1. Vivaldi
Basé sur le projet Chromium, Vivaldi est un navigateur web développé par la société éponyme dont le dirigeant, Jon von Tetschner, n’est autre qu’un ancien d’Opera.
Faisant la part belle à la personnalisation, Vivaldi propose de “faire les choses à votre manière en s’adaptant à vous et non pas le contraire”. Très complet, il propose des fonctionnalités inédites permettant une navigation plus rapide, mais aussi plus intelligente, grâce, notamment, à une gestion avancée des onglets ainsi qu’à la possibilité de configurer des raccourcis clavier et gestuels à l’aide de simples mouvements de souris.
Alors que le navigateur a subi il y a quelques semaines une mise à jour inaugurant la possibilité de personnaliser l’interface à l’aide de thèmes entièrement paramétrables, les développeurs ont dévoilé cette semaine un rafraîchissement mineur qui vient essentiellement corriger des instabilités et quelques bogues minimes.
Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
2. Opera VPN
Alors qu’Opera Software avait lancé son application Opera VPN sur iOS courant mai, la firme norvégienne vient tout juste de dévoiler la version Android.
Pour rappel Opera VPN est une application qui, comme son nom l’indique, permet de naviguer sur Internet par le biais d’un VPN, un réseau privé virtuel, depuis votre mobile. Une fois l’application installée et paramétrée sur votre smartphone, la navigation sur Internet s’effectue de manière anonyme. Opera VPN se charge en effet de modifier votre localisation afin de tromper la surveillance en ligne, mais aussi pour vous permettre de surfer sans censure et sans aucune restriction géographique. L’application s’évertue par ailleurs à contourner les modules de tracking et autres cookies mis en place par les sites Internet pour collecter des informations sur vos habitudes de navigation.
Télécharger Opera VPN pour Android (Gratuit)
Télécharger Opera VPN pour iPhone/iPad (Gratuit)
3. Prisma
Phénomène incontournable de l’été, l’application de filtres photographiques Prisma vient de bénéficier de la mise à jour que tout le monde attendait. Pour ceux qui auraient passé les deux derniers mois au fond d’une grotte et qui n’auraient jamais entendu parler de cette pépite, Prisma permet de modifier vos photos en profondeur en leur appliquant un filtre pouvant se targuer de transformer vos clichés en véritables toiles de maîtres. L’application avait pour cela besoin d’envoyer votre image sur les serveurs de Prisma afin d’appliquer les algorithmes permettant de générer les filtres.
Résultat des courses, selon les heures de la journée, et l’encombrement des serveurs de l’application, les résultats étaient plus ou moins longs à s’afficher sur votre smartphone. C’est désormais terminé puisque le calcul est dorénavant effectué localement sur votre appareil, vous permettant ainsi d’obtenir votre image retouchée en un instant. Attention toutefois, seuls une quinzaine de filtres sont disponibles hors ligne à l’heure actuelle, alors que l’application en compte pas moins de trente-cinq.
Télécharger Prisma pour Android (Gratuit)
Télécharger Prisma pour iPhone (Gratuit)
4. Arrow Launcher
Les possesseurs de périphériques Android qui souhaiteraient personnaliser l’interface de leur appareil trouveront sans doute leur bonheur avec Arrow Launcher. Le lanceur d’applications développé par Microsoft s’adapte à vos besoins et à vos habitudes en organisant automatiquement vos applications en fonction de votre utilisation, en vous suggérant les contacts importants ou encore en vous offrant un accès rapide à vos éléments les plus récents (téléchargements, photos, etc.).
Profitant d’une excellente optimisation, Arrow Launcher est rapide et suffisamment léger pour vous permettre de prolonger l’autonomie de votre batterie. Microsoft vient d’inaugurer une nouvelle mouture de son launcher intégrant des nouveautés majeures. La page d’accueil est désormais entièrement personnalisable et vous laisse placer les widgets et applications là où bon vous semble. Enfin, la double tape sur l’écran pour verrouiller l’appareil est de retour tandis qu’Arrow Launcher supporte désormais les fonds d’écran animés.
Télécharger Arrow Launcher pour Android (Gratuit)
5. Ramme
Alors qu’il n’existe toujours pas de client officiel pour consulter son fil Instagram depuis un ordinateur, les développeurs tiers ne chôment pas et rivalisent d’ingéniosité pour combler ce manque.
C’est le cas avec Ramme, un client Instagram officieux qui reprend pourtant tous les codes graphiques du réseau social, depuis les couleurs jusqu’aux icônes, en passant par le mode de navigation. Pour en arriver là, il semble que les développeurs aient tout simplement encapsulé la version mobile du site au sein de l’application.
Ramme ne requiert aucune installation, s’exécute dès son ouverture et vous propose de vous connecter à votre compte Instagram comme vous le feriez depuis votre navigateur web. Ainsi comme sur la version web mobile du réseau social, il est possible de liker et commenter les publications, d’accéder à l’onglet “Faites des découvertes”, de consulter les likes sur vos posts ou encore d’accéder à votre profil.
Télécharger Ramme pour Windows (Gratuit)
Télécharger Ramme pour Mac (Gratuit)
Télécharger Ramme pour Linux (Gratuit)
6. Retropie
Distribution Linux permettant de transformer votre Raspberry Pi 2 ou 3 en émulateur de console de jeux vidéo, Retropie connaît cette semaine une mise à jour importante, passant enfin en version 4 stable. Plus modulaire que jamais, Retropie supporte désormais pleinement l’ajout et la suppression de ports et d’émulateurs. Les émulateurs inclus dans le programme bénéficient également d’un rafraîchissement bienvenu, de même que les outils de configuration dont la prise en main se fait plus facilement.
