souhaiteraient rester discrets. Une fois activé, ce mode vous permet de faire expirer les messages envoyés après 5 secondes, et jusqu’à une semaine. Si pour l’heure Google Assistant ne fonctionne qu’en Anglais, Google indique travailler d’arrache-pied pour que celui-ci soit disponible dans d’autres langues dans les prochaines semaines.
Parmi les autres fonctions intéressantes de Google Allo, on retient Smart Reply qui permet de répondre sans saisir de texte à l’aide de suggestions de réponses automatiques, la possibilité d’annoter les images échangées avec vos correspondants, ou encore de pouvoir répondre à l’aide d’un texte différenciant la tonalité du message que vous souhaitez envoyer en augmentant ou en diminuant sa taille à l’aide d’un geste du doigt.
Télécharger Google Allo pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Allo pour iPhone (Gratuit)
6. Notepad++
Plus de quatre ans après son entrée en version 6, Notepad++ connaît cette semaine une mise à jour majeure très attendue et passe en version 7. L’occasion pour Don Ho, son développeur, de dévoiler enfin une build 64-bits de l’éditeur de texte. L’introduction de cette architecture implique qu’il faille revoir la prise en charge des plugins déjà existants, certains n’étant pas compatibles 64-bits. Toutefois, Don Ho l’assure, les plugins programmés par ses soins ne devraient rencontrer aucun problème de support.
En marge de cet ajout principal, la version 7 de Notepad++ fait la part belle aux améliorations et aux corrections de bogues. Le journal des changements compte quelques dix-neuf entrées mettant en avant le colmatage d’une sévère vulnérabilité de détournement DLL, l’optimisation de l’assistant d’installation, ou encore les divers remèdes aux crashs de certains composants et manipulations.
Notepad++ inaugure également quelques fonctionnalités bienvenues comme la possibilité de quitter le programme lorsque vous fermez le dernier document ouvert, l’ajout de la recherche sur Internet dans le menu contextuel lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs mots, ou encore l’autorisation de scroller au-delà de la dernière ligne. Enfin, la Function List prend désormais en charge Ruby.
Télécharger Notepad++ pour Windows (Gratuit)
7. Evil Cogs
Joli jeu indépendant, Evil Cogs vous propose d’effectuer une percée solaire dans les ténèbres et de terrasser l’obscurité malgré votre petite taille. Vous y prenez le contrôle d’une petite boule de lumière dont le but est de traverser un monde léthargique parsemé d’embûches et de dangers. Les commandes tactiles s’appréhendent naturellement puisqu’il suffit de presser les côtés de votre écran en fonction de la direction que vous souhaitez emprunter. Au cours de votre voyage, pensez à collecter les halos lumineux que vous croisez. Ceux-ci permettent d’obtenir trois étoiles par niveaux, ainsi que de débloquer des pièces à échanger contre des bonus que vous saurez apprécier au détour d’une étape corsée.
Fruit du travail de deux passionnés, Ivan Murzak et Serhii Kyrylenko, Evil Cogs convainc tant par son gameplay que par son esthétique qui ne sont pas sans rappeler quelques classiques du genre comme Badland ou LIMBO. Uniquement disponible sur Android, Evil Cogs est en cours de développement sur iOS.
Télécharger Evil Cogs pour Android (Gratuit)
8. The Rabbit and the Owl
On conserve cette ambiance mystérieuse, poétique et mélancolique opérée par le noir et blanc avec The Rabbit and the Owl, un titre également indépendant. Plus qu’un simple jeu de plateforme, The Rabbit and the Owl met sévèrement à contribution vos qualités de réflexions et vos capacités logiques, vous intimant de guider un lapin et une chouette dans un monde divisé entre la lumière et les ténèbres. Chaque personnage appartient à l’une des entités de cet univers dédoublé et ne peut en sortir. Il vous faut donc tirer parti des compétences de chacun dans son environnement propre pour les pousser à s’entraider, à résoudre des énigmes et à triompher de chaque niveau.
The Rabbit and the Owl se joue seul ou à deux, intégrant le support pour les manettes de jeu. Au fil de votre aventure, vous percez le mystère qui entoure le monde dans lequel vous évoluez et comprenez pourquoi le rongeur et le rapace semblent bloqués dans des réalités parallèles.
Récemment greenlighté sur Steam, The Rabbit and the Owl devrait sortir courant 2017 sur Windows et Mac. En attendant, une démo du jeu régulièrement mise à jour met à disposition les huit premiers niveaux de l’aventure. Le titre fait également l’objet d’une campagne Kickstarter.
Télécharger The Rabbit and the Owl pour Windows (Démonstration)
Télécharger The Rabbit and the Owl pour Mac (Démonstration)
9. Badland 2
Après le succès d’un premier volet innovant, Badland connaît une suite tout aussi appréciable et logiquement intitulée Badland 2. Déployé sur l’App Store en décembre 2015 en version payante, le jeu d’aventure débarque cette semaine sur Android, en freemium, qui plus est.
Tout comme son prédécesseur, Badland 2 propose aux joueurs de guider une étrange créature dans un sinistre labyrinthe sylvestre. L’objectif est de traverser chaque niveau en évitant soigneusement les obstacles et les pièges qui jonchent le sol de cette forêt énigmatique. Si l’on assiste a priori à une redite du premier épisode, Badland 2 introduit un système de contrôle plus élaboré que son aîné puisque vous pouvez désormais décider de la direction à prendre : gauche, droite, haut ou bas.
À l’instar de Badland, Badland 2 stimule le compétiteur qui sommeille en vous, proposant quelques défis supplémentaires visant à débloquer tous les œufs de chaque niveau.
Télécharger Badland 2 pour Android (Gratuit)
Télécharger Badland 2 pour iPhone / iPad (Version payante)
10. Supercontinent LTD
Dans un futur dystopique, vous incarnez Brandeis, un hacker cyberpunk chargé de dérober des informations au sein de la Supercontinent Ltd, une organisation criminelle. Pour y parvenir, vous ne disposez que d’un simple téléphone et de votre talent naturel. À vous de combiner ces deux facteurs pour usurper l’identité d’employés et glaner des informations confidentielles auprès de leurs collègues.
Développé en 72 heures seulement à l’occasion du Ludum Dare 36, Supercontinent LTD propose un titre abouti, à l’esthétique rétro qui saura charmer les puristes. Le gameplay parvient également à tirer son épingle du jeu, l’aspect exclusivement narratif pouvant rebuter certains joueurs. Car malgré l’absence d’action, Supercontinent LTD stimule en permanence vos cellules grises, condition indispensable à la lutte contre l’ennui découlant des titres trop bavards.
Télécharger Supercontinent LTD pour Windows (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.