Dans le détail, Retropie garantit une bien meilleure émulation N64, des améliorations sensibles concernant le paramétrage des manettes Xbox et 8Bitdo, le support analogique pour MAME 2003 ainsi que la correction des rapports d’affichage des jeux.
Il est possible d’installer directement cette mise à jour de Retropie sur une précédente version ou sur une autre distribution, comme Raspbian ou Ubuntu. Toutefois, pensez à bien sauvegarder vos anciennes configurations avant toute opération pour pouvoir vous retourner en cas de fausse manipulation.
Télécharger Retropie pour Raspberry Pi (Gratuit)
7. ZenMix
Fidèle au dicton selon lequel la musique adoucit les mœurs, ZenMix est un service en ligne qui vous propose de créer vos propres mélanges de pistes audio pour générer des ambiances zen, et ainsi vous relaxer.
Nul besoin d’être un virtuose de la composition musicale pour tirer les bénéfices d’un outil comme ZenMix. Le site se targue d’un mode de fonctionnement parfaitement intuitif, affichant visuellement les différentes ambiances dont vous pouvez profiter. Vous pouvez au choix n’en écouter qu’une seule ou en mixer plusieurs. Pour une personnalisation toujours plus poussée, ZenMix prévoit le réglage individuel du volume sonore pour chaque thème choisi, vous offrant ainsi la possibilité de faire primer le chant des grillons sur le ressac des vagues ou le grondement de l’orage.
Utiliser ZenMix en ligne (Gratuit)
8. Ignace
Les amoureux du 7ème Art se laisseront séduire par Ignace. Développé par un studio indépendant, ce jeu de plateforme 2D vous entraîne instantanément dans le monde poétique du cinéma muet en noir et blanc. Vous y incarnez un jeune garçon dont le quotidien manque cruellement de piquant. Jusqu’au jour où votre route croise celle d’un drôle de metteur en scène. Succombant à l’étrangeté et à la nouveauté qui se dégage de cette rencontre, voici que vous posez le pied dans un monde parallèle duquel il semble bien difficile de s’échapper.
Articulé autour d’une structure en niveaux, Ignace fait appel à votre sens de la réflexion pour résoudre de très nombreux puzzles et atteindre l’issue de chaque univers. Pour y parvenir, il vous faut explorer un territoire inconnu en quête d’artefacts indispensables à l’organisation de votre fuite. Marchant d’un pas assuré, demeurez vigilent et prenez garde aux très nombreux obstacles et adversaires avec lesquels vous devez composer tout au long de cette aventure onirique.
Télécharger Ignace version 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Ignace version 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Ignace pour Android (Gratuit)
9. WindowFrame
Il n’est pas rare de tomber sur des perles dans l’univers du jeu vidéo indépendant, mais il est moins évident de mettre la main sur un concept véritablement inédit. Prenant le pari de bousculer les codes et de renouveler votre expérience de jeu en tant que telle, Daniel Linssen dévoile avec WindowFrame une petite révolution vidéoludique aussi captivante qu’impressionnante.
Sur le papier, WindowFrame s’apparente à un simple jeu de plateforme. Vous résolvez les énigmes de chaque niveau pour en trouver la sortie et passer au suivant. C’était sans compter sur une fenêtre de jeu aux bordures capricieuses, se resserrant et limitant votre champ de vision quand vous avez besoin d’un panorama bien dégagé pour progresser. Pour vous aider dans votre quête, vous disposez de quelques flèches qui, une fois piquées dans l’un des quatre côtés, maintiennent la bordure fixe, vous permettant alors d’agrandir à nouveau la fenêtre à mesure que vous avancez dans le sens opposé. Vous pouvez également déplacer les bordures immobilisées, et ainsi créer des raccourcis et des passages entre deux plateformes jusqu’ici impossibles à rejoindre.
En plus de son concept innovant, WindowFrame profite d’un avantage considérable dans ce genre de jeu puisqu’il ne s’agit pas d’un titre punitif. S’il est entendu qu’il faut faire fonctionner ses méninges pour résoudre les puzzles qui vous sont proposés, un niveau ou un boss que vous jugez trop difficiles peuvent instantanément être sautés en pressant la touche P de votre clavier.
Télécharger WindowFrame pour Windows (Gratuit)
10. Lost Maze
Lost Maze fait partie de ces jolis jeux, aussi agréables à regarder qu’à éprouver. On y découvre Misty, une petite fille perdue dans un labyrinthe sylvestre, alors qu’une force mystérieuse s’est emparée de ses souvenirs. Votre but est ici d’aider Misty à recouvrer la mémoire afin qu’elle puisse enfin rentrer chez elle. Pour y parvenir, il vous faut guider la petite fille dans un dédale de végétation que vous pouvez remodeler comme bon vous semble du bout des doigts.
Faisant appel à toutes vos capacités de réflexion, Lost Maze se découpe en quatre grands chapitres composés d’une soixantaine de niveaux. Il va sans dire que le niveau de difficulté croît à mesure de votre progression, poussant votre sens de la logique dans ses derniers retranchements. Mais n’abandonnez jamais ! Votre persévérance et votre perspicacité ne manqueront pas d’être récompensées, si tant est que vous pensez bien à collecter les pierres précieuses dissimulées dans la verdure environnante.
Télécharger Lost Maze pour Android (Gratuit)
Télécharger Lost Maze pour iPhone/iPad (Gratuit)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.